CANADA | VISITER SAGUENAY EN HIVER : QUE FAIRE ?


Et dire qu’il y a un peu plus d'un an, je revenais à peine de ce fabuleux voyage au Canada... Et j’en suis enfin presque à la fin de mon journal de bord : il me reste encore à vous parler de Montréal, et ici, de nos quelques jours passés du côté de Saguenay-Chicoutimi. Un arrêt nature et animaux entre deux city-breaks !


Cela fait quelques mois que j'avais un peu abandonné mon blog, mais j'avais une bonne raison : j'ai trouvé un travail que j'apprécie début février, et j'avoue m'y être complètement consacrée, en délaissant mon cher blog au passage. Ces trois mois m'ont par contre permis de remettre en question mon aventure ici et ma façon de l'aborder, et en particulier tout ce qui attrait aux réseaux sociaux. 

J'en étais en effet arrivée à un point où tout cela avait pris beaucoup trop d'importance et me faisait beaucoup angoisser (les chiffres sur Instagram, les chiffres sur Facebook ou Twitter... les CHIFFRES partout !) : un genre de burn-out bloguesque en réalité. Cette pause était donc pour moi essentielle pour me recentrer sur ce que je voulais vraiment. C'est donc timidement que je reviens par ici pour continuer à vous conter mes voyages, mais ce sera à mon rythme et comme je le sens. 

J'espère que vous me suivrez toujours malgré tout :)

QUE VOIR DU CÔTE DE SAGUENAY EN HIVER ?

Chicoutimi et les bords de la rivière Saguenay

Ma sœur et moi avons quitté Québec en covoiturage vers 9h du matin pour remonter le Saint-Laurent jusqu’à la ville de Saguenay, non loin du lac Saint-Jean, pour retrouver l’amie de ma sœur, dans une très jolie auberge de jeunesse de Chicoutimi (photo en bas de l’article).

Son amie, qui avait vécu au Québec, nous avait d'ailleurs bien prévenues qu'il allait faire normalement encore plus froid de ce côté-là du pays ; ma sœur et moi avions donc prévu les pantalons de skis, les parkas épaisses et les grosses boots (que l'on a utilisé tout au long du séjour pour notre confort personnel). Mais ici, comme durant le reste de notre voyage, les températures ont été plus que clémentes en cette fin de Février / début de Mars... A tel point que par moments, comme lors d'une petite randonnée pédestre, de simples doudounes étaient amplement suffisantes ! Presque dommage :)

Pour en revenir à Chicoutimi, il ne s'agit pas réellement d'une "ville" à part entière, mais d'un arrondissement de la ville de Saguenay, et qui s'étend, Ô Surprise, le long de la rivière Saguenay (Avouez que vous ne l'avez pas vu venir, celle-là :D ). Elle possède un petit centre-ville, avec quelques cafés, de petites boutiques et une jolie librairie.




La petite promenade le long de la rivière et de ses bords enneigés est très agréable, surtout lorsque la glace se meut sur la rivière avec de drôles de bruits de craquements (un son très particulier).

Chicoutimi / Saguenay peut servir de point de chute pour ceux qui souhaiteraient partir remonter la rivière à la découverte du lac Saint-Jean ; ce que nous aurions adoré faire, mais le temps nous a manqué (deux jours et demi sur place, c'est court).

------

Le Café Cambio

Lors de notre après-midi de balade dans la petite Chicoutimi, nous sommes allées prendre un petit goûter dans un super petit café du centre-ville, le Café Cambio. Ce resto / brûlerie sert quasiment exclusivement des produits locaux et bio pour vous préparer des déjeuners, des pâtisseries maison ou même des brunchs le weekend. 

Il est d’ailleurs possible d’y manger selon sa convenance : carné, végétarien ou végétalien, sans gluten ou encore sans lactose.



De mon côté, je n’ai pas pu résister à prendre un bon chocolat chaud et une part de « pain aux bananes » vegan... C’était tellement bon qu’il me fut assez difficile de ne pas craquer une deuxième fois !

Café Cambio
405 rue Racine Est
Chicoutimi, QC Canada G7H 1S8


------

Randonnée au Parc de la Rivière-du-Moulin

Sur la photo d'ouverture de cet article, vous pouvez m'apercevoir en train de jouer avec la neige sur un pont qui semble perdu en pleine forêt. Et bien cette photo a été prise lors de notre randonnée au Parc de la Rivière-du-Moulin, une jolie piste de randonnée d'environ une dizaine de kilomètres, ouverte toute l'année et qui vous donne parfois l'impression d'être un peu seul-e au monde.





