Lorsque je suis allée à Porto, j'ai passé une journée avec ma chère Emilie mais aussi deux journées toute seule et il a donc fallu que je trouve d'autres endroits à voir en dehors du circuit classique (j'ai commencé à vous en parler ici). Et j'en ai trouvé un bon nombre, il me fallait donc absolument partager ces jolis endroits avec vous !
Parmi ces différents lieux, il y en a certains que vous connaissez peut-être, comme le célèbre Centre de la Photographie ou bien sûr le bord de mer (bien que peu y aillent !), et certains dont vous aurez seulement entendu parler et qui, je l'espère, vous donneront envie d'y aller.
-----
FORTE DE SÃO FRANCISCO XAVIER (& ALENTOURS)
Pour commencer ma promenade sur le bord de mer de Porto, je suis descendue (avec un bus touristique jaune, désespérément cliché, je sais...) en face d'un fort qui pourrait être l'oeuvre de Vauban si on était en France. Le Forte de São Francisco Xavier a été construit en 1661 et est aussi appelé le Castelo do Queijo (en VF le château du fromage :D) et abrite désormais des expositions.
Hormis ce fort, je suis allée me promener le long de la plage, sur une longue promenade en bois et bien entendu, il y avait du vent. Quel bonheur ! Le vent dans mes cheveux (même courts), cette odeur iodée que j'aime tant...
C'est également de ce côté-là que vous trouverez le célèbre aquarium de Porto Sealife, un bel endroit pour passer une demi-journée de pluie. Je n'y suis pas allée, mais si je retourne dans cette ville, cet endroit sera sur ma liste.
Accès : Bus touristique - Sealife / Bus 200 ou 201
---
FOZ DE DOURO
Si vous continuez en longeant le bord de mer, vous vous retrouverez au Foz de Douro, le petit port de pêche de Porto, un quartier avec un charme fou et presque aucun touriste ! Ne vous étonnez pas non plus de voir quelques palmiers qui donne un faux air de Beverly Hills.
Ce petit port était d'ailleurs tellement calme que j'en ai profité pour m'assoir sur un banc face à la mer pour lire un peu, avec en bruit de fond les mouettes et les quelques passants avant de remonter dans un bus pour revenir vers le quartier touristique de Ribeira.
C'est ici aussi que s'arrête la ligne antique de tramway jaune de Porto (que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessus) et qui vous amènera dans le centre-ville.
Accès : Tramway 1 - Foz de Douro / Bus touristique
---
LE JARDIM DO PALACIO DO CRISTAL
Avec les bibliothèques et les librairies, les parcs et les jardins botaniques font parti de ces endroits dans lesquels j'adore me rendre lorsque je visite une ville. Alors quand j'ai vu dans mon petit guide le Jardim do Palacio do Cristal, il fallait absolument que je m'y rende. Surtout avec le temps agréable qu'il y avait ce jour-là, autant en profiter ! Quand je suis arrivée, ce sont les paons et les oiseaux qui m'accueillent dans une joyeux cacophonie, avec quelques fleurs qui préfigure le printemps.
Vous devez vous demander pourquoi ce parc porte ce nom-là et bien, tout simplement à cause du dôme central (que vous pouvez voir ci-dessous) qui à l'origine était un bâtiment en cristal, avant d'être remplacé en 1956.
La promenade dans les allées de ce parc, en plus d'être très agréable, est également récompensé par une vue magnifique sur le Douro et vers la gauche le Ponte Dom Luis. Une vue aussi belle et gratuitement, que demander de plus ?
Tarifs : accès gratuit et libre
Horaires : 8h à 21h d'avril à septembre / 8h à 19h d'octobre à mars
Accès : Bus 3, 20, 35 et 37 - A pied ;)
---
MIRAGAIA
Ce petit quartier commence juste "en-dessous" du Jardim do Palacio do Cristal et termine au porte du célèbre quartier de la Ribeira. Encore une fois, vous n'y trouverez pas beaucoup de touristes et je trouve cela bien dommage car avec ces jolies maisons étroites et colorées, ce quartier a énormément de charme.
J'ai adoré me promener dans ces petites ruelles, dans lequel je me suis réellement perdue : ma carte ne résumait pas toutes les rues, tout comme mon téléphone. D'ailleurs la photo de front de cet article a été prise dans ce quartier.
Je ne m'y suis pas arrêtée mais j'ai pu voir, lors de mes déambulations dans ce charmant quartier, de nombreux petits cafés et boutiques.
Accès : Tramway 1 - Infante, Passeio Allegro / Métro D - Aliados, São Bento
---
CENTRO PORTUGUES DE FOTOGRAFIA
C'est toujours dans le quartier de Miragaia que vous trouverez le grand bâtiment jaune du Centre Portugais de la Photographie. Difficile de louper cette ancienne prison qui accueille désormais des expositions autour de la photographie et qui possède une impressionnante collection d'appareils photo en tout genre (même ceux d'espionnage !).
Pour la petite histoire, cette ancienne prison (et cour d'appel) a été construite en 1767 et a été utilisé jusque dans les années 70 lorsque la dictature de Salazar a enfin pris fin.
La seule chose que je déplore dans ce musée est que les affiches de l'exposition sur l'histoire du musée sont toutes en portugais... Je n'ai donc rien compris. Dommage !
Tarifs : accès libre et gratuit
Horaires : Du mardi au vendredi > 10h à 12h30, puis 14h à 18h / Le week-end > de 15h à 19h
Accès : Tramway 1 - Infante, Passeio Allegro / Métro D - Aliados, São Bento
---
LE QUARTIER JUIF
Dernier arrêt sur ma liste de visite de "Porto, en dehors des clous", le quartier juif apparement très méconnu puisqu'une fois n'est pas coutume, je n'ai croisé presque aucun touriste. Je reconnais que c'est une chose difficile à concevoir, sachant que la Ribeira est au bout du quartier... Mais personne ne s'aventure dans ces ruelles aux murs légèrement délabrés.
C'est dans ce tout petit quartier médiéval autour de la Rua de São Bento da Vitoria, que les juifs de Porto vivaient en majorité.
Si vous aimez les chats, comme moi, vous en trouverez quelques uns par ici; ils doivent se cacher des nombreux touristes ! Suivez les chats, ils vous mèneront parfois dans de charmantes petites cours.
Accès : Tramway 1 - Infante, Passeio Allegro / Métro D - Aliados, São Bento
------
Pour vous situer un peu ces multiples endroits, je vous propose encore une fois une petite carte :
------
J'ose espérer que cette promenade un peu différente de celles que les guides vous recommandent souvent, vous aura donné quelques idées si jamais vous vous rendez à Porto !
Qui connait déjà ces endroits ?
Qui a envie de les découvrir ? ;)
j avais aimé aussi le Palacio do Cristal
RépondreSupprimeril me reste les autres endroits à découvrir
C'est un très bel endroit !
SupprimerEt pour ma part aussi, j'ai encore beaucoup de choses à voir à Porto ;)
Tes photos sont très jolies et les endroits que tu montres ont l'air top aussi ! J'ai été à Porto il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé mais je n'avais pas vu tous ces endroits. A retenir pour la prochaine fois que j'y vais :) ! Bisous
RépondreSupprimerMerci beaucoup Léonor (d'ailleurs, je suis complètement fan de ton prénom !!)
SupprimerJe suis ravie de te donner de nouvelles idées ;)
J'aime beaucoup les itinéraires hors des sentiers touristiques où l'on a l'opportunité de voir la "vraie" vie, alors je me note tes petites adresses pour quand j'irai la-bas, probablement à l'automne prochaine !
RépondreSupprimerSuper ! Je suis ravie de t'avoir donné de nouvelles idées ;)
SupprimerL'avantage de Porto, c'est que c'est facile de se perdre dans ses ruelles et de découvrir de jolis endroits !
Le coin près de la mer est absolument magnifique ! J'adore ce genre d'endroits un peu moins connus, mais tellement jolis ! xx
RépondreSupprimerC'est très agréable de s'éloigner de la foule, et puis, je ne pouvais pas ne pas aller à la mer :D
SupprimerJ'ai beaucoup aimé Porto et j'ai pris beaucoup de plaisir à la redécouvrir avec toi ! Tes photos sont très belles et pleines d'âme, j'y suis sensible.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, ton compliment me va droit au coeur ♡
SupprimerJe suis ravie que mon article t'ait plu.
j'avais adoré ma visite plus classique de Porto mais je m'étais promené dans le "quartier juif" qui n'a rien à envier à la Ribeira dans le pittoresque. je n'avais pas eu le temps pour le reste. Je vais noter tes conseils pour un prochain we.
RépondreSupprimerJ'ai adoré le quartier de la Ribeira, l'un de mes coups de coeur de mon séjour à Porto, et mon prochain article d'ailleurs. Mais chut, je ne t'ai rien dit :)
SupprimerJ'adore Porto! C'est vraiment une ville magnifique et pleine de charme! J'ai eu la chance d'aller au Pena Aventura Park et de m'essayer à la tyrolienne la plus grande d'Europe! Que de sensations!
RépondreSupprimerTon article m'a donné envie de revisiter Porto ! Je ne connaissais pas tous ces endroits ! Pour visiter Porto on avait fait un jeu de piste
RépondreSupprimerSalut la tribu,
RépondreSupprimerNous étions à Porto en octobre 2016 pour 4 jours, suffisants pour découvrir "les clous" et "les en dehors des clous" ! Mais faut marcher plusieurs heures chaque jour. Du coup, le soir on était pas très fringants pour aller se déhancher sur les dancefloor...Faut dire, on est un peu vieux aussi (quinquas bien tassés) !
Merci Tiphaine pour tes jolis reportages et tes photos qui rendent bien l'ambiance portuane.
Là, on repart une semaine et on aimerait bien découvrir d'autres choses. Plus...alternatives, underground. Mais vu qu'on n'a plus vraiment des bobines d'étudiants...Enfin, on verra et on fera un retour sur le blog si on a découvert des perles...rares.
Bon séjour à toutes & tous.
Oliv'
Je reviens de 3 jours à Porto et j'ai adoré cette ville. Elle est tellement paisible et charmante. Un vrai bonheur !
RépondreSupprimerhttps://danslavalisedegwen.com/2017/10/09/porto-et-la-vallee-du-douro-en-3-jours/
Bravo pour ton article ! Je viens de passer une dizaine de jours dans le nord du Portugal dont 3 à Porto. Comme toi, j'ai bien aimé le musée de la photo même s'il manque d'explications mais bon, c'est gratuit, on ne va pas se plaindre...Le palais de cristal m'a fait penser à un vieux bâtiment soviétique mais le parc autour et vraiment sympa.
RépondreSupprimerSi tu veux lire le récit de mon séjour, c'est par là sur le blog que je commence : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-visite-porto/
Partout, il nous fallait aller hors des sentiers battus : que de belles découvertes et de belles rencontres. En plus, on voyait ainsi la "vraie vie" ! Là, à Porto, j'ai flâné dans le quartier juif et à MIRAGAIA où j'ai d'ailleurs découvert la Boutique Armazen (très chère). Deux quartiers que j'ai particulièrement aimé. Je n'y ai rencontré aucun touriste .. Je retourne à Porto au printemps, et je me rendrai encore dans ces deux points.
RépondreSupprimer