PORTRAIT DE VOYAGEURS | NUAGE NOMADE


Je vous propose un nouveau portrait de voyageur et c’est ma copine Miryam du blog Nuage Nomade qui s’est très gentiment prêté au jeu des questions / réponses.

Peux-tu nous dire qui tu es et décrire ton blog en quelques mots ?
Je m’appelle Miryam, j’ai 26 ans je vis à Paris ( ! MAJ elle vit désormais à Francfort !) après avoir passé deux ans à l’étranger en Allemagne à Mannheim dans le cadre d’Erasmus puis en Autriche, à Linz en tant qu’assistante de Français. Mon blog est un mélange de mes divers voyages et de mes diverses expériences en tant qu’expat. 


Pourquoi tiens-tu un blog de voyage ?
L’idée est née juste avant mon départ en Erasmus en 2015, j’avais envie de garder une trace de mon année en Allemagne, malheureusement je n’ai que très peu partager de choses durant mon année Erasmus, mais après je m’y suis mise très sérieusement. L’idée était de partager mon quotidien en tant qu’étudiante en échange sachant que j’étais la première étudiante de mon département à aller à Mannheim en échange. J’ai ouvert un peu la voie en quelque sorte. Mais ce n’est vraiment qu’en Autriche que le blog a vraiment pris une place essentielle dans ma vie. Après, il faut savoir que ce n’est pas mon premier blog... Je blogue depuis 2009 ! On peut donc dire que je suis un dinosaure ... 


Si tu étais... une ville ? 
Berlin, parce que cette ville me passionne, me fascine. Elle est un peu comme moi. On l’aime ou on la déteste, c’est noir ou blanc mais jamais gris. Elle a subi énormément de choses, mais elle s’est toujours relevée. Mais c’est surtout son histoire qui me touche profondément. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à m’y intéresser.



Si tu étais... un pays ? 
L’Allemagne parce que je me retrouve dans la mentalité germanique car je suis de nature très pragmatique, tout doit être très organisé et carré. Mais c’est surtout la culture allemande que j’aime beaucoup : la musique, le cinéma, la philosophie de vie des allemands, proche de la nature et en même temps très écolo. 

Si tu étais... un mode de transport ? 
Je pense que je serais le train. J’aime bien l’avion parce que c’est pratique, mais le train c’est pas mal aussi. J’ai fait un InterRail en 2012 et je me souviendrais toute ma vie des 7 heures de train entre Hambourg et Prague, c’était long, fatiguant mais les paysages en Bohème du Nord valaient la peine ! Et puis, je trouve que le train est un bon moyen pour rencontrer des gens. 

Si tu étais... un plat étranger ? 
C’est dur comme question ... Je dirais pour le côté très simple et sans chichi les « Bratkartoffeln mit Spiegelei » (ce sont des pommes de terres sautées avec un œuf au plat). C’est le premier plat allemand que j’ai mangé lors mon premier séjour à Hambourg au Fishmarkt.Et pour le côté raffiné, délicat et subtil, je dirais le poulet aux olives et citron confit marocain ... 


Si tu étais...une saison ?
L’Automne, parce que je trouve que la lumière est magnifique et c’est pour moi la saison parfaite pour faire de belles photos.

Si tu étais... une petite habitude de voyage ? 
Je ne sais pas voyager avec une valise sauf lorsque je pars vraiment longtemps. Le reste du temps, j’ai toujours un sac à dos de 50 L qui me sert pour partir quelques jours.

Plutôt mer ou montagne ? 
J’ai beau avoir vécu en Autriche, la mer tient définitivement une place très importante dans ma vie.Je remarque d’ailleurs que dans toutes les villes où j’ai habité, il y a très souvent un fleuve ou une mer ou un océan pas loin ...


Raconte-nous une petite anecdote de voyages ? 
Tout récemment à Berlin,  où je me suis retrouvée coincer à cause des grèves d’Air France. Il y a quelques jours ça m’avait profondément énervée, mais maintenant ça me fait rire. Finalement, au lieu d’y être restée 6 jours, j’y ai passé 9 jours ce qui ne m’est jamais arrivé avant ! De quoi bien fêter ma 14èmeédition de « Miryam à Berlin » !

Un souvenir d’enfance en voyage ? 
Les vacances passées au bord de mer avec mes parents au Maroc à El Jadida qui est une station balnéaire au bord de l’Atlantique. Je me souviens des balades, des baignades et de ces moments de bonheur. Je pense que je n’ai jamais revécu quelque chose de semblable. 

Les 3 objets indispensables de ton sac à dos / valise ? 
Mon appareil photo qui est totalement indispensable, mon iPhone qui me sert aussi de baladeur pour écouter ma musique car je ne peux pas voyager sans musique et ma brosse à dent !


La photo préférée que tu aies prise lors de tes voyages ? Pourquoi ? 
C’est ironique mais la photo que je préférée a été prise à Berlin en février 2012 dans un lieu que j’adore qui est l’aéroport de Berlin Tempelhof, aujourd’hui transformé en immense parc au cœur de la ville. À l’époque, je n’avais qu’un petit appareil numérique mais qui faisait quand même de jolies photos. J’ai prise cette photo alors que je venais de me disputer avec la personne qui m’accompagnait, nous nous sommes séparés et chacun a fait sa balade de son côté. Du coup, cette photo est profondément ironique mais la lumière était si belle et apaisante que ça a eu un effet particulièrement réconfortant à ce moment là. Et c’est aussi à ce moment là que j’ai senti que quelque chose allait changer et ce fut le cas quelques mois après ... 

Le mot de la fin ? Ce que tu veux, voyage ou pas :)
Le mot de la fin, ce sera déjà merci Tiphaine tout simplement. Je suis heureuse et extrêmement fière de te connaître, de partager toutes ces choses avec toi. Merci également d’être la personne que tu es. Et puis, merci de m’avoir proposé de jouer à ce jeu de questions/réponses. C’était un plaisir ! 

----

Pour suivre Miryam dans ses pérégrinations :


----

Merci ma Mimi pour tes réponses, hâte de te rencontrer enfin IRL à Francfort ;-)



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Oh sympa, j'aime bien les questions. Elles sont tellement ouvertes finalement que les réponses peuvent être complètement différentes d'une personne à l'autre!
    Décidemment, l'Erasmus a eu un impact sur tellement de personnes! J'ai l'impression que de nombreux blogeurs voyages ont débutés là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était un peu le but que je recherchais : laisser s’exprimer la personne sans mettre trop de barrière.
      Et pour Erasmus, j’y suis passé également à deux reprises (un semestre à Hambourg, un autre à Weimar), et je reste assez mitigée... Chacun son truc !

      Supprimer
  2. Ma Tiphaine, mille merci de m'avoir tiré le portrait ! :) C'était un plaisir de jouer le jeu. Et évidemment, je me réjouis de te voir à Francfort également ! :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un plaisir pour moi que tu répondes à mes questions ;)
      Et oui, FRANCFOOOOOOORT !

      Supprimer