REFLEXION | MA RETROSPECTIVE 2018 : DES VOYAGES ET DE L'AMITIE


L’année dernière, j’avais rédigé un article (que vous pouvez lire ici) mélangeant « rétrospective et envies de voyage », alors que cette année, j’ai préférée diviser ce type d’article end eux. En voici donc la première partie !



Nous y voilà : 2018 nous a quitté (pour mon plus grand bonheur... cette année fut assez difficile sur le plan personnel) et 2019 est arrivé. Que va nous apporter cette année ? Je rêve d’un peu plus d’espoir, d’un peu plus de bonheur pour tous. Mais mes envies pour la nouvelle année, je vous en parlerais dans un prochain article.

2018 m’a peut-être apporté des difficultés personnelles, mais elle m’a aussi apporté de beaux voyages, de belles amitiés et de nouveaux tatouages. Moteur, caméra... Rétrospective !


Janvier : des chats, une expo Lumière et un peu de neige

Le premier mois de l’année fut assez calme de mon côté, et en effet hormis quelques sorties et visites à Lyon, je n’ai fait aucun voyage. J’étais bien trop occupée à préparer LE voyage de 2018 (mon compte en banque aussi). Parmi les moments marquants de mon mois de Janvier, un déjeuner avec ma copine Adeline du blog Belette Rousse dans un neko café Au Bonheur des Chats (vous pouvez retrouver son article en cliquant ici).

Je suis également allée voir une exposition très réussie sur les frères Lumière au musée des Confluences, les inventeurs LYONNAIS du cinéma :) 




Nous avons également pu profiter d’une petite neige fraîche le temps d’une matinée, et bien entendu, adorant la neige, je me suis précipitée dehors pour prendre quelques photos !

Aucun article publié en Janvier 2018 !

------

Février : Road-trip hivernal au Canada

Comme je le disais, Janvier avait été prévu pour préparer le magnifique voyage de Février : un road-trip hivernal entre Ottawa et le Québec avec ma petite soeur. Et nous en avons pris plein les yeux : la nature, les villes, l’architecture, les musées, la neige de partout, le street-art montréalais, notre première randonnée et raquette (et grosse gamelle sur le verglas pour ma part), les rues du Vieux-Québec... 

J’ai déjà publié quelques articles de notre voyage : Ottawa, les Laurentides, Trois-Rivières et Québec; mais j’ai encore d’autres choses à partager et j’espère que vous serez encore au rendez-vous ;)




Je suis revenue (et ma soeur) aussi avec la forte envie de retourner au Canada et d’en voir plus, à une autre saison et pourquoi pas de faire un PVT là-bas un jour ?

Articles publiés en Février et à (re)lire :

------

Mars : Escale à Bruxelles et le Vieux-Lyon avec ma Maman


J’ai commencé le mois de Mars au Canada, à Montréal pour être précise, puisque ma soeur et moi avons quitté le pays de la feuille d’érable le 3 Mars au soir. J’avais décidé de faire une escale de quelques heures à Bruxelles avant de rentrer à Lyon, pour des raisons financières, mais aussi parce que j’avais vraiment envie de découvrir la capitale belge.

Comme à mon habitude, j’avais donc prévu ma journée dans les grandes lignes : le centre belge de la BD, les galeries Saint-Hubert ou encore la mythique Grand-Place. Je connaissais déjà la ville de Bruges (visitée il y environ 10 ans), et je devrais retourner en Belgique cette année (normalement !).




En revenant du Canada, et de Bruxelles, et pendant environ une dizaine de jours, j’ai enchaîné petite grippe, puis rhume et crève... Le joli retour du bâton du décalage horaire (que je n’avais pas ressenti dans l’autre sens) !

Mais j’ai quand même aller me promener un peu et emmener ma Mère redécouvrir le quartier du Vieux-Lyon et Fourvière, qu’elle n’avait pas pu depuis plusieurs années !

Articles publiés en Mars et à (re)lire :

---

Avril : Un Printemps à Lyon

Après avoir épuisé la quasi-totalité de mon budget voyage 2018 en une seule fois (non, je ne regrette rien !), le mois d’Avril a été un mois très calme et uniquement ponctué de sorties lyonnaises. 

Heureusement le printemps de cette année a été particulièrement magnifique, comme le prouvent les quelques photos ci-dessous prises au Parc de la Tête d’Or (dans et autour des serres) ou au théâtre des Célestins (ci-dessous).




Côté personnel, j’ai également consacré ce mois d’Avril à une recherche d’emploi qui s’est révélée infructueuse, malgré quelques entretiens...

Articles publiés en Avril et à (re)lire :

------

Mai : Clisson, Tennis et Arménie

Contrairement à mon mois d’Avril, calme comme tout, Mai fut une vraie bourrasque qui m’a emmené dans plusieurs endroits différents. J’ai vécu à mille à l’heure le temps d’un mois et j’ai adoré ça. Faire et défaire ma valise toutes les semaines, découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes...

Pour commencer ce mois de folie, je me suis tout d’abord rendue une semaine dans ma famille en Loire-Atlantique, et j’ai visité la charmante ville de Clisson (et mes envies de Toscane sont revenues au galop !). 

