ARMENIE | APERCU EN 8 INCONTOURNABLES

4 juil. 2018 Arménie


Aujourd’hui, je vous emmène découvrir un tout petit pays du Caucase, que la majorité d’entre vous ne sauraient pas situer sur une carte avec exactitude (pas de chichi entre nous, j’étais comme vous :D), un pays qui m’a étonnée : l’Arménie. On embarque donc à bord d’un avion de la toute jeune compagnie Armenia Air Company (depuis Lyon bien sûr) et c’est parti !

Que connaît-on de l’Arménie hormis le génocide et Charles Aznavour ? Soyons tout à fait honnêtes, pas grand-chose. Qui a envie d’aller visiter ce petit pays ? Encore une fois, disons la vérité : peu de monde y aurait pensé, moi la première. Alors imaginez ma surprise lorsque j’ai reçu une invitation à un voyage de presse de la part de l’aéroport de Lyon pour l’ouverture de la ligne Lyon - Yerevan par la compagnie Armenia Air Company.

Et j’ai pu ainsi découvrir un joli petit pays qui a beaucoup à offrir pour peu que l’on s’y intéresse, il est donc grand temps de soulever le voile du mystère avec ce premier article introductif.


1/ YEREVAN, LA CAPITALE


Avant de vous lancer à la découverte de ce magnifique petit pays, prenez d’abord le pouls de sa capitale, Yerevan ou Erevan en français. Je reconnais avoir eu énormément de clichés de cette ville en tête en préparant un peu ma valise la veille du départ (toujours la veille... Pas bien) : grise, sale, beaucoup de bâtiments de l’ère communiste... moche. Après coup, je m’en veux un peu mais je suis persuadée de ne pas être la seule. 

Heureusement, tous ces clichés (ou presque) ont été détruits au fur et à mesure de nos pérégrinations dans Yerevan et j’ai pu ainsi découvrir une capitale vivante et qui aime l’art. J’ai hâte de vous la faire découvrir dans un prochain article !

---

2/ LE LAC SEVAN


Le lac Sevan et ses très vieilles églises sont sûrement l’un de mes plus gros coups de coeur de ce voyage en Arménie. C’est bien simple : j’aime l’eau, que ce soit sous la forme d’un océan, d’un fleuve, d’un lac ou d’une simple rivière. L’Arménie n’ayant plus accès à une véritable mer, le pays a trouvé sa propre mer intérieure en lieu et place du lac Sevan. En même temps, il fait quand même environ 5% de la surface du pays !

L’autre particularité de ce lieu magique, hormis cette superbe étendue bleue, est qu’il est dominé par de petits monastères construits entre le IXème et le Xème siècle : Sevanavank et Hayravank. Entourés de fleurs et dominant le lac, ces monastères jouissent de l’une des plus belles vues du pays !

---

3/ LE MONASTERE DE GEGHARD


Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2000, le monastère de Geghard mérite bien cette belle distinction. A moitié troglodyte, rien que le fait d'y pénétrer est en soi très impressionnant ; tout comme son histoire. Les premières fondations du monastère dateraient du VIIème ou VIIIème siècle, d’aucuns disent même du VIème siècle. Toujours est-il que les bâtiments actuels datent eux du XIIIème siècle (en 1215 et 1225), les premiers ayant été détruits lors d’invasions arabes.

Encore habité par des moines, le monastère abrite encore des messes et des cérémonies. Les arméniens étant un peuple très croyant, ils prennent grand soin de leurs églises historiques et les font vivre encore aujourd’hui pour la plupart.

---

4/ LE TEMPLE DE GARNI


Quel édifice atypique que le temple de Garni, peut-on croire. Mais que nenni mes amis, puisque l’Histoire de l’Arménie et sa fondation remonte bel et bien à l’Antiquité, à l'an 77 même, comme le prouve une inscription en grec sur la pierre de fondation. Détruit lors d’un séisme au XVIIème siècle, il a été reconstruit dans les années 70 avec la plupart des pierres d’origine.

L’Antiquité a toujours été une période qui me fascine (ce n’est pas pour rien que je rêve d’aller en Grèce >> cf. Liste tout en bas de mon blog) et je reste en général bouche bée devant ce type de construction majestueuse. A Lyon, je suis d’ailleurs servie. De plus, je ne suis jamais allée à Nîmes, mais ce temple m’a un peu fait penser à la Maison Carrée de la ville française. Vous ne trouvez pas ?

