ANGLETERRE | VISITER LONDRES SUR LES TRACES D’HARRY POTTER

7 juin 2019 Londres, Royaume-Uni


En novembre dernier, je foulais pour la toute première fois (mais sûrement pas la dernière, j’espère) le sol britannique. Et comme je l'ai expliqué dans mon post introductif (ici), c'était un voyage à l'occasion de mes 30 ans, un voyage durant lequel je souhaitais pouvoir visiter Londres sur les traces d'un de mes héros préférés : Harry Potter. Une découverte magique !


Si vous me suivez depuis un certain temps, vous n'êtes pas sans savoir que je suis une grande fan de cette saga littéraire (je me suis même fait tatouer le symbole des Reliques de la Mort sur mon poignet gauche), et je mets donc un point d'honneur à visiter les lieux de tournage et d'inspirations. Je me suis rendue d'ailleurs rendue à Porto il y a deux ans ; une ville où l'autrice a vécu et dans laquelle on retrouverait presque des traces de son héros à lunettes, comme par exemple dans la magnifique librairie Lello !

Pour visiter Londres sur les traces d'Harry Potter, je me suis beaucoup renseigné en amont sur les lieux de tournage que l'on retrouve dans les sept films de la saga, mais également sur les endroits qui pourraient donc avoir inspirés J.K. Rowling pour écrire son roman. Sur cet itinéraire, vous retrouverez aussi des coins qui m'ont fait penser à mon monde préféré et qui étaient sur notre route ce jour-là, ou même des lieux emblématiques londoniens !

Allons découvrir Londres sur les traces d’Harry Potter !


LEADENHALL MARKEKT

Pour le premier arrêt de cet itinéraire londonien spécial Harry Potter, direction la City pour explorer un lieu bien incongru au milieu de tous ces buildings et de ces gens en costumes / tailleurs : le Leadenhall Market, un joli marché couvert qui m’a beaucoup fait penser aux Galeries Saint-Hubert à Bruxelles, en beaucoup plus petit par contre.

Saviez-vous qu’il s’agit également de l’un des plus vieux marchés de Londres 
puisqu’il date du XIVème siècle ?

Si j’ai donc voulu m’arrêter ici, c’est aussi parce que ce marché apparaît dans le tout premier film Harry Potter & The Philosopher Stone / Harry Potter à l’école des sorciers et que c’est là que se situe l’entrée du pub « Le Chaudron Baveur », et donc le passage vers le Chemin de Travers et le monde des sorciers !



-------------

LA CATHÉDRALE SAINT PAUL

Avant de notre séjour à Londres, j’avais appris que pour la sortie du 2ème volet de la saga Les Animaux Fantastiques, une installation bien particulière serait prévue devant la cathédrale Saint-Paul, sur un chemin menant vers le Millenium Bridge (un pont qui tient une place spéciale dans la saga Harry Potter, je vous en parle juste en-dessous). 

Et nous avons, en effet, pu voir d’immenses baguettes magiques, et pas n’importe lesquelles : celles de nos personnages favoris comme par exemple celle d’Hermione Granger, Harry bien sûr, Voldemort ; ou bien encore Newt Scamander, Tina Goldstein ou Grindelwald ! Bien entendu, je m’arrêtais à chacune d’entre elles, émerveillée et heureuse comme une moldue qui découvre la magie. Lors de cette soirée, je me suis même offerte un joli badge (celui-ci) à l’effigie d’un symbole vu dans Les Animaux Fantastiques, vendu en édition très limitée !

Malheureusement, je pense que cette installation exceptionnelle a désormais été démontée...
Dommage !


-------------

MILLENIUM BRIDGE

Continuons désormais notre chemin plus en avant pour arriver au pied du Millenium Bridge. Je vous disais dans le paragraphe précédent que ce pont revêtait une importance particulière dans la saga. Mais pour la petite histoire, ce pont a été inauguré en 2000 et relie la cathédrale Saint-Paul au musée d’art moderne Tate Modern Gallery

Je suis certaine que les Potterhead parmi vous connaissent ce pont. Pour les autres, je vais vous expliquer son importance : ce fameux pont est détruit par les Mangemorts dans Harry Potter & the  Half Blood Prince / Harry Potter & le Prince de Sang-mêlé ! Alors forcément, il s’agissait un peu d’un passage obligé pour tout Potterhead qui se respecte :), 

Mais anecdote rigolote, il n’aurait jamais dû apparaître dans le film en premier lieu : l’attaque des Mangemorts est sensé avoir lieu en 1996... et le pont n’existait pas encore !




-------------

COVENT GARDEN

On reste du côté de Saint-Paul (enfin, vous pouvez toujours traverser si vous le souhaiter !), on longe la Tamise pour atterrir dans un autre marché couvert, bien plus connu que le précédent : Covent Garden. Cette superbe place a été conçue par Indigo Jones (Avec un nom pareil, ça sent l’aventure et l’archéologie, non ? On verra qui comprendra ma petite référence !) au XVIIème siècle dans un esprit italien.

D’ailleurs, saviez-vous que son nom complet était Covent Garden Piazza ?

