Je connais cette petite ville plutôt bien pour y être allée de nombreuses fois lorsque j’étais plus jeune ; mais je n'y étais en réalité pas retournée depuis quelques années lorsque j'ai proposé cette escapade à ma sœur durant l'été 2019 (où tout était encore normal, nous étions jeunes et insouciants...) lors de notre semaine chez notre grand-mère, nous en avons profité pour y retourner.
Nous avons choisi un jour ou le soleil brillait et où la température demeurait on ne peut plus correcte (malheureusement, nous avions oublié nos maillots de bain !). Pornic est surtout connue pour avoir été l'un des premiers lieux de villégiature de riches citadins à la fin du 19e siècle et au début du 20e, c'était alors l'époque des premiers bains de mer et des maillots de bain les plus farfelus !
Lorsque l'on visite cette jolie petite ville balnéaire, on ne peut manquer son célèbre château qui malheureusement n'est que très rarement visitable (parfois à l’occasion des Journées du Patrimoine, je crois), car il appartient à des particuliers.
Néanmoins, il est intéressant de préciser que celui-ci a appartenu à un homme dont la réputation a depuis longtemps dépassé nos frontières, dans le mauvais sens du terme : il a en effet été la demeure du célèbre Gilles de Rais (le fameux tueur d’enfant et ancien compagnon d’armes de Jeanne d’Arc) qui aurait, dit-on, inspiré le conte de Barbe-Bleue à Charles Perrault. Surplombant le port, il est possible d'en faire le tour à pied et tantôt sur la route, tantôt sur un petit ponton de bois au-dessus de l'eau.
J'ose espérer que cette courte promenade, surtout photographique d'ailleurs, vous aura donné envie d'aller visiter (peut-être cet été ?) vous aussi ce petit coin de Loire-Atlantique qui ne manque pas de charme. Mais un petit conseil: ne faites pas comme nous, et n'oubliez pas votre maillot de bain !
Si vous y allez, n’hésitez pas à me le dire ou même à m’envoyer une photo sur Instagram ;)
Enregistrer un commentaire