HAUTE-LOIRE | QUE FAIRE AU PUY EN VELAY EN UNE JOURNEE ?



Le mois dernier, sur l’invitation de Raphaëlle de l'Office du Tourisme d'Auvergne Rhône-Alpes, je suis allée découvrir pour la première fois la ville du Puy-en-Velay; d'abord de jour, puis enfin de nuit pour l'incroyable spectacle Puy de Lumières. Voici donc le récit de mes 24h dans cette jolie ville encore trop méconnue et que j’avais hâte de vous faire visiter !

Petite, sur la route du Cantal, nous avions l’habitude de passer par Le Puy-en-Velay sans jamais nous y arrêter, à part pour faire les courses pour le pique-nique du midi. Je ne connaissais donc de la ville que ces deux promontoires rocheux sur lesquels sont perchés l'église Saint-Michel et la statue de la vierge. Je vous laisse imaginer l’excitation que je pouvais ressentir à la vue de ces deux monuments, signe des vacances à la campagne ! Et pour une fois, j’allais enfin pouvoir les voir de plus près.



Avant de nous engouffrer dans les ruelles de la vieille ville, nous déposons nos sacs à l’hôtel et puis c’est reparti pour aller déjeuner dans un joli restaurant au pied de la cathédrale. Un endroit parfait pour attendre que cette satané pluie cesse, en dégustant de bons produits locaux à Comme A La Maison.

Ce qui finit par arriver !  Le vieux Puy-en-Velay est dans un style typiquement auvergnat, que j’ai souvent pu voir et apprécier lors de mes vacances dans cette chère région étant petite.



Du haut de la montée de la rue des Tables, il y a une belle vue plongeante sur une partie de la ville et sur cette jolie rue et ses maisons aux couleurs chaudes. C’est lorsque l’on se trouve sur cette petite place devant la cathédrale que l’on prend enfin la mesure de sa position stratégique sur le Puy. Allez, on y va !

-----

LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DU PUY

Si vous lisez mon blog depuis quelques temps déjà, je vous avais déjà parlé ici du fait que j’ai toujours adoré visité les lieux de culte, sans pour autant être moi-même croyante. J’ai toujours trouvé ces endroits très intéressants et souvent imposants dans leur architecture. La cathédrale du Puy n’a pas échappée à la règle.

Construite entre le XIIème et le XIIIème siècle dans un style roman, le monument a été inscrit en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Car, oui, la cathédrale est surtout connu pour être l’un des départs de ce célèbre pèlerinage (nous avons d’ailleurs croisé quelques pèlerins) et vous verrez ainsi de nombreuses coquilles Saint-Jacques.




Avant d’entrer dans le lieu, il vous faudra gravir un escalier de 134 marches (au total) qui vous fera passer sous un haut porche aux détails surprenants (quelques couleurs sur le bois !), puis vous fera aboutir à la Porte Dorée, puis enfin directement au centre de la nef. A part, si comme pour nous, la porte est close ce jour-là, il vous suffira de pénétrer dans la cathédrale par la porte latérale.

Une fois à l’intérieur, cette église m’a beaucoup surprise avec ces grandes arcades, les couleurs presque roses de la pierre au soleil, les nombreuses anecdotes que nous a raconté notre gentille guide et la vierge noire en son centre.



N’oubliez pas non plus de vous rendre dans la petite chapelle sur le côté qui abrite, elle aussi, une incroyable vierge noire et de belles poutres au plafond.

-----

LE CLOITRE

Direction maintenant le cloitre fleuri de la cathédrale. Qu’est-ce que j’aime les cloîtres ! Ces endroits calmes, apaisants et souvent fleuris au centre. Celui-ci m’a d’ailleurs beaucoup rappelé celui du Couvent des Jacobins à Toulouse (à voir ici), bien que l’architecture soit complètement différente.

A Toulouse, il y avait des briques; ici le style roman de la cathédrale fait surtout penser aux bâtiments arabes que l’on peut apercevoir en Espagne (surtout en Andalousie) avec ses petites formes tantôt rouges, oranges, noires ou blanches.




Ce que j’ai le plus apprécié dans ce lieu, ce sont les jolies fleurs violettes en son centre et ses incroyables gargouilles au pied de certaines colonnes. Avec mon imagination qui ne me laisse jamais en paix (pour mon plus grand bonheur), je les imaginais facilement prendre leur envol ou se battre les unes avec les autres lorsque l’on avait le dos tourné !

Si vous y allez, observez également bien les nombreuses sculptures variées des chapiteaux : des animaux, des humains, des créatures magiques... Dans l’une des salles adjacentes, vous pourrez aussi voir une immense fresque; au rez-de-chaussée se trouve le trésor de la cathédrale constitué des reliques et à l’étage, un petit musée.




Le cloître est un lieu de calme, tout comme la cathédrale, que je vous conseille absolument de visiter. Par contre, celui-ci étant géré par le Centre des Monuments Nationaux, l’entrée dans le cloître est payante :

Tarif : 6€ en plein tarif
Plus d’infos par ici

-----

LE MUSEE DU CAMINO

Pour rester dans le thème des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, nous nous dirigeons enfin rapidement vers le Musée du Camino, qui retrace l’histoire de ce pèlerinage.

