Aujourd'hui, nous prenons la direction de Tréguier, petite ville typiquement bretonne. Située à à peine quelques kilomètres de Plougrescant, elle mérite qu'on y passe une après-midi, car elle regorge de maisons en pierre et / ou à colombages. Si vous me suivez depuis quelques temps maintenant, vous devez savoir à quel point j'aime ce genre d'architecture !
Avant de commencer à vous parler de la belle cité de Tréguier, je voulais vous remercier de tous vos petits mots et de votre enthousiasme sur mon dernier article breton. Ça fait vraiment chaud au cœur et vous me donnez l'envie de continuer !
Malheureusement, encore une fois, le temps n'était pas au beau fixe; bien au contraire, puisqu'il pleuvait un léger crachin tout le temps de notre visite. Mais c'est bien connu, la Bretagne est belle par tous les temps ! Nous nous sommes garées face au petit port de plaisance de la ville sur un grand parking, duquel vous pouvez aller tranquillement déambuler dans les ruelles toutes proches. Tréguier n'étant pas très grande, tout se fait à pied !
Malheureusement, encore une fois, le temps n'était pas au beau fixe; bien au contraire, puisqu'il pleuvait un léger crachin tout le temps de notre visite. Mais c'est bien connu, la Bretagne est belle par tous les temps ! Nous nous sommes garées face au petit port de plaisance de la ville sur un grand parking, duquel vous pouvez aller tranquillement déambuler dans les ruelles toutes proches. Tréguier n'étant pas très grande, tout se fait à pied !
[ J'aime beaucoup le phare en trompe l’œil au coin de la maison, et la carte maritime peinte sur les murs !] |
Je ne vous avais pas menti : des maisons en pierre et à colombages partout ! Et encore, ce n'est que le début de notre promenade. De chaque côté de la rue, vous trouverez également de charmants petits commerces, comme un libraire, une petite boutique de décoration juste parfaite...
Le mauvais temps fait également que les rues sont assez désertes en ce jour de fin octobre, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je peux prendre mes photos sans touriste dessus ! Un vrai luxe !
De temps en temps, on aperçoit par les fenêtres des maisons, des chiens ou des chats qui nous observent tranquillement... On se sent un peu espionné !
Comme vous le remarquerez aussi, quelques maisons ont certains de leurs rebords de fenêtres fleuris, ce qui donne un peu de couleur dans ce paysage assez grisâtre (fichue pluie !).
En remontant cette jolie rue, nous croisons également un Bed & Breakfast plein de charmes, une boulangerie d'où s'échappent de douces effluves sucrées avec de délicieux Kouign Amann en vitrine et une crêperie dans laquelle je me serais bien arrêtée pour le goûter, mais qui était fermée ce jour-là. Dommage.
J'avais oublié à quel point il était difficile de résister à toutes ces gourmandises bretonnes !
Cette belle maison aux colombages marrons était la maison natale de l'écrivain et philosophe Ernest Renan, né à Tréguier en 1823. Elle abrite désormais un musée dédié à l'écrivain et est gérée par le Centre des Monuments Nationaux. J'aurais adoré la visiter, mais encore une fois, manque de chance : fermée !
Qu'importe, nous continuons à remonter la ruelle et nous arrivons en vue de la cathédrale Saint-Tugdual.
La cathédrale est un édifice magnifique tout en granit construite entre 1339 et 1435, elle a été classée sur la liste des Monuments Historiques en 1840. Bien entendu, elle est visitable, alors oui, nous sommes entrées.
A l'intérieur, il vous faudra lever la tête pour admirer la voûte entièrement peinte de l'église, mais aussi admirer le crâne relique de Saint-Yves (oui assez berk quand même). Le cloître peut également être visité, mais encore une fois, nous avons joué de malchance : ils n'acceptent que la monnaie pour entrer, et nous n'en avions pas assez pour trois personnes. Et bien sûr, nous n'avions pas emmené de CB ou de chèque. Décidément...
En sortant de la cathédrale, nous nous dirigeons vers l'arrière du bâtiment où se trouve un petit jardin public donnant sur l'un des cimetières de la ville; ainsi qu'à nos pieds une vieille carte en pierre de la ville.
