12 FILMS QUI DONNENT ENVIE DE VOYAGER #1 : LES HISTOIRES VRAIES

10 juil. 2018 Lyon, France


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, ce n’est plus un secret pour vous : j’aime aller au cinéma, j’ai même une carte solo et j’y vais ainsi une fois par semaine. J’aime aussi beaucoup voyager (oh surprise !). Alors pourquoi ne pas parler de ces deux passions dans un même article ? Voici donc 12 films qui donnent envie de voyager, tous inspirés d’histoires vraies.

Cet été, je ne pars pas en vacances, juste quelques week-ends et encore, ce n’est même pas sûr. La raison ? Je travaille jusqu’à fin septembre en CDD pour financer un projet professionnel perso. Mais là n’est pas la question. Pour compenser ma frustration et mon manque de voyages à venir, je risque de passer un bon nombre d’heures de mon temps libre dans les salles obscures ou devant mon lecteur DVD à rêver de voyages. 

Pour ceux qui, comme moi, ne partent pas cet été (ou ne partent pas assez le restant de l’année, ça marche aussi :D); voici douze films dont les paysages m’ont donné envie de m’évader loin, et comme précisé dans le titre : ce premier top est composé uniquement de films inspirés d’histoires vraies.


1. CARNETS DE VOYAGE - Amérique du Sud

Dans ce film, librement inspiré de la jeunesse d’Ernesto « Che » Guevarra, on suit le révolutionnaire en devenir sur les routes de l’amérique latine en moto avec son ami Alberto Granado. Entre les magnifiques paysages de la Patagonie, on voit doucement la conscience du Che s’éveiller face aux diverses injustices sociales auxquelles il fait face. 


---

3. EVEREST - Népal

Autant être honnête, ce film, inspiré de l’expérience personnelle du journaliste Jon Krakauer (vous pouvez retrouver son récit Tragédie A l’Everest, dans ma bibliothèque depuis longtemps, il faut que je me lance un jour), on y voit certes des montagnes grandioses mais aussi et surtout la tragédie. qui emporta huit personnes le 10 mai 1996. Mais malgré sa dangerosité, toute la chaîne de l’Himalaya fascine, d’où mon choix de mettre ce film dans ce top.


---

3. INTO THE WILD - Alaska (entre autre)

On poursuit avec une nouvelle adaptation d’un livre de Jon Krakauer, (lien vers le très bon essai Into The Wild) sur l’histoire de Christopher McCandless. On ne peut qu’être touché par le parcours de ce jeune homme et cette envie d’être plus proche de la nature indomptée, loin de la civilisation et de ses vices. Ce film est une leçon sur les vraies valeurs de l’existence, même si je vous conseille les mouchoirs pendant le visionnage.


---

4. L’ODYSSEE - Antarctique

Tout le monde connaît Jean-Yves Cousteau, ce vieil homme à lunettes et bonnet rouge qui sillonnait les mers pour présenter à tous le monde du silence. Mais bien peu d’entre nous connaissent l’homme qui se cache derrière son image médiatique, si différente dans ce film portée par des acteurs incroyables tels que Lambert Wilson, Pierre Niney ou Audrey Tautou.


---

5. LAWRENCE D’ARABIE - Le désert d’Almeria ou du Wadi Rum

Ah Lawrence d’Arabie, l’un des films le plus culte de l’Histoire du cinéma avec les inoubliables Peter O’Toole (parmi les plus beaux yeux bleus du cinéma) dans le rôle titre ou encore Omar Sharif. Librement adapté de l’autobiographie de l’officier britannique Thomas Edward Lawrence, le désert vous happera comme il a happé des millions de téléspectateurs, malgré les 3h48 du film !


---

6. LE DERNIER EMPEREUR - Pékin

La première fois que j’ai vu ce film je devais avoir environ 8 ou 10 ans, je n’avais bien entendu pas tout compris mais j’étais restée bouche bée devant les magnificences de la Cité Interdite dans laquelle le film a exceptionnellement été tourné. Je l’ai vu de nouveau à mon retour de Pékin en 2006, après avoir visité la Cité et avoir appris plus sur Pu Yi, ce fameux dernier empereur de Chine, monté sur le trône à à peine plus de deux ans et qui a fini dans la misère.


---

7. LES CHEMINS DE LA LIBERTE - En Bulgarie, Maroc & l’Inde

Une histoire d’évasion, une histoire de liberté comme on n’en a peu rencontrée : celle de prisonniers retenus dans un camp de travail en Sibérie et qui s’en échappent en 1940 pour prendre une route qui les mènera jusqu’en Inde. Tous ne l’atteindront pas, certains meurent, certains s’arrêtent en chemin.  Petite chose à savoir néanmoins : on doute encore de nos jours de la véracité du récit, alors à prendre avec des pincettes.


---

8. MANGE, PRIE, AIME - Rome, Inde & Bali

On a tous rêvé au moins une fois de tout plaquer et de changer de vie pour devenir enfin qui l’on souhaite réellement être, et être heureux tous les jours. Elizabeth Gilbert l’a fait pour de vrai, et l’a raconté dans un livre éponyme.  Mais ici, c’est sous les traits de Julia Roberts que l’on suit dans ses diverses aventures : culinaires à Rome, spirituelles en Inde et amoureuses en Indonésie. Allez, on fait nos bagages et on part demain ?


---

9. OUT OF AFRICA - Kenya

Adapté de la célèbre autobiographie La Ferme Africaine de l’auteure danoise Karen Blixen, il s’agit de l’un de mes romans préférés, mais également de l’un des plus beaux films du monde avec l’une des meilleurs actrices actuelles, Meryl Streep (oui, je ne taris pas d’éloges !). On tombe en amour de cette Afrique si belle, et parfois si sauvage, et on rêve nous aussi de survoler le Kenya en biplan ! A voir et à revoir !


---

10. SEPT ANS AU TIBET - Tibet

Lors de mon voyage au Bhoutan en 2015, je me suis prise de passion pour le bouddhisme (moi la fille athée à presque 200%) et j’ai fait énormément de recherches sur cette religion : des livres (Le bouddhisme pour les Nuls par exemple), des reportages et des films. Et c’est ainsi que je suis tombée sur celui-ci, que j’avais zappé à sa sortie, ne supportant pas Brad Pitt (Team George Clooney !). Une surprenante histoire d’amitié sur fond de bouddhisme, entre l’alpiniste nazi Heinrich Harrer et Tenzin Gyatso, l’actuel dalaï-lama !


---

11. TRACKS - Australie

Imaginez-vous sous le soleil brûlant de l’Outback australien, en train de parcourir les 2700km d’une route qui va vous mener d’Alice Springs à Hamelin Pool, au bord de l’océan Indien. C’est le pari fou qu’a tenté Robyn Davidson en 1975 avec pour seuls compagnons de voyage son chien et ses quatre chameaux. Elle en a tiré un récit témoignage (que je veux lire !) puis le film est arrivé en 2013 : une belle leçon d’humanité et de courage portée par la brillante Mia Wasikowska.


---

12. WILD - Pacific Crest Trail, USA

Il est grand temps maintenant de parler de l’héroïne de ces dernières années, celle dont le livre a poussé bon nombre de femmes à sauter le pas et tenter l’aventure en solo : Cheryl Strayed, qui a parcouru près de 1700 kilomètres sur la Pacific Crest Tail afin de se retrouver. Bien que je possède le livre, j’ai découvert son histoire dans le film avec Reese Whiterspoon sorti en 2014. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)


---

J’aurais également pu vous parler du film Dans les Forêts de Sibérie, inspiré par le récit éponyme des aventures de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson (et que j’avais adoré); mais je ne l’ai pas vu et je ne pouvais donc pas vous en parler !

Je pense que ce type d’articles mêlant cinéma et voyages pourrait revenir de temps en temps, sous forme trimestrielle par exemple, en abordant à chaque fois des thématiques différentes. Cela vous intéresse-t-il ?

Lesquels de ces récits / films avez-vous vus et vous inspirent ?
Avez-vous d’autres histoires vraies à conseiller ?


Epinglez-moi Pinterest !



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !


*Cet article contient des liens affiliés





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Merci pour la sélection, il y en a plusieurs qui me tentent ! Je serai curieuse de voir ce que "Wild" donne en film, parce que j'ai trouvé le livre moyen. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l’ai beaucoup apprécié, et maintenant j’aimerai lire le livre ! Je te dirais ce que j’en ai pensé ;)

      Supprimer

SUR INSTAGRAM

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.