Ensuite, je suis partie en Arménie pour un voyage de presse organisé par l’aéroport de Lyon et Armenia Air Company, et j’y ai retrouvé Virginie du blog A Taste Of My Life. J’y ai découvert une histoire et une culture riche, des arméniens adorables et désireux d’aller à la rencontre de l’autre... un voyage qui restera gravé dans ma mémoire !




Et pour finir un peu plus en douceur ce joli mois de Mai, ma maman et moi sommes allées assister aux demies-finales du tournoi de tennis de l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes au Parc de la Tête d’Or. Cela faisait quelques années que nous attendions le retour de grands matchs de tennis en terre lyonnaise !

Articles publiés en Mai et à (re)lire :

------

Juin : Un nouveau tatouage & un déjeuner vegan

Après ce bouillonnant mois de Mai, je me suis doucement dirigé vers Juin, un mois de détente et de calme, mois pendant lequel j’allais connaître quelques changements personnels : d’abord un nouveau tatouage sur le bras droit (ma si jolie Frida Kahlo) et un nouvel emploi, qui ne commencerait que début Juillet !

En attendant Juillet et ce nouveau job, j’ai profité de mes derniers moments de liberté pour me promener dans Lyon, aller au cinéma et déjeuner avec mes copines.




J’ai multiplié les goûts pour mes déjeuners : des sushis Chez Fyfy avec ma maman, et un déjeuner très frais chez My Petite Factory avec ma chère Adeline. A la fin du mois, j’étais prête à attaquer mon nouveau défi !

Articles publiés en Juin et à (re)lire :

------

Juillet : Une croisière sur la Saône, Japon et street-art

J’ai entamé mon nouveau CDD le 2 juillet, et bien entendu, je ne pouvais pas partir en weekend encore une fois; mais cela n’allait tarder. En attendant, Lyon, comme toujours, a été mon terrain de jeu favori avec deux belles expositions : une de street-art animalier avec ma soeur et une photographique sur le Japon (j’en parle dans cet article !).

Ce mois-ci, ma Maman a également fêté ses 60 ans et pour les fêter dignement, elle avait organisé un déjeuner-croisière sur la Saône. De cette manière, nous avons pu avoir un point de vue complètement différent sur la ville et ses monuments. Merci Maman !




Un nouvel emploi, de belles sorties, un soleil éclatant (voire un peu trop certains jours), de nouvelles copines au boulot...  Tout allait plutôt bien !

Articles publiés en Juillet et à (re)lire :

------

Août : Un été de canicule à Lyon

Parfois travailler l’été à Lyon a de GROS avantages : le principal est le fait que les bureaux sont climatisés alors que le mercure dehors peut atteindre les 40° au soleil. Ouf ! Mais quand on sort de la fraîcheur des bureaux, il faut bien trouver le moyen de se rafraîchir autrement. 

Encore une fois, les cinémas et les parcs ont été mes meilleurs alliés mais également un petit café secret du Vieux-Lyon, découvert avec mon amie Julie : Café Gadagne. Nous sommes allées nous y réfugier après un après-midi pour y boire un verre et c’est un véritable petit paradis (deuxième photo ci-dessous) !




J’aurais également pu vous dire que je suis partie dans le Vaucluse pour un weekend (et c’est vrai), mais puisque je suis partie le 31 août, je l’ai inclus dans la rétro de Septembre. Il fallait bien se décider :)

Aucun article publié en Août 2018 !

------

Septembre : Vaucluse, Etang de Thau et Amsterdam

Comme je vous le disais, cette fin Août / début Septembre, je l’ai passé en solo dans le Vaucluse, un département français que je ne connaissais pas du tout et que j’avais hâte de découvrir. Je n’y ai passé  que trois petits jours, mais ils furent incroyables : Avignon et son Palais des Papes, Orange et ses ruines romaines, l’Isle-sur-la-Sorgue et ses brocantes ou encore Villeneuve-lès-Avignon !

Ma deuxième belle découverte du mois, ça a bien entendu été mon city-break express à Amsterdam avec mon amie Laurence. Cela faisait des années que je rêvais de visiter cette ville, ce pays même ! Et j’en suis revenue enchantée, presque amoureuse d’Amsterdam et de sa douceur de vivre : elle fait maintenant partie de ces rares villes dans lesquelles je souhaite revenir un jour.




Mais Septembre m’a également réservé d'autres belles surprises : un weekend ensoleillé dans l’Hérault, au bord de l’étang de Thau, avec ma Maman qui avait tout d’idyllique... jusqu’au retour à Lyon et mes 3h de retard. Merci la SNCF !


Articles publiés en Septembre et à (re)lire :

------

Octobre : Jardin Rosa Mir, nouveau tatouage et mes 30 ans

C’est en rédigeant cet article que je viens de prendre conscience d’une chose assez incroyable : un mois de folie succède souvent à un mois calme, ce qui est d’ailleurs le rythme parfait pour moi ! Bref, tout ça pour vous dire qu’après un mois de septembre agité, Octobre a été plus relaxant et je suis ainsi restée à Lyon.

