LYON | LE JOLI JARDIN ROSA MIR A LA CROIX-ROUSSE


Au mois d’octobre, ma mère et moi sommes allées visiter un petit jardin bien caché sur la colline de la Croix-Rousse, le jardin Rosa Mir. Ils nous a émerveillées par son originalité et sa créativité et j’avais hâte de partager avec vous cette découverte !



Le jardin Rosa Mir est la création d’un seul homme, Jules Senis Mir qui en a commencé sa construction en 1957 et l’a nommé ainsi en hommage à sa mère, Rosa Mir Mercader (dont on voit une plaque quelque part sur un mur > c.f. photo plus bas). Venu se réfugier en France suite à la guerre civile espagnole, cet artisan fantasque a passé les vingt dernières années de sa vie à construire et arranger ce joli jardin si insolite.






Situé entre deux immeubles de la Grande Rue de la Croix-Rousse, on accède au jardin, bien dissimulé, par une impasse puis par une cour intérieure. De la rue, jamais je n’aurais pu deviner qu’un tel havre de paix pouvait se trouver là, à attendre qu’on le découvre. A peine entrée, je n’ai pas pu m’empêcher de fredonner la chanson de Charles Trénet « Le Jardin Extraordinaire » 🎵

Ma mère et moi avons adoré cette petite visite, car même si le jardin n’est pas très grand et qu’on en fait rapidement le tour, on est émerveillées tout le long de la découverte. Le soin apporté aux détails, les petites plantes dans des coquillages, les fleurs sauvages qui poussent au hasard croirait-t-on...




En ce qui concerne l’architecture du lieu, je reconnais n’avoir jamais réellement vu quoi que ce soit de pareil, sauf peut-être dans des lieux que je ne connais qu’en photos : il y a en effet un petit rappel aux oeuvres oniriques d’Antonio Gaudi dans ce jardin (pour info, je ne suis jamais allée à Barcelone),  ainsi qu’une ressemblance avec le Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme (que je ne connais pas non plus).

Pour ceux qui connaissent les deux lieux cités ci-dessus, qu’en pensez-vous ? 
Est-ce similaire dans l’esprit ?




Ouvert au public depuis 1983, peu avant la mort de Jules Senis, avec la création de l’Association des amis du jardin Rosa Mir, afin de préserver la beauté du site. Le jardin est aussi inscrit sur la liste des Monuments Historiques depuis 1987. Il a été par la suite fermé entre 2013 et 2016 pour connaître quelques travaux de rénovation, le jardin ayant été endommagé par les nombreux visiteurs du site.

C’est toujours l’Association qui s’occupe aujourd’hui de la gestion du site et des visites lors des après-midis d’ouverture. En effet, le jardin n’est ouvert au public que les samedis après-midi entre avril et octobre, et est limité à 15 personnes en même temps. Il vous faudra donc peut-être prendre votre mal en patience lors de votre visite !



Par contre, il vous faudra désormais attendre avril 2019 pour vous y rendre. Mais, comme vous pouvez le voir ici, il vaut le coup et il est totalement gratuit !

Tarifs : Gratuit pour tous

Accès : Métro C - Arrêt Hénon

87 Grand Rue de la Croix-Rousse
69004 Lyon


---

Cette visite vous a-t-elle plu ?
Connaissez-vous un jardin insolite près de chez vous ?



Epinglez-moi sur Pinterest ;)



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Oh la la !!! C'est juste magnifique de ce que je le vois sur tes photos (qui sont toutes aussi belles d'ailleurs), j'aime beaucoup l'originalité du lieu, ça donne vraiment envie d'aller le voir ! Malheureusement je suis beaucoup trop loin pour aller le découvrir... Peut être qu'un jour je viendrais le temps de découvrir la région de Lyon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil !

      C’est une très belle ville (non je ne suis pas du tout objective :D) ! Ce jardin n’est ouvert que d’avril à octobre, vous avez encore un peu de temps avant de venir ;)

      Supprimer