---

5/ ADMIRER LE MONT ARARAT


Le mont Ararat est le symbole de l’Arménie, et s’élève telle une montagne sacrée entre le pays et son voisin la Turquie. Malheureusement, il est assez capricieux et c’est la plupart du temps sous une bonne couche de nuages (comme ci-dessous) qu’il vous apparaîtra. Si vous souhaitez vraiment avoir la chance de le voir, il vous faudra soit vous lever tôt, soit tout simplement avoir de la chance ! 

Pour maximiser vos chances, je vous conseille lors de votre arrivée en avion sur Yerevan depuis l’ouest, de vous placer à la droite de l’appareil, et peut-être le verrez-vous de l’appareil ? Selon le bon vouloir du géant !

---

6/ LE VIEUX QUARTIER DE DILIJAN


Située dans la région de Tavush, Dilijan est une petite ville aux ruelles pleines de charme et entourée de montagnes. C’est d’ailleurs à cause de ces montagnes que le lieu est surnommé « La Suisse Arménienne », et il faut bien l’avouer le paysage est magnifique. 

L’autre attraction de Dilijan, ce sont donc ces ruelles aux maisons de pierre historiques rénovées à l’identique. Dans la rue Sharambeyan, vous trouverez d’ailleurs de nombreuses petites boutiques d’artisanat local : un atelier de travail du bois, des peintures, un atelier de céramique, de la nourriture...

---

7/ S’ECLATER AU YELL EXTREME PARK


On reste dans la belle région du Tavush avec cette fois un parc d’activités, le Yell Extreme Park, où vous pourrez vous amuser : des promenades à cheval, un parcours de tyrolienne, du Zorbing (vous êtes harnachés dans une grande bulle gonflée en plastique et vous dévalez une pente. Il faut néanmoins avoir le coeur et la tête bien accrochés pour ça, je n’ai pas essayé !), du Paintball, une Via Ferrata. Il y en a pour tous les goûts ! Pour ma part, j’ai pu tester un parcours de tyrolienne et j’ai adoré ça (comme à chaque fois en fait). Les lignes sont étendues au-dessus de ravins complètement fous et la plus grande d’entre elles fait près de 750m ! 

Nous avons également pu tester une autre activité, plus inédite, du « off road climbing ». Nous  nous sommes retrouvés à bord d’un gros bus sans vitre, attachés sur nos sièges et nous avons quitté la route pour grimper à toute berzingue dans la montagne : le long de ravins, sur des rochers... On crie, on rit, on mélange les deux ! Sensations garanties !


Toutes les infos sur le parc par ici


---

8/ LA CATHEDRALE ECHMIADZIN


Pour le dernier et huitième incontournable de ce premier article arménien, nous revenons près de la capitale et plus particulièrement à Echmiadzin, là où se trouve le siège de l’Eglise apostolique arménienne. L’église, que vous apercevez sur la photo était en restauration au moment de notre voyage, intérieur comme extérieur, est la cathédrale Sainte-Echmiadzin. Sa première fondation remonte à 303 !

Son architecture, typique de l’art religieux arménien, lui a valu d’être elle aussi classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2000. Le parc tout autour est également très agréable !

---

Voici déjà arrivée la fin de ce premier article sur l’Arménie. Je n’ai passé que quelques jours dans le pays, et je n’ai donc pas pu voir toutes les merveilles qu’il recèle. Mais j’ose néanmoins espérer qu’il vous aura donné envie d’en découvrir encore plus bientôt. Mais il vous faudra faire preuve d’un peu de patience ;)

Qui a maintenant envie d’aller en Arménie ?
Qui s’y est déjà rendu ? Si oui, d’autres incontournables à rajouter ?


Epinglez-moi Pinterest !

Je tiens à remercier l’aéroport de Lyon, la compagnie Armenia Air Compagny 
et Armenia Travel pour l’invitation et l’opportunité.



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Je ne sais toujours pas situer l'Arménie sur une carte, mais j'ai vachement envie d'y aller ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je reconnais que j’ai toujours un peu de mal, mais c’est mieux qu’avant :D

      Supprimer
  2. J'adorerai découvrir les milliers d'églises de ce pays méconnu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte en parle un peu plus précisément dans un prochain article car celles que j’ai eu la chance de visiter étaient magnifiques ;)

      Supprimer

SUR INSTAGRAM

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.