Lors de notre balade, nous avons fait la rencontre de diverses créatures bien étranges (!) : des écureuils bien sûr (comme le petit goinfre ci-dessus), des oiseaux, d'autres randonneurs mais également quelques skieurs de fond, le sentier étant adapté pour eux également.

------

Le Zoo de Falardeau

La dernière étape de notre découverte de la région de Chicoutimi s'est faite dans un zoo bien particulier. Si vous me suivez un peu ici, vous devez commencer à savoir que je n'aime pas les zoos : le fait de priver des animaux de leur liberté et de les mettre dans de petits enclos pour le plaisir de quelques badauds me hérisse le poil et j'évite donc ce genre de structure à tout prix. 

Mais le zoo de Falardeau est un peu particulier : premièrement, les animaux ne sont pas enfermés dans de petites cages à tourner en rond et s'y ennuyer, ils ont suffisamment d'espace pour "vivre". Ensuite, le zoo recueille également des animaux en détresse tels que des anciens animaux de cirques, et comme la plupart d'entre eux ne peuvent plus être relâchés, ils finissent leurs jours au zoo. Sympa comme initiative, non ?





Vous y croiserez de nombreux animaux, certains vous demanderont de la nourriture (à ne surtout pas faire !), d'autres quémanderont des caresses. Certains passent l'hiver dans un grand entrepôt surchauffé (la neige et le froid, c'est dur pour une girafe ou un zèbre), d'autres sont dans la nursery. 

C'est d'ailleurs là que je me suis fait un copain : un joli lémurien roux, répondant au nom de Weasley (approprié, non ?), adorait que je lui gratte le dos et lui donne des fruits (approuvé par la soigneuse) et me récompensait en me léchant le front. Ce petit manège a duré environ 20 minutes, jusqu'à notre départ et la soigneuse m'a même avoué qu'il ne faisait pas ça avec tout le monde. Autant vous dire que je me suis sentie spéciale 😊

Tarifs
17$ CN / Adulte
10$ CN / Enfant

Accès

309, Rang #2

Saint-David de Falardeau, Québec

G0V 1C0 - Canada




-----

Auberge de jeunesse La Maison Price

Lors de nos quelques jours à Chicout', nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse, La Maison Price, une vieille maison construite entre 1860 et 1879, aujourd'hui classée immeuble patrimonial en 1982 (l'équivalent des monuments historiques).


La nouille que je suis a complètement oublié de prendre une photo de cette magnifique maison avec son appareil photo, mais elle a l’a fait avec son smartphone... Aïe aïe !

------

Malgré le peu de temps que nous avons passé dans la région de Chicoutimi, cette petite paranthèse «  de nature » m’a fait beaucoup de bien après Québec et avant la grande ville de Montréal, dont je vous parlerai plus tard (si je continue sur ma lancée de motivation). Quand, je n’en sais rien, il y a tellement de mes derniers voyages dont j’aimerais vous parler : Londres, Windsor, Francfort, quelques jolis coins de Loire-Atlantique... 

Sinon, dans mes projets futurs, je serais à Lille la semaine prochaine pour le Salon des Blogueurs Voyages (croisez les doigts pour moi, j’aimerais bien parvenir à concrétiser quelques projets de voyages...), puis je pars à Lisbonne fin mai ! 



Epinglez-moi sur Pinterest !




A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !







Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Bon retour parmi nous ! C'est un joli article que tu nous proposes là. Les paysages canadiens envoient du rêve ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      J’espère que je vais réussir à garder ma motivation !

      Supprimer
  2. Merci de me faire découvrir des coins de mon pays! J'adore les Road Trips dans ma province pour y découvrir boutiques, cafés et magnifiques paysages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n’y sommes restées que deux jours et demi, mais on hâte de revenir :D
      Cette région est de toute beauté !

      Supprimer
  3. Je note l'adresse de ton auberge pour une prochaine fois! C'est toujours une info pratique à connaître par ici! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était super chouette cette auberge, et il y a un bar en sous sol !

      Supprimer
  4. Salut. Je découvre ton blog et cet article avec grand plaisir. Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter Chicoutimi mais ton article et tes photos me donnent bien envie d'y aller de ce pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est assez petit, mais super mignon et il y a plein de chouettes ballades à faire dans le coin en toute saison !

      Supprimer