ANGLETERRE | VISITER WINDSOR & ETON

19 févr. 2020 Windsor SL4, Royaume-Uni


Lors de mon escapade anglaise en novembre 2018, ma sœur et moi avons voulu aller visiter le château de Windsor. De Londres, nous avons donc pris le train de la garde Paddington pour nous rendre à Windsor et visiter cette célèbre résidence royale. D’une pierre deux coups, nous avons également visité la ville voisine d’Eton, particulièrement célèbre pour son collège très réputé. On vous emmène avec nous ?

Après vous emmené à Londres sur les traces d'Harry Potter, il est temps de partir en excursion à la journée pour découvrir Windsor et Eton. Situées à environ une heure de Londres, dans le Berkshire, ces deux petites villes forment une escapade parfaite le temps d’une journée, une escapade qui permet d’échapper un peu à la trépidante vie Londonienne pour découvrir le charme de la campagne anglaise.


QUE VOIR A WINDSOR ?


LE CHATEAU DE WINDSOR


De la gare, il est encore plus facile de se rendre à pied au château de Windsor. Au moment où nous sommes arrivé.e.s, il régnait une certaine agitation en ville : c’était la relève de la garde devant le château ! En effet, tout comme devant Buckingham Palace à Londres, il est possible dassister à cet évènement tous les jours à 11h. Et contrairement à Buckkingham, il ny a pas énormément de monde.

Après y avoir assisté, nous sommes allé.e.s nous mettre dans la file d’attente, et environ 20 minutes après, nous avons pu pénétrer dans le château et récupérer un audio-guide qui nous a raconté pendant que notre visite l’histoire du château et celle de la famille royale. Je vous rassure, l’audio-guide est gratuit, disponible en français et très intéressant !



Le château de Windsor est sûrement l'un des châteaux les plus célèbres au monde (avec Buckingham Palace ou nos châteaux de la Loire), mais saviez-vous qu'il était également l'un des plus anciens encore habités ? Il est en effet l'une des résidences (elles en possèdent une liste assez longue que vous pouvez découvrir ici et je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce que cette liste soit si longue :O ) de la famille royale d'Angleterre depuis Henri Ier d'Angleterre, vers 1100. 

Sa construction remonte en effet environ à l'époque de Guillaume le Conquérant, le cher Papa de Henri Ier et son architecture a donc connu moultes rebondissements au cours du millénaire qu'il a pu voir défiler. Ah, si les murs pouvaient parler... Ils vous raconteraient la période médiévale, puis ses éléments gothiques, géorgiens ou victoriens ; puis ils auraient sûrement quelques anecdotes croustillantes à raconter !



A l’intérieur du château, une aile entière est souvent consacrée à des expositions. Lors de notre passage, il y en avait une sur le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle : de nombreuses photos mais également leur costume de cérémonie. Et mes aïeux, quelle robe !

Dailleurs, cest quand même dans ce château que le couple sest uni et bien entendu, jai ainsi pu reconnaître facilement certains lieux vus plusieurs fois à la télévision.



Saviez-vous que Windsor, toujours utilisée comme résidence royale, possède le même système de code que Buckingham Palace ? Pour savoir si la reine est présente, il suffit de regarder le drapeau : si l’Union Jack (le drapeau britannique) flotte, c’est que la reine est absente ; si le drapeau de la famille royale flotte, c’est qu’elle est là. Et pour le coup, le jour de notre visite elle était là ! 

Pour être tout à fait honnête, ça fait quand même un peu bizarre de savoir la reine d’Angleterre à quelques mètres de soi, seulement quelques mètres ! Et j’ai, bien entendu, essayé de l’apercevoir par les fenêtres de sa tour privée, mais c’était peine perdue. Dommage...



INFO PRATIQUES POUR VISITER LE CHÂTEAU DE WINSDOR

Accès : Très bien indiqué depuis la petite gare de Windsor, et impossible de vous tromper ;)
Windsor SL4 1NJ, Windsor Castle


Tarifs : Adultes > 23£50 / Moins de 17 ans > 13£50

Enfants de moins de 5 ans > gratuits 


Autres tarifs à découvrir sur le site officiel ci-desous


------

LA VILLE DE WINDSOR

Mais Windsor n’est pas qu’un château, certes magnifique mais tout de même, il s’agit également d’une très jolie petite ville anglaise de province, dans laquelle il n’est pas rare de rencontrer de belles maisons à colombages, ou même une maison biscornue !