Elle a abrité jusqu’en 1974 un marché de fruits et de légumes, mais est désormais un endroit où vous trouverez des petites boutiques et des restaurants, avec souvent des spectacles de rues (on a vu un homme très drôle le jour où on y était !). Elle n’a rien à voir avec Harry Potter, mais elle était sur notre chemin et c'eût été bien dommage de ne pas y passer !



-------------

GOODWIN’S COURT

Non loin de Covent Garden se trouve une toute petite ruelle, très difficile à dénicher (croyez-moi, on a tourné au moins 10 minutes avant de la trouver...) Goodwin’s Court et je serais prête à mettre à ma main à couper que la plupart d’entre vous ne la connaissait pas avant ! Alors, j’ai raison ?

Dans mon introduction, je vous disais que j’avais également recherché les lieux qui auraient pu inspirer J.K. Rowling et Goodwin’s Court est l’un d’entre eux. Il est en effet difficile de ne pas penser au Chemin de Travers et à ses petites boutiques lorsqu’on se promène dans cette petite rue datant du XVIIème siècle. 

A tout moment, je m’attendais presque à voir débouler un sorcier en grande robe ou un hibou passant au-dessus de ma tête... Ambiance magique !



-------------

PICCADILLY CIRCUS

La Terre entière (ou presque) connaît Piccaddilly Circus, ou presque, tellement cette célèbre place a pu apparaître dans des séries télés ou au cinéma (Sherlock, Austin Powers ou bien encore Doctor Who). On pourrait presque la considérer comme le petit Times Square britannique, de par sa proximité avec Leicester Square et les nombreux théâtres, elle est aussi le point de rendez-vous de nombreux londoniens.

Dans la saga, c’est sur cette place populaire que Harry, Hermione et Ron transplanent après l’attaque des Mangemorts pendant le mariage de Fleur et Bill dans Harry Potter & The Deathly Hallows Part 1 / HP et les Reliques de la Mort Partie 1, avant de rejoindre le métro.

Qui sait d’où vient ce nom de Piccadilly Circus ? Personne. Et bien, il vient du mot piccadills, un haut col empesé très à la mode sous le règne des Stuarts et c’est un riche commerçant de ce genre d’objet qui lui a donné son nom !



-------------

CARNABY STREET

Après la bouillante Piccadilly Circus, voici la très colorée (dans tous les sens du terme possible) Carnaby Street, décorée au moment de notre passage au couleur de Queen et de leur chanson phare Bohemian Rhapsody, le film étant sorti peu de temps auparavant. Vous y trouverez de nombreuses jolies maisons colorées et des petites boutiques, parfois un peu farfelues. Ma soeur et moi avons adoré la boutique de chaussures de la marque Irregular Choices !

Tout comme Covent Garden, cette petite rue n’a rien à voir avec Harry Potter, ce n’est ni lieu de tournage ni inspirations, juste une jolie rue à visiter sur cet itinéraire !




-------------

HOUSE OF MINALIMA

Si comme moi, vous aimez Harry Potter à la folie, vous connaissez déjà (ne serait-ce que de nom) la House of MinaLima puisqu’il s’agit de LA boutique créée par les graphistes du monde d’Harry Potter puis des Animaux Fantastiques. Et en effet, le ton est donné dès la devanture de la boutique qui n’est pas sans rappeler l’une des boutiques colorées que l’on peut voir dans le film, en particulier celles de Farces & Attrapes ou Friandises.

Ne vous arrêtez pas à cette façade complètement folle, et n’hésitez pas à pénétrer dans la superbe boutique confinée au rez-de-chaussée puis à monter au deuxième étage où se cache un petit musée  totalement gratuit avec des affiches ou des objets que les artistes ont créés pour l’univers magique. Qui sait votre lettre pour Poudlard se trouve peut-être là-bas ?

Il est même possible d’acheter une reproduction authentique et numérotée d’une oeuvre des graphistes, et elles sont absolument magnifiques (même si un peu chers pour mon budget).




-------------

NEAL’S YARD

Encore une petite ruelle pleine de charme comme Londres en a le secret, avec cette petite cour intérieure qu’est Neal’s Yard, et encore une fois, rien à voir avec Harry Potter, même si je m’imagine assez facilement des sorciers apparaître ou une boutique de potions. Ah l’imagination... 

Vous y trouverez des petits cafés proposant de la healthy food ou bien encore une boutique d’apothicaire (ah je vous l’avais dit ! Ils sont partout !), le tout entouré de maisons en briques ou colorées.


-------------

LE ST-PANCRAS RENAISSANCE HOTEL

Prenons maintenant le métro (vous pouvez aussi bien y aller à pied, ça vous prendra environ 35 minutes) direction deux gares. La toute première, c’est la gare de Saint-Pancras, peut-être celle par laquelle vous arriverez depuis la France. Mais ce ne sont pas réellement les trains qui nous intéressent ici, c’est l’hôtel situé juste à côté : le St-Pancras Renaissance Hotel, un superbe hôtel (dans lequel j’adorerai séjourner !).

