CANADA | QUE FAIRE DANS LES LAURENTIDES EN UN WEEKEND ?

4 mai 2018 Laurentides, QC, Canada


Pour cette deuxième étape de notre road trip hivernal canadien, nous avions décidé de sortir de la ville pour aller profiter un peu de la nature et faire un peu de sport (!). Au programme de ce week-end : randonnée, nature et raquettes !


Pour ce faire, nous prenons la route vers le Québec et la région des Laurentides après une visite du musée de l’histoire du Canada. Le temps sur la route est exécrable : de la pluie, de gros nuages gris, un orage... Mais nous arrivons tout de même à bon port environ 2h30 plus tard et posons nos bagages dans le village de Val David, dans une charmante maison jaune réservée sur AirBnB (je vous offre d’ailleurs une réduction de 20€ pour votre première inscription en cliquant ici !).


Dans cette maison, coincée entre les arbres, on avait comme l’impression d’être seules au monde. En effet, à la nuit tombée, on distinguait à peine les lueurs de la maison des voisins pourtant située à une cinquantaine de mètres à peine. Et ma foi, c’était une sensation plutôt agréables pour les citadines que nous sommes et on a très bien dormi !

Lorsque nous sommes arrivées, il était déjà trop tard pour sortir faire quoi que ce soit, le début de notre programme devra attendre le lendemain.



Jour 1 : RANDONNEE PEDESTRE A VAL DAVID


Nous nous réveillons donc le lendemain matin en pleine forêt, et malheureusement pour nous, il ne cesse de pleuvoir dehors. Et oui ! Il pleut ! Moi qui venais au Québec pour profiter de la neige, il fait beaucoup trop chaud pour les flocons. Arf dommage !

Nous décidons tout de même d’aller nous renseigner au village de Val David pour voir s’il est tout de même possible de faire des raquettes. Mais une fois arrivées, nous apprenons que puisque la neige est trop molle, ce genre d’activités n’est pas possible. Qu’à cela ne tienne, nous optons pour une petite randonnée pédestre sur la piste du parc linéaire du Petit Train du nord.




Tout le long de la route, nous croisons d’autres personnes à pied ou équipées de ski de fond; le long de la piste, il y a de nombreux arbres mais on distingue de temps en temps des habitations, et même deux petits lacs tout gelés dont les différentes nuances de bleu sont magnifiques et dans lesquels il est apparemment possible de se baigner l’été.

Encore un peu pus loin sur la piste, nous tombons nez à nez avec ces superbes colonnes de glace, des chutes d’eau gelées. L’hiver est décidément réellement magique par ici !



Au bout de quelques kilomètres, nous décidons finalement de rebrousser chemin, d’autant plus que j’ai de plus en plus de mal à aligner un pied devant l’autre (j’ai, comme on dit, des problèmes de pieds plats et comme j’ai perdu mes semelles spéciales, et avec la neige molle, c’est difficile), je commence à avoir terriblement mal aux tendons. 

Je profite quand même du moment pour une dernière photo souvenir qui a eu le don de détendre un peu mes chevilles fatiguées pour le chemin du retour ! Pour info, on a quand même parcouru environ 10 kilomètres en quelques petites heures !

Notre Point de Départ : GARE DE VAL-DAVID
2525, rue de l’Église / Val-David, QC, J0T 2N0

Notre Point dArrivée : 2 ou 3km après la GARE DE VAL-MORI
(on a fait demi-tour)



 -> Arrêt au Café « LE MOUTON NOIR » 

Sur le retour, nous décidons de nous arrêter dans un petit café bistro du bourg de Val David, appelé « Le Mouton Noir ». C’est bien simple la décoration extérieure nous a tellement tentées à notre arrivée (avant la randonnée) qu’on s’était dit qu’on repasserait peut-être après. Et les gourmandes que nous sommes avaient envie d’un bon chocolat chaud. Nous sommes en effet de ferventes adeptes du concept : après l’effort, le réconfort ! 

Et on a bien fait d’écouter notre intuition : on a ainsi pu découvrir un lieu à la déco et à l’ambiance chaleureuses, et à la nourriture délicieuse ! Nous avons même pu goûter à une spécialité québécoise : la tarte au sucre, qui n’a rien a voir avec la tarte au sucre que je connaissais (celle de Pérouges par exemple). Bien plus épaisse que sa consoeur du Vieux Continent, elle n’en reste pas moins très bonne, surtout avec un peu de chantilly à côté :D


Si jamais vous passez du côté de Val-David ou Saint-Agathe-des-Monts, je vous conseille donc chaudement d’aller déjeuner ou goûter dans ce petit café bistro, vous ne serez pas déçu du voyage !

Accès : 

2301 rue de l’Eglise
J0T 2N0 Val-David

---

Jour 2 : RAQUETTES AU MONT-TREMBLANT

Le lendemain sonnait déjà le jour de notre départ de cette belle région des Laurentides et de notre chère maison jaune. Néanmoins, avant de prendre la route, nous souhaitions absolument faire une autre randonnée, mais en raquettes cette fois et c’est au domaine du Saint-Bernard, du côté du Mont-Tremblant que nous avons trouvé notre bonheur.

Une fois arrivées sur place, nous découvrons un magnifique domaine boisé qui se trouve sur les terres du parc national du Mont-Tremblant et sur lequel il est possible de s’adonner à de nombreuses activités selon la saison : ski de fond et raquettes en hiver; ou kayak, baignade, vélo, parcours d’entraînement, tyrolienne et observation des oiseaux en été; et randonnée pédestre toute l’année. Bien entendu, nous choisissons de faire une randonnée en raquettes !




Et nous voilà lancées sur les sentiers boisés armés de grosses raquettes aux pieds ! Pour ma soeur et moi, il s’agit de notre toute première expérience et la prise en « pied » s’est avérée plutôt facile, on s’est vite faite à nos « palmes ». On profite également de la nature autour de nous, en essayant d’identifier les traces de pattes au sol (on n’est pas très douées je pense en la matière !) ou en mettant en pratique un peu de sylvothérapie (le fait d’enlacer des arbres) !

A mi-randonnée, on arrive à un petit abri où l’on croise des skieurs de fond en compagnie de Maggie, la biche qui traîne sur le domaine en hiver pour aller manger la nourriture des oiseaux. C’est une sacrée gourmande et elle s’approche tout près pour quémander quelques morceaux, et avec ces yeux-là, c’est difficile de lui résister ! On peut également mettre quelques petites graines dans sa main, la soulever un peu et attendre qu’une mésange vienne y picorer. De jolies expériences !



Nous avons ensuite poursuivi notre promenade dans la forêt et c’est là que nous avons rencontré THE obstacle, celui qui m’a valu une chute et un beau bleu sur le coude gauche pendant une semaine : une rivière complètement gelé et bien glissante... L’amie de ma soeur est passée. Puis est venu mon tour.

Il y avait bien une corde, mais j’étais tellement angoissée à l’idée de tomber, que je suis tombée bien évidemment. Et je n’arrivais pas à me relever, donc je paniquais encore plus (cas typique de la nulle qui fait du sport, avec une petite risque de chute de 2 ou 3 mètres quand même).

Heureusement, deux responsables du parc, qui passaient par là et avaient entendu « crier les frangines du Vieux Pays » (véridique !), étaient équipés de chaussures à crampons et sont gentiment venus m’aider à me relever, puis ils ont aidé ma soeur à passer elle aussi. Plus de peur que de mal...

Ce fut malgré tout une belle randonnée et j’en garde un très bon souvenir !

Tarifs : Location de raquette 10$ CN par adulte

Plus d’infos sur les tarifs des activités

Accès :
539, chemin Saint-Bernard
J8E 1T4 Mont-Tremblant 


---



Nous voulions également aller nous promener un peu au village du Mont-Tremblant, mais nous n’avons malheureusement pas eu assez de temps. Je vous recommande donc d’aller jeter un coup d’oeil à l’article que ma copine Emilie a rédigé sur son passage là-bas à l’automne dernier, il est superbe !

Comme vous avez pu le voir, aller dans les Laurentides, c’est la certitude de trouver la quiétude de la nature et de quoi se dégourdir entre deux visites de villes. Situé à deux heures environ de Montréal d’un côté, et d’Ottawa de l’autre; c’est un point stratégique magnifique !

Qui connaît les Laurentides ?
Avez-vous déjà fait des raquettes ? Racontez moi !


Epinglez-moi Pinterest !


A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !






Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. ma nouvelle passion quand il y a de la neige: les raquettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était la première fois pour moi, mais j’en referais c’est certain !

      Supprimer
  2. Oooh ton article me donne envie de pleurer tellement il me rappelle de bons moments! (Trop de nostalgie en moi haha). J'ai été pour ma part fin septembre et octobre par là bas, mon copain étant là bas pour le travail je l'ai rejoint le temps d'un mois et demi. Mont Tremblant, Val David je m'en rappelle comme si c'était hier! Par contre moi c'était la canicule quand j'y étais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula oui, ambiance complètement différente alors ! Je rêve de pouvoir y retourner à une autre période pour voir cette différence.

      Supprimer
  3. