CARNET DE LECTURES #9 : DES JEUX VIDEOS, UNE REINE & DES ASTRONAUTES


La catégorie « Carnet de Lectures » fait enfin son grand retour sur le blog après presque deux ans d’absence, et pourtant cela faisait déjà longtemps que je pensais la reprendre. J’ai donc profité d’une refonte du blog et de sa décoration pour la faire renaître de ses cendres, tel un phénix (Fumseck !).

Je ne peux malheureusement pas vous parler de tous les romans et bandes dessinés que j’ai pu lire depuis 2016 (la fin de la rubrique dans sa précédente version), mais je vais vous parler de mes dernières lectures de 2018. Depuis janvier, j’ai déjà lu près d’une vingtaine d’ouvrages : des romans petits et grands, des BD ou des essais, et je n’ai donc choisi de vous parler que de mes coups de coeurs, mes petits préférés, entre janvier et avril. 

Je mentionne néanmoins plus bas quelques-uns qui m’ont moins plus, voire même déçus.


ROMANS


Player One - Ernest Cline

Vous avez sûrement entendu parler récemment du film, réalisé par Steven Spielberg himself, et sorti au cinéma en mars dernier. Et bien, il s’agit d’une adaptation de ce roman. Enfin, le mot adaptation est incorrect ici. Spielberg s’est inspiré de la trame générale du roman et en a fait une toute autre histoire... Le film en lui-même est très bien, mais il n’a rien à voir avec le roman.

Et c’est bête, car le roman était déjà une vraie pépite à la base : un héros attachant mais qui prévenait des dangers de l’enferment numérique, une histoire palpitante avec un goût délicieusement 80’s (autant au point de vue jeux vidéos que film) bourrée de références... Car oui, j’ai véritablement adoré ce livre et je n’ai pas vu passer ses plus de 600 pages, et j’ai désormais hâte de dévorer le nouveau roman de l’auteur, intitulé Armada.

Ma note : 

---


Si vous avez déjà certaines de mes anciens carnets de lectures ou la liste de mes 10 romans préférés (qui n’a pas vraiment bougé depuis 2016), vous retrouverez de nombreux ouvrages concernant Jane Austen. C’est une autrice que j’apprécie depuis de nombreuses années et dont je n’ai pas encore lu tous les ouvrages (je préfère en effet prendre mon temps et savourer ses romans). D’ailleurs, je l’apprécie tellement que je rêve d’aller un jour voyager sur ces traces en Angleterre que ce soit dans les maisons dans lesquelles elle a vécues, ou les palais qu’ils l’ont inspirés.

Vous comprendrez donc pourquoi je lis également avec beaucoup de plaisir les romans écrits autour des univers qu’elle a créé. Une Saison à Longbourn se déroule donc pendant le roman Orgueil & Préjugés, mais les personnages principaux sont les domestiques de la famille Bennett. Le ton de ce roman est plus dramatique que le roman originel, mais la vie des servants est plus difficile. 

J’ai aimé descendre les étages, un peu comme dans Downton Abbey, et découvrir un pan du roman que l’on ne sait pas. Il y a néanmoins un détail qui m’a empêché d’apprécier pleinement l’ouvrage : je trouve que le personnage de Mr Bennett ne colle pas à l’écriture de Jane Austen. Je n’en dirais pas plus, sinon je révèlerai une partie de l’intrigue. Alors, lisez-le !

Ma note : 

---


J’ai poursuivi ma lecture de cette saga que j’avais complètement manqué plus jeune et à chaque tome je me régale. Ils ne sont pas tous égaux, mais ce sont toujours de très bons moments de lecture et les découvrir ensuite dans la série télévisée diffusée sur Netflix est un vrai bonheur.

Ma note : 

---

Victoria - Daisy Goodwin

Je suis une passionnée d’histoire, mais ça, vous commencez à le savoir. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que je suis une passionnée de Period Drama, à savoir de « drames en costumes » et bien entendu, j’ai mes petites préférences pour certaines époques ou certains personnages. Entre autres la reine Victoria et bien entendu, je suis une fervente adepte de la série télévisée éponyme britannique. Mais saviez-vous que c’est ce roman qui a aidé à bâtir une partie de la première saison de la série ? 

Cela étant dit, j’aimerai souligner que l’auteur de ce roman l’a écrit en s’appuyant sur les lettres de la reine et sur ses journaux intimes. Mais tout comme la série Victoria (un petit bijou que je vous conseille fortement), il existe bel et bien une partie qui a été romancée. Laquelle, je n’en sais rien. Mais cette documentation poussée donne lieu à un roman riche et intéressant, qui nous éclaire sur certains moments de la vie de la reine comme l’affaire Flora Hastings.

Une vraie pépite !

Ma note :

---

BANDES DESSINEES



Je voulais m’acheter cette BD dès sa sortie, mais il m’a fallu attendre Noël pour pouvoir enfin la découvrir (merci à mon grand frère et à ma petite soeur !). Peut-être l’ignorez-vous, mais je suis une grande passionnée d’espace depuis mes 8 ans, depuis que Claudie Haigneré a été la première femme française dans l’espace. Je regarde tous les documentaires, les séries et les films sur le sujet et je rêve d’aller à Kourou en Guyane, ou à Cap Canaveral ou Houston aux USA. J’ai, cependant, déjà eu la chance de me rendre à la Cité de l’Espace à Toulouse et j’en parlais ici.