Le bâtiment qui abrite le musée est lui-même un lieu incroyable : il s’agissait à l’origine d’un hôtel particulier, l’hôtel Saint-Vidal, probablement construit vers le XIVème siècle. J’ai particulièrement apprécié le petit jardin, dans lequel il est possible de se reposer avec une boisson fraîche servi au Café des Pèlerins.




Nous n’avons pu visiter le musée comme je l’aurais voulu (notre temps était assez limité), mais j’ai néanmoins pu apprécier les incroyables murs peints à l’intérieur de l’édifice ainsi que l’une des dernières pièces qui diffusaient des images de l’espace. Moi et l’espace, une grande histoire d’amour... Mais je m’égare.




Après la rapide visite du musée et de sa petite boutique (pleine de produits à la verveine, j’ai bien failli craquer !), je me suis arrêtée pour photographier une autre vue plongeante sur la ville avant de repartir vers la maison du tourisme de Haute-Loire pour la présentation de l’évènement pour lequel nous avons été invité.





Cet événement inédit, c’est Puy de Lumières, ou la mise en lumière et en musique de nombreux monuments emblématiques de la ville.

-----

PUY DE LUMIERES

Malheureusement, peu de mes photos prises lors de cette nuit sont exploitables, mais je peux d’ores et déjà vous dire, en évitant de vous en dire trop, que ces multiples petits spectacles sont de vraies petites merveilles : tantôt graphiques, poétiques et / ou historiques, il y en a vraiment pour tous les goûts !







Pour ma part, mes spectacles préférés sont ceux : de l’hôtel de ville,  du rocher Saint-Michel d’Aiguilhe et la chapelle Saint-Alexis. Je ne vous en dis pas plus et j’espère que vous aurez envie de découvrir le Puy de Lumières par vous-même :)

Infos pratiques 
- Spectacle Son & Lumière visible jusqu’au 30 septembre 2017
- Accès totalement GRATUIT


-----

Comme vous l’aurez compris, j’ai réellement apprécié mes courtes 24h dans la charmante ville du Puy-en-Velay qui m’a permise d’enfin la connaître. La prochaine fois que vous passerez dans cette ville, profitez-en également pour vous y arrêter. Je suis persuadée que vous adorerez !

Qui connaît cette jolie ville ?
Envie d’aller y faire un petit tour ?


On peut aussi se retrouver sur Pinterest (par ici) et n’hésitez pas épingler l’image ci-dessous pour conserver l’article :)



Rendez-vous sur Hellocoton !



10 commentaires

  1. Très chouette article ! J'ai découvert Le Puy il y a une dizaine d'années et j'avais beaucoup aimé la ville, même si j'étais alors jeune et pas très curieuse. J'avais aussi randonné avec mon père du côté de la cascade de la beaume qui était sublime, une cascade à quelques heures de là. De manière générale, c'est vraiment une ville qui gagne à être connue et tes photos rendent super bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien l’Auvergne, mais plutôt le sud dans le Cantal :)
      C’était la première fois que je passais aussi longtemps dans le nord de la région. Maintenant, oui, j’irais bien faire un tour du côté du parc des volcans !

      Supprimer
  2. Super article ! Je ne connais pas cette jolie ville mais tu m'as donné envie d'y faire un tour. Je pense que je vais prévoir une escapade là-bas pour le mois d'août :)

    RépondreSupprimer
  3. Chouette article; tout comme toi, je ne connais que les deux fameux promontoires rocheux sur lesquels sont perchés l'église Saint-Michel et la statue de la vierge, qu'on aperçoit lorsqu'on passe aux abords du Puy. Je me suis toujours dit que je m'y arrêterais un jour, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion. Aussi, je dois dire que ton escapade est une vraie découverte pour moi ! Que peux-tu dire de l'atmosphère qui règne dans la ville ? Les rues semblent vides après la pluie ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie !
      C’est une atmosphère très calme, très hors du temps, après, j’y suis allée en pleine semaine et après une averse. Mais oui, hors du temps :)

      Supprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas réalisé avant, mais j'aime vraiment beaucoup ton blog! Du coup je me le rajoute dans ma blogroll, en bas à droite de mon blog. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :)
      Je t’ai rajouté depuis un bail dans ma blogroll aussi !

      Supprimer
  5. Cet endroit est incroyable. C'est surtout les photos de la rue pentue qui me fait penser cela, superbe.
    Je tenais à dire aussi que j'aime beaucoup le style de tes photos, il n'y a pas de retouches "bizarres" qui rendent les photos tristes ou hyper dé-saturées. Bon, je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible mais j'aime bcp, disons que cela me correspond plus donc évidemment, j'aime. Ça me pousse à vouloir investir dans un appareil photo un peu plus pro que celui que j'utilise actuellement.
    Bref, cet article est beau et intéressant. J'espère que cela poussera tes lecteurs à se rendre à Puy-en-Velay!

    RépondreSupprimer
  6. à la recherche de blogs sur la région je viens de trouver celui-ci:
    une pure merveille.
    ce Puy où j'ai tant trainé mes pas....
    merci

    RépondreSupprimer

Instagram

Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Theme by STS.