LOIRE-ATLANTIQUE | CLISSON, DOLCE VITA EN BORD DE SEVRE

29 mai 2018 44190 Clisson, France


En mai dernier, lors de mes vacances en Bretagne, par un bel après-midi ensoleillé, j’ai demandé à mon oncle de m’emmener me promener dans la petite ville de Clisson. Située non loin de Nantes, cela faisait déjà quelques temps que je souhaitais découvrir cette ville, réputée si jolie. Si vous ne connaissez d’elle que son fameux Hell Fest, le festival de métal, alors suivez-moi dans cette nouvelle escapade !


LA VILLE DE CLISSON

Après avoir garé la voiture sur le parking en face du château, mon oncle et moi décidons tout d’abord de nous promener dans les charmantes ruelles de la ville. Toutes décorées de fanions aux couleurs de l’Italie, Clisson rappelle fièrement son côté toscan à chaque détour, jusque dans le nom de certains magasins !

La ville n’a pas toujours ressemblé à ce petit coin d’Italie. En effet, ce n’est qu’au XIXème siècle, sous l’impulsion d’artistes, que Clisson change un peu de visage. Auparavant, il s’agissait surtout d’un bourg médiéval et renaissance, bourg dont on voit encore des vestiges avec par exemple les Halles (parmi les plus vieilles de France !) qui datent du XVème siècle et bien sûr le château.






Ce que j’ai préféré à Clisson, c’est qu’il y fait bon vivre et se promener. La ville est colorée (il vous suffit de regarder les quelques devantures de boutiques que j’ai prises en photo !) et la Sèvre Nantaise s’écoule également gaiement au pied de la ville.

---

L’EGLISE NOTRE-DAME

Nous continuons notre promenade dans Clisson en visitant l’Eglise Notre-Dame de Clisson, construite à l’origine entre le XIVème et le XVème siècle, mais le bâtiment que l’on peut apercevoir aujourd’hui a été reconstruit dans un style italien entre 1887 et 1888 par René Michel Ménard. A l’intérieur, on peut y admirer le mur du fond complètement peint ainsi que des poutres en bois.

Contrairement à de nombreux édifices religieux, j’ai trouvé cette église très lumineuse et presque chaleureuse, autant de l’intérieur que de l’extérieur. Peut-être est-ce dû à cette architecture toscane avec le clocher qui ressemble d’ailleurs plus à un campanile, non ?




Vous voulez une raison de plus pour entrer dans cette église ? Elle a été inscrite sur la liste des Monuments Historiques en septembre 2006 et son entrée est gratuite, alors pourquoi s’en priver !

---

LES BORDS DE LA SEVRE NANTAISE

Après la visite de l’église Notre-Dame, nous descendons par un escalier et une ruelle pentue vers les bords de la Sèvre au pied de la ville. Et, c’est là, sous vos yeux ébahis, que s’offre l’un des plus beaux spectacles de la ville : la rivière qui coule, un superbe pont de pierre, de belles maisons, le château d’un côté et l’église de l’autre... Avouez que le spectacle est plus que charmant !

Dailleurs, le pont sur lequel vous marchez « actuellement », appelé le Pont de la Vallée, est lui aussi un monument historique (classé en 1922) puisqu’il daterait du XVIIème ou XVIIIème siècle ! Enfin, il a été de nombreuses fois reconstruit à l’identique. Un autre pont situé plus loin, le Pont Saint-Antoine, enjambe la Moine; et de ce petit pont, vous pourrez d’ailleurs apercevoir le Viaduc de Clisson ! 

Clisson, la ville des ponts !





Nous profitons de cette douce promenade en bord de Sèvre pour s’acheter de délicieuses glaces faites maison dans une petite boutique de la rue Saint-Antoine. Parfait pour cette chaude journée de mai et ses 28° pour déguster ma toute première glace en plein air de l’année !