Pour revenir à la BD, je l’ai dévoré et j’ai adoré suivre Thomas Pesquet (sous la superbe plume et les dessins de Marion Montaigne) dans sa préparation et son voyage. J’ai retrouvé énormément d’humour (je ne verrais plus jamais le popcorn de la même manière !), et il n’était pas rare de m’entendre éclater de rire. J’ai aussi beaucoup appris sur l’entrainement des astronautes et la vie dans l’espace, et contrairement à beaucoup, j’ai toujours envie d’aller dans l’espace !

Ma note : 

---

Mars Horizon - Florence Porcel & Erwann Surcouff

Restons dans l’espace, mais cette fois-ci, projetons-nous quelques années dans le futur pour aller rendre visiter à la planète rouge. Vous savez désormais que j’adore l’espace, mais je suis également fascinée par Mars, notre si proche et si intrigante voisine. Alors lorsque j’ai vu cette BD sur les étals de mon libraire il y a quelques mois, je me devais de la prendre immédiatement.

Et j’ai bien fait : le récit est bien écrit, intelligent et bien documenté. On suit les aventures de la toute première expédition sur Mars, avec leurs difficultés et leurs joies. Florence Porcel, à l’origine du scénario s’est fait connaître par ses vidéos Youtube de vulgarisation scientifique. Les dessins d’Erwann Surcouff donne merveilleusement vie à l’ouvrage !

Ma note : 

---



LES DECEPTIONS




Le Palais de Minuit - Carlos Luiz Zafon

Carlos Ruiz Zafon est un auteur espagnol reconnu et admiré de beaucoup de lecteurs à travers le monde, il ne s’agissait pourtant que du deuxième roman de l’auteur que je lisais. J’avais en effet dévoré Le Prince de la Brume il y a cinq ans, ce livre est un deuxième tome un peu particulier. On suit l’histoire des jumeaux Sheere et Ben dans le Calcutta des années 30 à la recherche de l’ombre qui hante leur passé et menace de les tuer. Tentant, non ?

Je sens qu’avec cet avis-là, je ne vais pas me faire que des amis, mais non, pas tentant en fait. J’ai été déçue par cette lecture alors que j’avais adoré le premier tome. En effet non seulement, je m’attendais à mieux, mais j’avais également compris une bonne partie de la résolution une trentaine de pages avant la fin. L’écriture de Zafon est toujours merveilleuse et prenante, mais elle a manqué de magie à mes yeux. Le récit est beaucoup trop rapide, je n’ai réussi à m’attacher à aucun des protagonistes... C’est triste mais je pense que cette déception ne m’empêchera pas de lire le dernier tome de la saga ainsi que les autres romans de l’auteur espagnol.

Ma note : 

---

Carbone modifié, tome 1 - Richard Morgan

J’ai souhaité lire ce roman avant de découvrir la série Altered Carbon sur Netflix, dont elle est tirée. Se déroulant au XXVIème siècle, nous suivons Takeshi Kovacs, un membre des Corps Diplomatiques, dans un monde qui ne ressemble en rien à celui que nous connaissons : il est en effet possible de transplanter sa conscience dans un nouveau corps suite à notre mort. Enfin pour les plus riches. Kovacs vient d’ailleurs d’être implanté dans un nouveau corps pour enquêter sur le soi-disant suicide d’un de ces riches Terriens.

Je suis une grande fan de science-fiction et c’est, de plus, un de mes genres de prédilections (avec le fantastique et l’historique). J’avais lu également de nombreuses critiques dithyrambiques, avec un synopsis alléchant, je me suis lancée de manière très confiante dans cette nouvelle lecture. Erreur. Cette lecture fut plus que laborieuse, voire presque douloureuse par moment : longueurs, violence, personnage principal que je n’aime pas (heureusement quelques secondaires que j’appréciais); une  écriture tantôt crue et adolescente, tantôt poétique; intrigue plutôt intéressante, mais tellement complexe et parfois difficile à comprendre (on s’emmêle les pinceaux dans les personnages entre autres). Je n’ai pas adhéré. Dommage, la suite ne me tente pas du tout ! Et la série, peut-être a-t-elle corrigée quelques défauts ? A voir.

Ma note : 

---

Un Raccourci dans le Temps, tome 1 - Madeleine L’Engle


Il s’agit d’un roman adulé aux Etats-Unis (en VO A Wrinkle in Time), et avant le film (encore une fois), je souhaitais découvrir l’oeuvre. J’ai déjà lu et apprécié de nombreux romans dit jeunesse, ce détail ne me faisait donc pas peur. Tout comme le sujet : une petite fille qui part à la recherche de son père dans la cinquième dimension, c’était très intriguant !

Mais encore une fois, déception. Cette lecture par trop enfantine, m’a déçue et l’omniprésence de Dieu m’a vite énervée. L’histoire pourrait être intéressante mais elle n’est que survolée et j’ai parfois eu l’impression de sauter du coq à l’âne et de manquer des choses. Je reste néanmoins curieuse de voir le film que Disney en a fait cette année. Je sais également qu’il existe une suite ici aussi, je ne la lirai pas.

Ma note : 

---

Vous remarquerez donc que j’ai volontairement laissé de côté certaines de mes lectures, vous pourrez les retrouver sur mon profil Goodreads ou Livraddict : je ne pouvais tout simplement pas parler de tout.

Si cette catégorie vous plaît autant qu’avant, peut-être que je parlerais plus souvent de mes livres chéris ! Disons un petit bilan par mois, cela vous conviendrait-il ?

Avez-vous lu l’un de ces ouvrages ?
Qu’avez-vous lu en ce début d’année ?


Eplinglez-moi sur Pinterest !


A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires