Aujourd'hui le ciel lyonnais est encore tout gris, et cela en devient terriblement déprimant. Donc pour remonter le moral, je vous emmène profiter du soleil dans la charmante ville balnéaire de Trébeurden, dans laquelle je suis allée passer une après-midi de début novembre.
Située à quelques kilomètres seulement de Lannion, je n'avais jamais entendu parler de cet endroit avant de tomber sur le compte twitter officiel de l'office de tourisme local. Je me suis donc renseignée avant mon départ pour les Côtes d'Armor et ai fini par décider mon cousin afin qu'il nous y emmène la veille de notre retour sur Lyon (oui, ce n'est pas chronologique !).
Nous nous sommes garés sur le parking tout près de l'office du tourisme et avons descendu à pied une grande rue menant vers la mer, que l'on apercevait au loin. Quel bonheur de découvrir tout au bout (entre 5 et 10 minutes de marche) ce magnifique paysage que vous pouvez voir sur la première photo ! Avec toutes ces petites maisons, devant une belle plage...
Nous nous sommes garés sur le parking tout près de l'office du tourisme et avons descendu à pied une grande rue menant vers la mer, que l'on apercevait au loin. Quel bonheur de découvrir tout au bout (entre 5 et 10 minutes de marche) ce magnifique paysage que vous pouvez voir sur la première photo ! Avec toutes ces petites maisons, devant une belle plage...
Nous marchons donc lentement le long du port pour profiter de cette chaleur surprenante pour un mois de novembre, mais tellement bienvenue après quelques jours de gris. La mer est basse aujourd'hui, calme et d'un bleu doux, parfois même turquoise à certains endroits.
Trébeurden est situé sur la partie occidentale de la Côte de Granit Rose, donc oui, les gros rochers sur la plage, sont bien du granit rose !
Nous déambulons entre les petites embarcations d'un loueur de bateaux très colorés pour nous approcher tout près de l'eau, non loin du port de plaisance.
Je ne me lasserai jamais d'observer les reflets du soleil sur l'eau...
Nous arrivons enfin sur le port de plaisance de Trozoul, avec ses nombreux bateaux et donc cette incroyable forêt de mâts !
Encore une fois, je m'amuse à photographier les reflets des bateaux dans l'eau, la perspective vue des pontons... J'ai dû prendre au moins une trentaine de photos rien que du port !
Nous contournons le port de plaisance pour avancer sur la jetée et observer un peu le large, la main sur les yeux pour se protéger de ce beau soleil. Au loin, on observe de multiples petites îles (dont l'île de Molène) et bateaux ayant jeté l'ancre dans la baie. C'est un spectacle magnifique !
Il y a également une plus grande île en face de nous, l'Île Milliau, accessible à pied à marée basse. Nous aurions bien aimé aller y faire un tour, or, quelqu'un nous le déconseille puisque la mer est sensée remonter dans une heure ou deux et, nous n'aurions jamais le temps d'en faire le tour.
Qu'importe, nous nous dirigeons donc vers la colline derrière nous, située en face de l'Île, appelée ici le Castel ou "château" puisqu'il domine la ville de Trébeurden. Il existe un petit chemin qui en fait le tour complet. Vous venez ?
Le gois (passage à marée basse) permettant de se rendre sur l'Île Milliau est encore bien dégagé pour le moment. J'avoue que je me serais bien rendue là-bas, mais ne pas pouvoir prendre son temps pour admirer cette île, qui est apparemment un véritable sanctuaire ornithologique, ça aurait été vraiment dommage.
Je refrène donc mon envie en tournant mon regard vers la gauche du paysage : les côtes à l'horizon sont couvertes de brume, c'en est presque magique !
Après un petit quart d'heure de marche (en prenant tout le temps des photos, ça ralentit le rythme, forcément...), on aperçoit l'autre petite plage de Trébeurden. La colline étant une presqu'île... Je n'ai pas besoin de vous faire de dessin.
Et toujours cet horizon brumeux... On dirait presque que l'on se trouve dans un film fantastique ! Personnellement, je m'imagine des bateaux pirates... ;-) L'influence de Pirates des Caraïbes !
Les gens s'attardent encore sur la plage pour profiter des derniers rayons de soleil de cette belle après-midi, et jouent au ballon. Je me rappelle même en avoir vu un ou deux dans l'eau, qui ne devait pas être à plus de 15° !!
Après un dernier regard sur la baie de Trébeurden, son île, ses petits îlots et tous ces petits bateaux, c'est déjà l'heure de rentrer sur Lannion, afin de préparer les valises pour rentrer le lendemain sur Lyon. On a encore beaucoup de choses à voir ici, donc, c'est avec la promesse de revenir à Trébeurden que nous repartons.
Mais rassurez-vous, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas le dernier article de ma semaine passée dans les Côtes d'Armor, il m'en reste encore deux à partager avec vous !
Alors à la prochaine fois ;-)
Quelles belles photos! Voilà qui me donne très envie de découvrir la région :) Bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! C'est une région superbe, il faut y aller ;-)
SupprimerMerci pour cette balade ensoleillée ... c'est vrai que notre dimanche était bien gris, et ce n'est pas mieux aujourd'hui ! Un morceau de ciel bleu ne fait pas de mal ... et la Bretagne c'est tellement beau ! <3
RépondreSupprimerC'est sûr... J'ai l'impression que ce ciel gris n'a pas l'intention de s'en aller.
SupprimerEt oui, tout à fait d'accord, la Bretagne est magnifique :)
Olala, que de jolies photos ! Ça me donne envie de repartir illico en Bretagne <3 (et de manger des crêpes, plus facile ^^)
RépondreSupprimerMerci pour la balade !
Je t'en prie ;) C'est un plaisir partagé !
SupprimerC'est malin, maintenant, j'ai aussi envie de manger des crêpes :)
J'ai visité cette ville sous la pluie. Je n'en avais pas un bon souvenir. Mais j'avoue que tes photos me donnent envie d'y retourner. Elles sont superbes ! :)
RépondreSupprimerJ'ai déjà eu des impressions similaires de villes sous la pluie, il y a certaines que j'ai visité ensuite une nouvelle fois sous le soleil. Ça change tout ! Merci beaucoup :)
SupprimerC'est tellement beau, avec cette lumière dorée d'automne! <3 Beaucoup de sérénité se dégage de cet article et de tes photos! (je suis toujours en train de rattraper mon retard dans tes articles comme tu peux le constater XD)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! C'est gentil ;)
SupprimerMais rattrape ton retard ! Profites-en bien !