UN HIVER AU CANADA | DEUX JOURS A QUEBEC

2 oct. 2018 Québec, QC, Canada


On continue la rentrée du blog avec ce premier article d'automne, et on reprend la direction du Canada, et plus particulièrement de la très belle ville de Québec, dans laquelle j’ai posé mes valises en février dernier avec ma soeur pour deux jours. 


Recouvert d’un beau manteau neigeux, la ville nous a accueillie ma soeur et moi pour trois jours de découverte (nous avons rejoint l’amie de ma soeur de nouveau plus tard). Tout le monde connaît de Québec son fameux château (hébergeant un hôtel Le Fairmont Château Frontenac pour être exacte), les jolies ruelles de sa vieille ville...  Il s’agit tout de même de l’une des plus vieilles villes d’Amérique du Nord, puisque fondée officiellement en 1608 par Samuel de Champlain !

Nous avons concentré nos visites dans le Vieux-Québec (ville haute et ville basse) en ajoutant également une escapade d’une matinée aux superbes chutes Montmorency, en partie à cause du froid mordant le deuxième jour. La visite va néanmoins, à coup sûr, vous enchanter, en tout cas, moi qui aime tant Noël et la neige, je l’ai trouvée superbe et si festive !

VOICI MES INCONTOURNABLES POUR VISITER QUEBEC EN DEUX JOURS !

---

1/ LA VILLE HAUTE AUTOUR DE LA RUE SAINT-LOUIS




De la ville haute de Québec, nous ne connaissons que les vieilles ruelles autour du château Frontenac et jusqu’au plaines d’Abraham ou la place d’Youville.

Nous avions également prévu d’effectuer le matin une promenade dans la ville haute entre les plaines d’Abraham (juste en-dessous), une visite de la citadelle et la colline du Parlement Québécois. Mais le mauvais temps et le vent froid nous a forcé à réduire nos visites, et faire rapidement demi-tour afin de rentrer rapidement nous mettre au chaud.


---

2/ LES PLAINES D’ABRAHAM




Pour ceux qui connaissent déjà la ville de Québec, vous avez sûrement déjà du passer vous promener par les plaines d’Abraham, un immense parc public avec de grandes étendues de gazon. Or, nous l’avons découvert de manière bien différente : sous des centimètres de neiges ! Et bien entendu, il n’y avait pas grand monde. D’ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais la photo avec le lampadaire sur la neige m’a beaucoup fait penser au Monde de Narnia

Historique plaines
---

3/ GOUTER AUX BURGERS DE CHIC SHACK


Oui, je vous l’accorde, cela n’a rien de très québécois, mais c’est très nord américain et c’était surtout très bon. Ma soeur a choisi l’option végétarienne et moi une version plus classique du burger, et les deux étaient excellents. Mention spéciale aux frites faites maison !

Pour voir tous leurs menus, c’est par ici mes gourmands !

---


4/ LA TERRASSE DUFFERIN & LES RIVES GELEES DU SAINT-LAURENT




De la Terrasse Dufferin, vous aurez sûrement l’un des plus beaux points de vue sur le quartier du Petit Champlain en contrebas et le Saint-Laurent. Tout comme à Ottawa et l’Outaouais, ou à Trois-Rivières, le Saint-Laurent était à moitié gelée et cela rend la vue presque irréelle, magique.

Pour le petit point historique, la Terrasse fut construite en 1838 sur les bases de l’ancien château Saint-Louis, détruit dans un incendie en 1834. La promenade fait aujourd’hui presque 500 mètres de long, et vous mène des plaines d’Abraham aux escaliers descendant dans le Petit Champlain. Enfin, lorsqu’il n’y a pas trop de neige !

---

5/ LA VILLE BASSE : LA PLACE ROYALE & PETIT-CHAMPLAIN




Lorsque nous nous sommes promenées dans ce petit quartier que j’avais tant de fois rêvé, je l’ai trouvé encore plus charmant sous une mini tempête de neige ayant fait fuir la plupart des touristes, les décorations de Noël qui persistaient encore de-ci de-là, les lumières, les petites maisons de pierre, les boutiques... 

Le Petit-Champlain avait ce petit « je-ne-sais-quoi » (à prononcer avec le joli accent, hein !) qui fait le charme des vieux quartiers et qui m’a rendu encore plus amoureuse de la neige et de Noël :D

---

6/ LES FRESQUES DU PETIT-CHAMPLAIN



Petite parenthèse pour les amoureux de l’art, les fana du street art et les amateurs de surprises.

C’est au hasard de notre balade dans le Petit-Champlain que ma soeur et moi sommes tombées sur ces deux fresques : la première date de 1999 et est connu sous le nom de « la Fresque des Québécois » et regroupe, comme son nom l’indique, les Québécois célèbres (un peu comme la fresque des Lyonnais). La seconde, « La Fresque du Petit-Champlain », a été réalisée en 2001 et illustre la vie du quartier du Cap-Blanc.

J’ai d’ailleurs pu me renseigner sur les fresques après coup et il en existe d’autres disséminées dans la ville, recensées ici. Pourquoi ne pas partir à leur recherche une prochaine fois ? Une belle idée de balade, non ?