Mais c'est l’extérieur qui ne sera pas étranger aux afficionados d’Harry Potter. Mais si ! Rappelez-vous quand Harry et Ron au début du deuxième film (Harry Potter & The Chamber of Secrets / Harry Potter & La Chambre des Secrets) « empruntent » la voiture magique de Mr Weasley pour se rendre à Poudlard... Et bien, cette scène a été tournée ici !

J’ai cherché cette petite voiture bleue... avant de me rappeler qu’elle vit désormais 
libre dans la Forêt Interdite :D



-------------

LA GARE DE KING’S CROSS

Nous voilà désormais arrivés au terme de cette promenade sur les traces d’Harry Potter, et quel final : nous nous apprêtons en effet à traverser les voies entre les quais 9 et 10, pour atteindre la voie 9 3/4 et prendre le Poudlard Express qui nous emmènera à Poudlard bien sûr ! 

Bienvenue à la gare de King’s Cross ! 
LE POUDLARD EXPRESS N’ATTEND PLUS QUE VOUS

Dans cette gare, vous trouverez également un lieu incontournable : un chariot à moitié encastré dans un mur, prêt à vous faire disparaître jusque sur ce quai mythique. Vous pouvez vous faire prendre en photo (comme je l’ai fait ci-dessous) pour garder un petit souvenir de ce moment, avant d’aller faire vos emplettes dans la boutique de la « Platform 9 3/4 » et je me suis retenue de tout acheter !




BYE BYE TOUT LE MONDE, 
POUDLARD M’ATTEND ENFIN !

-------------

Le seul gros regret de ce voyage spécial Harry Potter à Londres est le fait que nous n’avons pas pu nous rendre aux Studios Harry Potter, qui étaient malheureusement complet quand on a voulu réserver.

Nous ne nous sommes également pas rendus au zoo de Londres pour voir les serpents (moi et les zoos...), ni à la fameuse banque Gringotts (c’est l’ambassade d’Australie), et on a oublié Claremont Square alias le 11 square Grimauld, la maison de Sirius Black... 

Ce sera pour ma prochaine escapade à Londres ! 

Comme promis, voici une carte de mon itinéraire « Visiter Londres sur les traces d'Harry Potter » afin que vous puissiez vous aussi le suivre la prochaine fois !


-------------

Comme vous vous en doutez, marcher dans les pas de ma saga littéraire préférée fut un véritable bonheur pour moi, une occasion superbe de revivre tous ces moments qui ont fait battre mon coeur de mes 11 ans à mes 20 ans. J’ai grandi avec ces livres et ces films, dans tous les sens du terme possible et je rêve donc de pouvoir voir tous ces lieux qui font partis de mon histoire !

Bientôt j’irai donc à Oxford, l’Ecosse, Gloucester, Durham, le Alnwick Castle, la plage de Freshwater West, Hardwick Hall, Malham Cove.. et jen oublie sûrement !




Epinglez-moi sur Pinterest !




A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !








Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Tu nous fait bien ressentir ton enthousiasme dans cet article et on se prend au jeu! J'y découvre aussi de belles petites ruelles qui donnent envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Je pourrais parler d’Harry Potter pendant des heures, ce que tu me dis me fait chaud au coeur ! Cette saga a été / est si importante dans ma vie. Je dirais presque qu’elle m’a énormément aidé dans des moments où je n’allais pas bien.

      Supprimer
  2. J'adore Londres que j'ai été visité plusieurs fois. Et je compte aller y vivre un jour c'est mon rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai beaucoup aimé ma première fois à Londres et j’aimerais beaucoup y retourner.
      C’est vrai que je me suis également dit que je me verrais bien y vivre un jour !

      Supprimer
  3. Londres a une ambiance magique vraiment particulière. Les petits pubs à l'ancienne me font également beaucoup penser à Harry Potter.
    Dans la même veine Edimbourg est très marquée par l'univers magique de J.K Rowling.
    https://thecosmicsam.com/2018/06/19/mysterieuse-edimbourg/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que beaucoup de pubs m’y ont fait un peu penser aussi !

      Edimbourg est aussi sur ma liste spéciale Harry Potter depuis longtemps.

      Supprimer
  4. C'est dingue, je ne me rendais pas du tout compte qu'il y avait autant de lieux présents dans la saga (pensant un peu naïvement, avec mon regard d'enfant que la plupart des lieux étaient des décors studio). Merci beaucoup pour cet article, ça m'a donné envie de prendre des billets pour Londres !

    RépondreSupprimer
  5. Un super détour vers Londres sur les traces d'Harry Potter, vraiment sympa !!!!⚡⚡⚡

    RépondreSupprimer
  6. Harry Potter toute mon enfance ! Je ne suis jamais allée à Londres mais je trouve ça vraiment génial de découvrir la ville comme ça, très original :)

    RépondreSupprimer
  7. Je retourne (encore) à Londres cette semaine, je vais pouvoir retourner à Minalima ! J'adore ta sélection d'endroits à voir. :) xx

    RépondreSupprimer

Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by Berenica Designs.