LYON | MON TOP 10 POUR UN LONG WEEKEND

9 nov. 2018 Lyon, France


Après vous avoir emmené récemment à Québec et à Avignon, retour dans mes terres lyonnaises pour un article qui pourrait être utile aux visiteurs de passage pour un weekend à Lyon : voici mes 10 incontournables, entre Histoire et modernité, art et gastronomie !


Il est vrai que ce genre d’article fait très « touriste », mais je suis un peu touriste en ma propre ville certains jours. En effet, Lyon est une ville riche et il y a encore beaucoup de lieux que je ne connais pas et que j’aimerais découvrir. Mais lorsque l’on débarque dans une ville pour à peine quelques jours, il est bon de se limiter à un aperçu afin de prendre le pouls du lieu. 

Je me suis donc limitée à 10 choses à faire et à voir et qui, j’estime, donne une plutôt bonne vue d’ensemble de Lyon. Peut-être qu’un jour je vous en donnerai dix autres pour une visite plus poussée de la capitale des Gaules.


1/ LE VIEUX LYON & LES TRABOULES

S’il n’y a qu’un seul incontournable pour bon nombre de visiteurs à Lyon, ce serait celui-ci. Il suffit de voir les groupes qui défilent dans le quartier entre 10h et 18h ! Le quartier du Vieux Lyon, de type médiéval et Renaissance, a d’ailleurs été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998; d’où la grande affluence.

Je vous parlais d’ailleurs brièvement de ce quartier (avec plus de photos) dans ce vieil article datant de 2015, presque les débuts de mon blog. C’est d’ailleurs également dans ce quartier que vous pourrez visiter deux des plus jolis musées de la ville : le musée Gadagne qui retrace l’histoire de Lyon et le musée des miniatures et du cinéma.



---

2/ LE PARC DE LA TÊTE D'OR

Le Parc de la tête d’Or est sûrement l’un de mes endroits favoris à Lyon, et pour cause, il est tellement agréable de se promener dans ses larges allées ou de s’allonger dans l’herbe à la belle saison. C’est l’une des raisons pour lesquelles je vous en ai déjà parlé à maintes reprises par ici, vous n’avez qu’à cliquer ICI pour aller vous promener avec moi dans le parc et dans ses différentes serres !

Et pour les amateurs de tennis (comme moi !), il se déroule désormais chaque année en juin un superbe tournoi. J’ai eu l’occasion d’y aller avec ma maman cette année, et nous comptons bien y retourner en 2019 !


---

3/ LA CROIX-ROUSSE

A la fin des années 70’s / début 80’s, ce quartier était considéré comme infréquentable. Mes parents y ont en effet habité, et ils ont pu me décrire les coupe-gorges et la violence qui y régnaient. Heureusement, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, bien au contraire; la Croix-Rousse est devenue le quartier bobo de la ville : petites boutiques vintage ou de petits créateurs, magasin bio, salons de thé cosy, expos d’art confidentielles, du street art...

Lors de mon dernier passage, j’ai emmené ma mère avec moi. Elle n’y avait pas mis les pieds depuis des années et en constatant les changements, elle en est restée estomaquée. Je vous fais une visite plus complète dans cet article !


---

4/ UNE BALADE LE LONG DES QUAIS DU RHÔNE OU DE LA SAÔNE

Que vous la fassiez en vélo ou en bateau, vous serez forcément charmé par les superbes bâtiments que vous rencontrerez sur votre trajet ! L’été dernier, lors des 60 ans de ma maman, nous avons fait une croisière-déjeuner sur la Saône jusqu’à Villefranche-sur-Saône, en passant par l’île Barbe.

Je ne vous en ai pas parlé ici (un peu sur Instagram et la page Facebook du blog), parce qu’il s’agissait d’un évènement plutôt personnel, mais nous avons passé un excellent moment au fil de l’eau. C’est désormais quelque chose que j’aimerais refaire à vélo ! Qui sont les courageux qui m’accompagneront ? ;-)


---

5/ CONFLUENCE : ENTRE SHOPPING, MUSEES ET ARCHITECTURE

De ce nouveau quartier de Lyon, je vous ai déjà parlé du célèbre musée des Confluences (ici, ici ou même ici) dont l’architecture est aussi fameux que les expositions, mais je ne vous ai jamais emmené le découvrir. Une erreur que je me devrais de corriger à l’avenir, je vous en fais la promesse. Nous y découvrirons de nombreux lieux plutôt atypiques ! Qui sera de la partie ?