Ma glace a néanmoins été une sacrée traîtresse : elle a osé couler sur mon pantalon... et m’a laissé quatre belles tâches de chocolat ! Je ne suis décidément pas sortable, mais je ne regrette rien, c’était  bien bon :D

GLACIER

Le San Antonio - La Fraiseraie
7 rue Saint-Antoine
44190 CLISSON

---

LE CHÂTEAU MEDIEVAL

Vous ne pouvez pas aller vous promener à Clisson sans aller visiter le château médiéval, dont la  construction a débuté au XIème siècle sur l’ordre de Geoffroy Martel, l’un des seigneurs de Clisson, pour s’achever au XVème siècle.

J’adore visiter les châteaux, et ce depuis toute petite, car j’ai toujours l’impression que si ces murs pouvaient parler, ils auraient beaucoup de choses à nous dire. J’aime m’imaginer les histoires des gens qui ont vécu là : les chevaliers dans la cour en train de se préparer pour un tournoi ou pour la guerre, la dame brodant ou lisant à la fenêtre, le va-et-vient des domestiques... Oui, j’ai une imagination débordante et je lis beaucoup de romans historiques.






Bien qu’une bonne partie du château soit actuellement à l’état de ruines, il est en constante rénovation, ainsi une bonne partie du logis est néanmoins visitable, bien que non meublé. Mon oncle, qui n’était donc pas revenu depuis près de vingt ans, m’a même raconté que les travaux avaient tout de même bien progressé et que la plupart des murs et tours que l’on peut voir aujourd’hui, n’étaient qu’un amas de pierre à l’époque !

Si comme moi, vous aimez les vieilles pierres, ce château par son ancienne magnificence vous éblouira, car on sent ce qu’il a été et son histoire.

Tarifs : 3€ pour les adultes - 2€ tarif réduit
Accès : Place du Minage - 44190 CLISSON


--------------------------

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment venir à Clisson ?

La ville est très facile d’accès que l’on soit en voiture, ou même en train, puisque la ville possède sa propre gare et il suffit d’une trentaine de minutes depuis la gare de Nantes et de quelques euros pour le TER.


Où dormir ?

Je vous conseille de vous loger à Nantes, car une seule journée sur place suffit amplement, surtout si en plus, vous souhaitez visiter le domaine de la Garenne Lemot, accessible à pied depuis Clisson (que nous n’avons pas eu le temps de voir en un après-midi seulement).

Et pourquoi ne pas aller à l'Oceania Hôtel de France à Nantes, situé juste à côté de la place Graslin et du célèbre Passage Pommeraye !


24 rue Crébillon
44000 NANTES


____________________

Je ne suis personnellement jamais allée en Toscane (mais c’est sur ma liste, je vous rassure), et Clisson m’a donné un aperçu bien agréable de ce que cette région italienne peut offrir. Vous savez désormais que si vous passez de ce côté de la Loire-Atlantique, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du vignoble nantais et de Clisson :)

Qui connaît Clisson ?
Qui a envie de découvrir cette petite perle à l’italienne ?



Epinglez-moi Pinterest !

A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. J'adore ! Je me garde la destination dans un coin de la tête, ça a l'air super bucolique !

    RépondreSupprimer
  2. Jolie petite ville, j'adore quand il y a plein de ponts. Mais je suis un peu loin pour la visiter... mais qui sait, un jour ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est hyper mignon. Cette région m'est complètement inconnue mais elle me donne envie de la visiter. Je confirme, on dirait l'Italie. J'y ai pensé dés les premières photos.
    Il est vrai que la scène de la rivière est charmante! Le ciel bleu et le vert de la nature rend le tout encore plus joli!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, c'est rigolo je viens de laisser un commentaire sous ton article sur Jersey puisque j'y vais le Week end prochain, pour fuir le hellfest qui a lieu du 22 au 24 juin! En effet, j'habite à Clisson, mais je ne suis pas amatrice de métal. Je laisse donc la maison à monsieur et ses amis :-) Très contente que tu aies apprécié la ville et son ambiance italienne. Je t'invite à revenir visiter La Garenne Lemot, la vue sur la ville y est spectaculaire. Et pour aller boire un verre avec une jolie vue également, je te conseille la terrasse de l'hôtel Best Western. Très contente d'avoir découvert ton blog :-)

    RépondreSupprimer

SUR INSTAGRAM

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.