---

7/ LE MUSEE DE LA CIVILISATION


Je vous expliquais plus haut que notre deuxième jour plein à Québec ne s’était pas vraiment déroulé comme nous le souhaitions pour cause de mauvais temps : le matin, nous n’avions pu voir que les plaines d’Abraham; l’après-midi nous avions bel et bien prévu de visiter le musée de la Civilisation, mais d’y rester aussi longtemps, jusqu’à la fermeture.

Ma soeur et moi adorons les musées, vous êtes maintenant au courant, et tout comme le musée Canadien de l’Histoire de Gatineau, celui était fascinant. Les deux se complètent d’ailleurs beaucoup, puisque celui de Gatineau est générale et concerne l’histoire du Canada; celui de Québec se concentre sur celle de la région.

Tarifs  : 17$ CN pour un adulte de + 31 Ans / Pour les 18 - 30 ans, 11$ CN
Pour les 12 / 17 ans, 6$ CN / Gratuit pour les moins de 11 ans
Accès : 85 rue Dalhousie, Québec QC G1K 8R2


---

8/ LE VIEUX PORT & LE MARCHE



Avec ma soeur, nous sommes arrivés au marché du Vieux-Port un peu au hasard de notre découverte de Québec le premier jour, et c’est par curiosité et pour nous réchauffer un peu que nous sommes entrées pour découvrir le lieu. Nous avons pu goûter à quelques produits locaux, dont beaucoup, bizarrement, sont à base de sirop d’étable (ah mais quel humour !).

Puis nous sommes ressortis pour aller vers le port, complètement pris par la glace et la neige. A telle point que nous avons pu observer de nombreuses personnes qui s’adonnaient à la pêche sous glace, assises sur de petits sièges transportables face à un trou creusé dans la glace. 

Accès : 160 quai Saint-André - Québec, QC G1K 3Y2

---

9/ DORMIR AU CHATEAU FRONTENAC


Lors de notre séjour à Québec, ma soeur et moi avons eu l’immense chance de séjourner dans l’un des hôtels les plus mythiques au monde : le château Frontenac. Oui, je parle bien de ce superbe édifice qui domine le vieux Québec ! Je ne remercierai jamais assez l’hôtel de m’avoir permis de bénéficier d’une offre avantageuse pour réaliser un rêve de voyageuse en dormant dans cet endroit superbe.

De grandes chambres spacieuses donnant soit sur le Saint-Laurent, soit sur la « nouvelle » ville, l’un des meilleurs petits-déjeuners du monde (ces gaufres étaient à se rouler par terre de bonheur, rien que ça !), une piscine chauffée avec une vue magnifique sur le Saint-Laurent et la ville illuminée...

Nous aurions dû d’ailleurs visiter l’hôtel, mais par manque de temps sur place, cela n’a pas pu se faire. D’ailleurs, si vous êtes à Québec en 2018, il s’agit des 125 ans du château ! Une occasion à ne pas manquer, non ? ;)

Accès : 1 Rue des Carrières - Québec, QC Canada G1R 4P5


---

10/ DECOUVRIR LA CHUTE MONTMORENCY




Je vais finir cet article sur la belle ville de Québec en vous présentant notre coup de coeur à moi et ma soeur (de presque tout notre séjour tout de même !), à savoir la monumentale chute Montmorency. Plus haute d’environ 30 mètre que les chutes du Niagara (83m contre 51m), mais moins large, ma soeur et moi sommes restées scotchées devant la magnificence du lieu, sûrement sublimé ce jour-là par un temps radieux : ciel bleu, soleil et un arc-en-ciel sur l’eau à moitié gelé et enneigé.  Voir la chute Montmorency en hiver, quel spectacle !

Facilement accessible en bus depuis le centre de Québec, nous nous devions de faire cette mini-excursion depuis que nous avions vu les photos de ma copine Emilie qui les avait vus en automne, la différence est saisissante !

Accès : Bus 800 jusqu’à Des Rapides, puis à pied
Tarifs : l’accès au parc de la Chute-Montmorency est gratuit
Pour le téléphérique, les prix changent selon les saisons (lien infos plus bas)

Possibilité de faire de la tyrolienne ou 
de la via ferrata sur place (info lien plus bas).


5300, boulevard Sainte-Anne 

QuébecQC  G1C 0M3 


---

Une petite carte de tous les lieux cités ci-dessus, pour vous repérer un peu :


---

Québec est une ville que ma soeur et moi avons adoré découvrir, et particulièrement sous son beau manteau de neige qui conférait à la ville un air de fête. D’ailleurs il existe une petite boutique près du château Frontenac où c’est tous les jours Noël (j’ai adoré) !

Qui connaît Québec en hiver ?
A une autre saison peut-être ? 



Epinglez-moi Pinterest !



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !


*Cet article contient des liens affiliés





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Quel dépaysement !!! Ça doit être super à découvrir .... quelle chance <3 .Profite bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était absolument M-A-G-I-Q-U-E ! Ma soeur et moi avons adoré !

      Supprimer
  2. Olala tellement de souvenirs en découvrant ton article ! J'y étais allée au mois de février, j'ai survécu à une tempête de neige dans les rues de la ville et j'en garde un souvenir fantastique malgré tout :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque pareil : une mini tempête de neige et un froid assez mordant ! Mais on en garde un très beau souvenir également malgré tout, ou à cause de ça ;)

      Supprimer

SUR INSTAGRAM

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.