---

6/ LA COLLINE DE FOURVIERE ET LE THEATRE GALLO-ROMAIN

Si vous souhaitez avoir une vue panoramique sur Lyon, je vous conseille de grimper sur la colline de Fourvière, la ville s’étendra à vos pieds. Mais ça, je vous en ai déjà parlé en long, en large et en travers dans trois différents articles. Il y a néanmoins encore quelques endroits que je ne vous ai pas encore montrés : le jardin des curiosités, le musée gallo-romain ou encore le parc des Hauteurs.

Et il y a encore une chose ici que je rêve de faire : grimper tout en haut de la basilique de Fourvière, la vue doit y être à couper le souffle ! Néanmoins fortement déconseillé si vous êtes sujet au vertige... 


---

7/ DECOUVRIR LES NOMBREUX MURS PEINTS

Cela fait un petit moment déjà que je me dis qu’il faut que j’aille découvrir tous les murs peints de Lyon, et j’ai ainsi commencé à les répertorier dans un fichier pour pouvoir ensuite plus tard vous présenter un itinéraire sympathique. Mais j’ai rapidement constaté un hic : il y en a vraiment beaucoup disséminés dans toute la ville et cela me prendra plus de temps que prévu pour ne serait-ce que tous les voir.

Néanmoins, ne perdez pas espoir, je ne lâche pas mon idée et l’article verra sûrement le jour au printemps 2019. Au programme de celui-ci : itinéraire, photos et descriptions. Peut-être même un fichier PDF sous forme de mini-guide. Cela pourrait-il vous intéresser ?



---

8/ LA FETE DES LUMIERES

Nul besoin de vous présenter la Fête des Lumières. Connue à l’international et attirant chaque année une foule de plus en plus nombreuse, il s’agit sûrement de THE évènement lyonnais de l’année de par son ampleur. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de vous présenter en images l'édition de 2016 dans un article

Ce que j’aime par-dessus tout dans cette fête, c’est toute cette inventivité et cette créativité, cette ambiance bon enfant et détendue. Je m’y suis rendue souvent toute seule entre 20h et 22h, et je ne m’y suis jamais sentie en danger. Au contraire ! Je vais d’ailleurs essayer de m’y rendre pour l’édition de 2018.



---

9/ BOUCHONNER

Le terme « bouchonner » est un mot typiquement lyonnais et signifie tout simplement « manger dans un bouchon », le bouchon étant un restaurant de cuisine lyonnaise. Pour le monde entier, Lyon est connu comme étant une capitale de la gastronomie et ses chefs sont mondialement reconnus (Paul Bocuse en tête). Par contre, ne vous fiez surtout pas aux noms parfois barbares de nos plats, je vous assure qu’ils sont tous mangeables : cervelle de canut, tablier de sapeur, ou encore les quenelles ou les coussins.

Pour les gourmands, vous pouvez également vous rendre aux Halles de Lyon Paul Bocuse, près de la Part-Dieu, un marché couvert sous lequel vous retrouverez de nombreuses spécialités à goûter sur le pouce ou à ramener chez vous !



---

10/ FAIRE UNE ESCAPADE A PEROUGES ET GOUTER A LA TARTE AU SUCRE

Pour ceux qui disposent de plus de temps ou qui connaissent déjà un peu Lyon, pourquoi ne pas vous échapper le temps d’un après-midi pour découvrir le charmant petit village médiéval de Pérouges dans l’Ain. Vous pourrez vous promener dans ces belles ruelles aux maisons de pierre, vous installer sur une terrasse ou dans une vieille salle aux murs lambrissés pour déguster un morceau de la fameuse tarte du village... C’est un bon programme, non ?

Je m’y suis moi-même rendue l’année dernière sans voiture (je vous explique tout par ici), c’est très facile, peu cher et très agréable !



---


PETIT BONUS : Et comme je sais qu’il est parfois difficile de faire son choix pour un endroit où dormir, vous pourrez trouver une sélection d’hôtels selon vos critères sur Expedia.fr en cliquant ici : des hôtels mythiques, des hôtels récents, plus ou moins proches du centre-ville... 

A vous de faire votre choix !

---

Si avec toutes ces pistes de découvertes, vous n’avez quelques idées pour votre weekend à Lyon, vous pouvez toujours aller fouiller dans les autres articles que j’ai pu consacrés à ma ville. Je suis persuadée que vous trouverez votre bonheur !

Si en revanche, vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à me le demander en commentaires, je vous répondrais avec plaisir ;)



Epinglez-moi Pinterest !



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !


*Cet article contient un lien partenaire





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. J'espère pouvoir loger à Lyon un jour pour la fête des lumières. Des années que je voudrais voir ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas avoir peur de la foule, mais il est vrai que c’est unique et souvent magnifique ! J’espère pouvoir y retourner cette année et faire un nouvel article ;)

      Supprimer

SUR INSTAGRAM

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.