LOIRE-ATLANTIQUE | LA CÔTE D’AMOUR : DE PIRIAC-SUR-MER A BATZ-SUR-MER


Après de nombreux articles à l’étranger, il est grand temps de revenir en France et en particulier, dans l’un de mes départements préférés. Je vous ai déjà beaucoup parler de la Loire-Atlantique et même un petit peu de la Côte d’Amour, aujourd’hui on y retourne pour découvrir Piriac-sur-Mer & Batz-sur-Mer. Vous venez ?


Je vous avais en effet déjà emmener visiter Pornichet, le Croisic ou bien encore La Baule; mais j’avais également rédigé un article spécial sur les 10 incontournables de la Côte d’Amour et j’avais donc évoqué ces deux villes de bords de mer (vous l’aviez deviné, n’est-ce pas ? #HumourPourri). Mais il est grand temps de faire plus que les évoquer !


PIRIAC-SUR-MER

Lorsque je me suis rendue à Piriac-sur-Mer en ce mois de novembre, je crois bien qu'il s'agissait de la première fois que je visitais cette ville (même si j’y suis sûrement allée petite, sans aucun souvenirs néanmoins). Piriac se situe tout au bout de la Côte d’Amour et constitue un bon point de départ ou d’arrivée pour la visiter. Lors de mon arrivée, j'ai tout de suite été charmée par ce petit port enclavé et ses jolies maisons, la lumière d’hiver le mettant particulièrement en valeur. 



Le bourg, bien que petit, vaut le détour ne serait-ce que pour admirer les façades des maisons en granit du XVIIème siècle. D’ailleurs, saviez-vous que le calme de la bourgade avait en séduit quelques noms illustres comme Alphonse Daudet, Gustave Flaubert ou bien encore Emile Zola ?



Bien entendu, il n’y avait pas grand monde (saison basse oblige) et cela pouvait paraître un peu mort... Mais le charme a néanmoins fait son effet ! Comme d'habitude, je ne peux que vous conseiller de vous perdre dans les plus jolies ruelles. Il n’y avait certes pas grand monde, mais j’étais faire la connaissance d’un gentil matou très câlin !

------

LES MARAIS SALANTS

Après un petit tour en ville, nous sommes remontés dans la voiture pour nous rendre dans les célèbres Marais Salants de Guérande situés non loin de là. C'est un lieu que j'affectionne particulièrement pour sa beauté sauvage et son calme. Et toujours, cet incroyable lumière ! Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet, car j’avais déjà rédigé il y a quelques années un article sur le sujet (pour en savoir plus, cliquez ici).



Les marais salants de Guérande sont très réputés, tout comme leur fameux sel, qui je dois le dire est un incontournable de ma cuisine : la fleur de sel, le gros sel ou bien encore le beurre demi-sel. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux endroits en bord de route où en acheter, mais je vous conseille plutôt d’aller en acheter à Terre de Sel situé route des Marais Salants.

Et quand vous vous promenez à travers les salines, cette odeur de sel vient vous titiller les narines... personnellement, j’adore ça !



Lorsque vous vous visiterez les marais salants, n’oubliez pas non plus de visiter l’écomusée « La Maison des Paludiers » qui vous en apprendra plus sur le métier de paludier, ainsi que les petits villages typiques, comme celui de Kervalet et sa chapelle Saint-Marc du XVème siècle.

------

BATZ-SUR-MER

Continuons notre jolie promenade sur cette belle Côte d’Amour, en nous dirigeant vers la ville de Batz-sur-Mer, surtout connue pour son incroyable musée sur la seconde guerre mondiale et le mur de l’Atlantique abrité dans un blockhaus. Par contre, ce n’est pas là que je vous emmène aujourd’hui (peut-être notre fois, promis !), mais dans la petite ville qui a déjà beaucoup à offrir. Pendant la saison hivernale, batz-sur-Mer offre un petit centre-ville qui demeure tout de même un peu animé par la préparation de Noël.



Si je voulais particulièrement me rendre dans cette ville, c’était pour deux choses : tout d’abord, la chapelle Notre-Dame-du-Mûrier (ci-dessus), une impressionnante église à l’abandon dans les ruines ont un petit côté très magique. En effet, il est très facile de s’imaginer des fées ou des lutins en train de danser par une belle nuit de pleine lune (vive les légendes bretonnes !). 



Le deuxième lieu que je voulais absolument voir était cette magnifique côte déchiquetée, près du Port Saint-Michel, qui nous a offert ce jour-là un spectacle éblouissant : un superbe coucher de soleil aux reflets orangés, probablement l’un des plus beaux que j’ai pu voir !

------

C’est déjà la fin de notre belle escapade sur ma chère Côte d’Amour (qui pour moi porte si bien son nom, tellement je l’aime !), mais je ne conclurai pas sans vous recommander de vous arrêter également dans la biscuiterie des Marais, un endroit parfait pour se procurer les célèbres galettes bretonnes et plein d'autres saveurs : la biscuiterie Saint-Guénolé à Batz-sur-Mer.

Biscuiterie Saint-Guénolé
50 rue du Croisic
44740 BATZ-SUR-MER

Si vous souhaitez découvrir un peu plus la Côte d’Amour, je vous invite à re-lire mes articles sur le joli port du Croisic, Guérande et ses marais salants, la Baule ou bien encore Pornichet; mais aussi celui plus général sur ces incontournables. Bonne lecture ! 

Pour ma part, j’y retourne encore cet été, le temps d’une semaine :)

Connaissez-vous la Côte d’Amour ? La Loire-Atlantique ?
Prévoyez-vous de vous y rendre un jour ?



Épinglez-moi sur Pinterest !




A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !








Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

  1. Tu es dans ma région et même plus précisément dans ma ville de cœur. Ma maman est née à Piriac sur Mer et j'y ai passé toutes mes vacances. Lorsque je reviens à Piriac, je respire et je me dis que je suis chez moi. Ravie que le charme ait opéré :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais plutôt bien la région, ma maman est née à Saint-Nazaire et a grandi à Pornichet; mais je n’étais plus allée de ce côté-là de la Côte depuis mon enfance et j’avais peu de souvenirs.. Mais oui <3 !

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour ce joli reportage qui dévoile les charmes hivernaux de notre Petite Cité de Caractère. A bientôt!

    RépondreSupprimer