Puis nous continuons notre chemin au petit bonheur la chance, en nous perdant dans les jolies ruelles, le meilleur moyen de visiter un endroit selon moi !
[ Contrairement aux apparences, cet endroit est une ancienne église reconvertie en théâtre !! ] |
C'est incroyable, mais j'ai encore cette sensation d'être observée partout où l'on passe... Ah les chats aux fenêtres, il y en avait quand même vraiment beaucoup ce jour-là !
Au bout d'une petite demi-heure, nous nous retrouvons de nouveau sur la place de la cathédrale où je m'attarde de nouveau sur les belles façades des maisons. Il est bientôt l'heure de rentrer !
Mais je ne repars pas sans satisfaire mon envie de gourmandises et je file dans la boulangerie devant laquelle nous sommes passées tout au début de notre promenade pour m'offrir un petit kouign amann. Il sera parfait pour le goûter, légèrement réchauffé avec un bon thé vert ! Je m'en régale d'avance !
Ajouter une légende |
Nous redescendons donc vers le parking devant le port en prenant la rue Ernest Renan et repassons avec plaisir devant ces belles maisons qui me plaisent tant.
En définitive, j'ai beaucoup apprécié ma visite de la petite ville de Tréguier, dans laquelle j'ai reconnu le caractère typique des cités bretonnes médiévales : elle possède ce charme incroyable qui me fait fondre à tous les coups.
Si vous passez dans les Côtes d'Armor, allez visiter Tréguier sur une après-midi, vous ne serez pas déçu ! Et gourmands que vous êtes, je sais que vous n'oublierez pas la petite pause sucrée au passage, vous avez le choix entre les pâtisseries typiques ou les bonnes crêperies :)
A bientôt pour une autre promenade bretonne <3
Superbes photos, ça donne vraiment envie d'aller dans les cotes d'Armor
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Il FAUT y aller, c'est vraiment magnifique !
SupprimerTrop joli ! Ca me fait un peu penser à St Sulhiac et Dinan que j'avais visité cet été. C'est beau la Bretagne :)
RépondreSupprimerJulie
C'est très mignon, mais je ne peux pas comparer... je ne connais pas St Sulhiac, et Dinan, j'y suis allée quand j'étais toute petite. Je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenirs.
SupprimerMais oui, on est d'accord, la Bretagne est belle ;-)
Quel joli village! Je suis bien d'accord: se promener dans les ruelles sans but vraiment précis est le meilleur moyen de découvrir un endroit et des trésors insoupçonnés! Tu as gagné: j'ai maintenant envie de manger un kouign amann dans ces jolies rues! :)
RépondreSupprimerOui, tout à fait ! On découvre des petites boutiques, des restaurants ou des lieux un peu secret, en dehors des sentiers battus.
SupprimerHa les kouign amann... Des petits diables !
La 6 ème photo en partant du bas me donnent envie d'y filer tout de suite! C'est sublime ♥
RépondreSupprimerHa ha ! J'aime aussi beaucoup les petites ruelles de villages, elles on toujours tellement de charme !
SupprimerC'est très joli tout ça ! J'ai méchamment envie de manger des galettes bretonnes maintenant - ça va être dur à trouver en Angleterre ! ;-) xx
RépondreSupprimerHa ha oui, tu vas avoir un peu de mal... Désolé ;-)
SupprimerJe n'ai encore jamais été en Bretagne et j'ai très envie de découvrir ce coin de la France :) Tes jolies photos me donnent encore plus envie d'y aller! Merci :)
RépondreSupprimerOh il faut absolument y aller ! Toute la Bretagne est sublime ! Mais bon, je suis pas vraiment objective : je suis d'origine bretonne :-)
SupprimerOh mon dieu, c'est vraiment trop jolie *o* ! J'aimerai bien m'y perdre comme toi et m'amuser à prendre des tas de photos !!! Et puis le petite gourmandise de la fin qui fait toujours plaisir :D
RépondreSupprimerOh oui en Bretagne, la gourmandise est presque obligatoire ;) Il y en a tellement à goûter en plus ! Et puis, se perdre, c'est selon moi la meilleure façon de découvrir une ville !
Supprimer