ROAD-TRIP HIVERNAL AU CANADA | 24H A TROIS-RIVIERES : PETIT CITY GUIDE

29 juin 2018 Trois-Rivières, QC, Canada


Bon. Ok, je l’avoue, nous n’avons pas réellement passé 24h dans la ville de Trois-Rivières, mais plutôt environ 18h : nous sommes arrivées vers 17h30 et reparties le lendemain vers 14h30 / 15h vers Québec. Cela nous a tout de même laissé suffisamment de temps pour nous promener un peu dans la ville, entre autres ;)


Nous sommes arrivées vers 18h dans notre nouvel AirBnB, une superbe maison située en dehors de la ville, à environ 15 minutes en voiture du centre-ville de Trois-Rivières. A peine le temps de poser nos sacs à dos, de caresser les chats de la propriétaire et nous voilà déjà reparties. Nous avions en effet rendez-vous avec avec une amie d’enfance (et de vacances) de ma soeur et moi, installée ici depuis quelques années. 

---

LE KINIPI SPA

Nous avons ensuite terminé notre journée au Kinipi Spa (sans notre amie qui devait travailler le lendemain), un spa à la mode scandinave avec bains chauds, bains froids, sauna et hammam. Ce soir-là, il faisait environ -13° et nous avons profité à fond des bains chauds en restant assises à papoter tranquillement en regardant la neige sur les toits du bâtiment. Le rêve !

Crédit Photo Kinipi Spa
Je ne suis pas fan des saunas et hammams trop chauds, j’ai tendance à avoir beaucoup de mal à respirer, même en me relaxant à l’extrême. J’ai donc surtout profité des bains chauds et de salles de repos, composées de transats installés près de cheminées avec de la musique relaxante et des plaids à disposition. Je crois même avoir piqué du nez pendant une bonne demi-heure !

Je ne peux donc que vous recommander cette agréable expérience, pas trop chère et dans un cadre idyllique, ouvert jusque tard le soir. Il est néanmoins interdit de faire des photos à l’intérieur du spa par respect pour les autres clients.

Accès : 8210 boulevard des Forges
Trois-Rivières, QC G8Y4W2
Tarifs : 48$ CA en journée - 38$ CA à partir de 18h (jusqu’à minuit)


---

JOUR 2 :

Après une bonne nuit de sommeil, parfaitement détendues, nous prenons la route vers le centre-ville que nous voulions visiter avant de faire route vers Québec. Mais avant toute chose, nous faisons un arrêt à l’office du tourisme pour récupérer une carte et se réchauffer un peu. Il fait d’ailleurs  particulièrement froid ce jour-là, sûrement l’un des jours les plus froids que l’on a eus (et un jour à Québec...), cela ne nous a tout de même pas empêchées de déambuler dans les charmantes rues du centre-ville.



LE VIEUX TROIS-RIVIERES


Officiellement fondée en 1634, Trois-Rivières est la deuxième ville la plus ancienne du Québec après Québec elle-même. Je ne pouvais en effet pas vous emmener visiter la vieille ville sans parler un peu histoire. Située au bord du fleuve Saint-Laurent (rive nord), et à mi-chemin entre Montréal et Québec, Trois-Rivières et la région de la Mauricie constituent un parfait point d’arrêt pour un road trip.

Concentré autour de la rue des Ursulines, vous retrouverez dans le vieux Trois-Rivières de nombreuses maisons anciennes aux jolis détails : des portes colorées, comme celle ci-dessous de la Maison de Gannes; des statues atypiques ou bien encore l’hôpital des Ursulines ou le monastère des Ursulines (dont vous pouvez apercevoir lhorloge solaire sur la première photo), qui ont ainsi donné leur nom à la rue.






Si vous le souhaitez et que vous avez le temps (plus que nous en tout cas), vous pouvez également visiter le monastère des Ursulines (l’entrée se situe dans le bâtiment ci-dessus). Sinon, continuez de déambuler dans les charmantes ruelles du vieux Trois-Rivières, c’est tout aussi agréable, même par temps froid ;)

---

LE MAGASIN GENERAL LE BRUN

Prenons maintenant, la direction du centre-ville actuel, du côté de la rue des Forges où vous trouverez de nombreux magasins, cafés et restaurants. Mais c’est du côté de la rue Notre-Dame Centre, non loin de l’office du tourisme, que vous pourrez remonter le temps.

