LYON | DEUX EXPO A VOIR EN SEPTEMBRE : JAPON & STREET ART

12 sept. 2018 Lyon, France


L’heure de la rentrée sur le blog a sonnée et mon blog se réveille enfin de sa torpeur estivale. Une fois n’est pas coutume, pour bien commencer ce nouveau cycle, parlons un peu de musées et d’art, et donc de deux expositions à voir en septembre à Lyon : l’une parle de Japon et de spiritualité, l’autre de street art animalier. Je suis persuadée que l’une d’entre elle (au moins) saura vous séduire, voire même les deux. En attendant, en voici un aperçu !


A défaut de voyager autant que je le voudrais, je visite Lyon et je sillonne ses nombreux musées. J’ai déjà eu l’occasion de vous en faire visiter quelques uns : le musée des Confluences ou le musée des Beaux-Arts, le musée des Miniatures & du Cinéma, la maison des Frères Lumières... et j’en ai encore beaucoup à vous faire découvrir. 

Mais en attendant, parcourons ces deux expositions temporaires.


Yokainoshima - Musée des Confluences

J’ai eu l’occasion de découvrir cette nouvelle exposition du Musée des Confluences peu de temps après sa mise en place grâce à Only Lyon et en compagnie de la commissaire d’exposition.

Vous pourrez découvrir, en parcourant l’exposition, l’importance des rites et divinités dans ce Japon millénaire au travers des superbes photographies de Charles Fréger et de divers objets issus des nombreuses collections du musée. Autour d’une reproduction de temple bouddhiste, s’articule les différents éléments de l’exposition : les nombreuses photographies mettant en scène des personnages masqués (souvent inspirés par le divinités), des tablettes de prières en bois, une armure de Samuraï, des objets rituels, des statues... 

Il y a d’ailleurs sûrement certains objets que vous reconnaîtrez si vous aimez, comme moi, les films produits par les studios Ghibli (les trois grosses têtes ci-dessous entre autres) !







Cette exposition est donc une véritable immersion dans la culture japonaise qui m’a encore plus donnée envie d’aller au Japon !

Et d’ailleurs, ce dernier masque ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ? :D

Tarifs : 9€ tarif plein / 6€ tarif réduit et à partir de 17h
Enfants -18 ans gratuit / 
Accès : Tramway T1 - Arrêt Musée des Confluences

Musée des Confluences
86 quai Perrache


Visible jusqu’au 25.08.2019

---

Zoo Art Show - dans un immeuble abandonné

La deuxième exposition que je vous propose est dans un style plus contemporain puisqu’il s’agit d’une exposition d’oeuvres de type street art, à découvrir dans un petit immeuble abandonné dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Réunissant divers artistes du genre, les oeuvres ont néanmoins un thème commun l’animal et l’animalier, d’où le nom de Zoo Art Show ; on y découvre donc de nombreux animaux mais aussi des jungles urbaines, des oeuvres tantôt très colorées tantôt très sombres mais toujours très fortes et qui peuvent réfléchir.







Pour cette deuxième idée de sortie, je vous conseille néanmoins de vous dépêcher puisqu’elle fermera ses portes dès le 28 septembre prochain. Néanmoins, elle est ouverte tous les week-ends (horaires ci-dessous) et est totalement gratuite. Elle plaira à toute la famille !

Tarifs : Gratuit
ouvert les samedis et dimanche entre 15h & 19h
Accès : Métro B - Arrêt Masséna

61 rue de Créqui
69006 Lyon


Visible jusqu’au 28 Septembre

---

Alors l’une de ces deux expositions vous tentent-elles ?


Epinglez-moi Pinterest !



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Il faut vraiment que j'aille voir Yokainoshima, ça me dit forcément! ;) Pour la deuxième ça m'aurait bien dit mais je ne vais pas aller à Lyon à temps. Les trois grosses têtes ce sont des daruma, des porte bonheurs! Quand on les achète ils n'ont qu'un oeil, on fait un voeu et on dessine le deuxième quand celui-ci s'est réalisé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’expo Yokainoshima est vraiment chouette, surtout quand on a une passion pour le Japon comme toi ;) Tu me diras ce que tu en as pensé !

      Supprimer

SUR INSTAGRAM

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.