Windsor n’est pas une ville très grande, mais elle demeure vivante et très agréable à arpenter. Hormis Londres, elle aura été la première ville anglaise que j’aurais visitée et elle correspondait plutôt bien à l’image que j’en avais par mes nombreuses lectures. Maintenant, j’aimerais visiter d’autres villes, dans d’autres régions pour confronter cette image ; et bien entendu, visiter également les célèbres villages anglais :D

------

VISITER LA PETITE VILLE D'ETON

Pour se rendre à Eton, rien de plus facile : il vous suffira tout simplement de traverser le pont qui sépare les deux villes. Eton est très réputée pour son collège qui a accueilli de nombreuses personnalités, comme les princes William et Harry. Ils n’étaient en effet qu’à quelques mètres de leur famille, pratique pour rentrer le week-end :)


Tout comme Windsor, bien que plus calme, Eton possède de petites ruelles et boutiques toutes plus mignonnes les unes que les autres (comme cette jolie librairie bleue, et vous savez à quel point j’aime les librairies et les bibliothèques !). 

Malheureusement pour nous, qui voulions visiter le collège, nous n’avions pas du tout pensé au fait que nous étions en pleine année scolaire et que celui-ci était donc fermé ! Logique. Peut-être que certains d’entre vous ont déjà eu la chance de le visiter ? Si oui, racontez-moi tout en commentaire ;)



Nous n’avons pas pu rester longtemps à Eton car le jour était en train de décliner et nous devions par conséquent rejoindre la gare de Windsor pour rentrer sur Londres.

Nous nous sommes néanmoins un peu attardé.e.s sur le pont séparant les deux villes pour profiter de cette douce lumière et du coucher de soleil sur l’eau. C’était tellement beau ! 



Comme vous vous en rendrez compte, la ville d’Eton est plus petite que celle de Windsor et encore une fois, vous en aurez rapidement fait le tour. Mais j’imagine néanmoins qu’il est possible de se promener dans la campagne alentour, peut-être même y randonner. En une petite journée, nous n’en avons pas eu le loisir, peut-être une prochaine fois ?

------

COMMENT SE RENDRE A WINDSOR DEPUIS LONDRES ?

Comme je l’ai dit en début d’article, le plus facile et le plus rapide est de prendre le train en gare de Paddington. Pour un aller-retour, il vous en coûtera environ 15 £ et le trajet dure environ une heure. Ne vous étonnez par contre pas du fait d’être obligé de descendre en gare de Slough pour changer de train et de prendre celui spécial qui va jusqu’à Windsor. 

--------------------

Si vous disposez de quelque temps supplémentaire à Londres, pourquoi ne pas vous rendre à Windsor pour la journée ? Lorsque l’on connaît bien la capitale anglaise, ou que l’on apprécie la monarchie britannique, Windsor constitue une étape appréciable pour en savoir davantage sur l’histoire du pays. 

Personnellement, j'aurais adoré y passer un agréable week-end et je suis persuadée que je ne m'y serais pas ennuyer pour autant, surtout à la belle saison : pourquoi ne pas aller faire un peu de canoë sur la rivière qui sépare Windsor et Eton ? Ou quelques promenades dans les jolies forêts alentours ou les villages ?


Qui connaît Windsor ou Eton ? Avez-vous aimé ?
D’autres idées d’escapades à la journée autour de Londres à proposer ?



Épinglez-moi sur Pinterest !




A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !



5 commentaires

  1. J'avais visité Windsor et Eton en 2008, l'été quand l'établissement est vide. Je vais me replonger dans mes photos pour t'en dire plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis curieuse de savoir comment est l'intérieur vu la magnificence de l'extérieur !!

      Supprimer
  2. J'ai jamais visité Eton, la seule fois que j'ai Prs le train là bas c'était pour aller à Bristol. Je me suis tjrs dis qu'en quittant Londres je ne trouverais pas mieux mais en fait c'est encore plus joli même si c'est plus petit

    RépondreSupprimer
  3. Deux villes proches de Londres que je ne connais pas encore ... il serait temps d'y remédier !! :-) merci pour la visite !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis jamais allée à Windsor mais ça à l'air superbe ! Je me le note pour une prochaine escapade londonienne car maintenant que je commence à connaitre un peu mieux la ville, j'aime bien visiter les environs !

    RépondreSupprimer

Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by Berenica Designs.