Vous avez sûrement déjà dû voir dans certaines séries télé comme Dr. Quinn ou La Petite Maison dans la Prairie des magasins avec de nombreux étals et aux produits bariolés. Et bien, lorsque vous entrez dans Le Magasin Général Le Brun, c’est l’impression que j’ai eue, même si ce magasin a ouvert ses portes en 2010 !



C’est ici que vous pourrez faire le plein de douceurs sucrées ou salées, boissons, cosmétiques et encore beaucoup d’autres produits locaux et souvenirs.
---

LES RIVES DU SAINT-LAURENT

Lorsque vous êtes au Québec, il est juste impossible de passer à côté du fleuve qui a donné la vie à la province : le fleuve Saint-Laurent. Lors de notre parcours à Trois-Rivières, nous avons donc un peu longé les rives du fleuve en observant les morceaux de glace flotter à sa surface, et avec cette luminosité si particulière en plein jour (il devait être 10h30 / 11h au moment où j’ai pris les photos). 



Je n’avais, je crois, jamais vu un fleuve gelé et même si, la glace avait déjà bien fondu en cette fin du mois de février, c’est un spectacle des plus surprenants. J’imagine que certains d’entre vous connaissent le Québec, peut-être y êtes-vous par contre allés au printemps ou en été; le paysage des bords du Saint-Laurent devait être bien différent ! La magie des saisons !

---

CAFE FRIDA

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le froid me donne faim et ce jour-là, j’ai rapidement eu une faim de loup. Heureusement ma soeur et son amie aussi ! Chouette, alors il est l’heure de déjeuner et le moment de partager avec vous une super bonne adresse : le Café Frida.

J’avais repéré cette adresse un peu au hasard en surfant sur internet et les nombreuses recommandations  positives nous ont poussées à aller déjeuner dans ce café / restaurant vegan situé le long des rives du fleuve Saint-Laurent.


Pour environ 12 $ CN, nous avons pu déguster un excellent plat, même si tout sur la carte nous faisait envie. J’ai pour ma part choisi du pas-poulet Buffalo pour moi (rien que le nom me faisait rire :D) avec une sauce mayo vegan du tonnerre ! Et je ne vous parle pas du brownie en dessert !

CAFE FRIDA
15 rue des Forges
Trois-Rivières G9A 4X6


---


C’est déjà la fin de notre découverte de Trois-Rivières. Nous souhaitions à l’origine également visiter l’un des nombreux musées de la ville, or nous manquions de temps (nous devions rendre la voiture à Québec) et avons donc préféré partir directement après le déjeuner. 

Mais si vous avez le temps lors de votre passage, vous aurez l’embarras du choix : le Musée Québécois de la culture populaire, Boréalis le centre d’histoire de l’industrie papetière, la vieille prison... Vous ne manquerez pas d’activités !

Qui a envie d’aller faire un tour à Trois-Rivières ?



Epinglez-moi Pinterest !


A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Le magasin général est devenu un passage obligé! Bien contente que cette ville t'ait plu. Je l'aime beaucoup aussi. Tu m'as même donner envie d'y retourner, le spa me fait de l'oeil je crois! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG ce spa de fou ! C’était magique : on était dans le bain chaud avec la neige autour...
      L’un de mes plus beaux souvenirs québécois ! Et celui de ma soeur aussi ;)

      Supprimer
  2. Ah oui en effet j'en ai pas mal entendu parler quand j'étais dans le coin mais je n'y ai pas fait étape! C'est dommage, ça a l'air bien sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne comptions pas nous y arrêter bien longtemps non plus, juste une soirée (on devait aller dîner avec notre amie) et repartir le lendemain. Puis après quelques recherches sur la ville, on a décidé de rester un peu plus longtemps ! On est contente de l’avoir fait :)

      Supprimer

SUR INSTAGRAM

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.