Durant ce mois chez moi, je suis allée visiter le jardin Rosa Mir. Plutôt méconnu, il nous a charmé, ma maman et moi, avec ses coquillages, ses plantes grasses et ses fleurs. J’ai aussi fêté mes 30 ans durant ce beau et chaud mois d’Octobre, 30 ans de voyages qui, je l’espère bien vont continuer cette année !




Pour fêter mes 30 ans, je me suis offert (cadeau de moi à moi) un nouveau tatouage. Celui-ci a une signification toute particulière pour moi puisqu’il s’agit d’un triskel, un symbole celte pour célébrer mes origines bretonnes dont je suis si fière !

Articles publiés en Octobre et à (re)lire :

------

Novembre : Londres, Loire-Atlantique et Lyon

Mon constat précédent va une nouvelle fois se révéler exacte : Novembre a lui aussi été un mois plein de beaux voyages. Je venais de terminer mon CDD le 31 octobre et le lendemain, je m’envolais en compagnie de ma soeur et de mon beau-frère pour Londres. LONDRES ! Encore un rêve que j’étais en train de réaliser ! Moi, la potterhead convaincue, j’allais enfin visiter LA ville qui avait vu naître mes héros. Nous avons également passée une belle journée du côté de Windsor et Eton et j’ai hâte de vous en parler aussi ;)

En revenant, j’ai voulu aller me promener au Parc de la Tête d’Or une nouvelle fois et comme au printemps, l’automne y était absolument magnifique ! J’avais d’ailleurs partagé quelques photos sur  mes pages Facebook, Twitter ou Instagram. Saviez-vous que je postais souvent des photos inédites sur mes réseaux sociaux ? ;) N’hésitez pas m’y rejoindre !





Avec mon frère et ma maman, nous sommes également allés visiter la prison Montluc, un lieu très important dans l’Histoire récente lyonnaise, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’aurais l’occasion de vous en reparler dans un article complet très bientôt !

Et j’ai fini le mois (ou presque) de nouveau en Loire-Atlantique, à me promener sur la plage avec une belle lumière d’automne et à me promener sur la Côte d’Amour. Connaissez-vous Piriac-sur-Mer et Batz-sur-Mer ? Je vous y emmènerai bientôt.

Articles publiés en Novembre et à (re)lire :

------

Décembre : la fête des Lumières, expo et la Hesse à Noël !

Et voilà enfin arrivé Décembre, le glorieux mois de Décembre, l’un de mes mois préférés de l’année (et non, l’autre n’est pas forcément Octobre pour mon anniversaire !) : Noël et ses magnifiques lumières, les odeurs, les gâteaux et les décorations ! A Lyon, Décembre est toujours synonyme de Fête des Lumières et cette fête est une institution chez nous. Cette année, j’ai eu l’occasion de m’y rendre à deux reprises : une fois grâce à Only Lyon, et la seconde avec ma petite soeur. 

J’ai continué mon hiver lyonnais en découvrant deux expositions sur deux italiens ayant marqué l’Histoire : d’un côté, l’empereur Claude, qui est la star d’une expo au musée des Beaux-Arts puis Léonard de Vinci, qui lui est du côté de la Sucrière. Encore une fois, un tout petit peu de patience et vous en saurez plus.




J’ai terminé le mois de Décembre sur les chapeaux de roues en me rendant en Allemagne, à Francfort pour être précise, pour passer quelques jours chez ma copine Miryam du blog Nuage Nomade. Un superbe séjour placé sous le signe de l’amitié, de l’allemand et de Noël bien sûr ! 

J’ai commencé à vous montrer quelques photos et même 
une vidéo dans cet article, et j’ai hâte de vous en montrer plus :)

Articles publiés en Décembre et à (re)lire :

------

C’est sur ces notes allemandes et un « Frohe Weihnachten » que s’est terminé mon année de voyageuse / découvreuse du monde. Avec le recul, ce fut vraiment une très belle année, pleine de surprises et de rencontres : 6 pays visités (sans compter la France), 24 articles publiés (ce qui est assez peu), de nouvelles amitiés et d’autres renforcés...

Et voici aussi mon #BestNine2018, les 9 photos que vous avez préféré sur Instagram !



------

J’espère juste que 2019 sera tout aussi belle, voire encore plus !
J’ai plein de projets et je vous en toucherai deux mots à la fin du mois :)




Epinglez-moi sur Pinterest !





A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !







Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. très belle année de voyage
    ah ah pr ma 3è fois à Lyon fin juin j ai connu la canicuel ah ah
    y a encore pleins d endroits à découvroir pr moi à Lyon

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle année 2019 Tiphaine !

    RépondreSupprimer
  3. Alala faut trop qu'on retourne dans ce restau quand je repasse à Lyon, c'était trooop bon ! Sinon on en trouvera un près de chez Mimi :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est quand même une superbe année, plein de découvertes ici et ailleurs, des moments en famille et entre amis... je te souhaite la même chose en mieux pour 2019!

    RépondreSupprimer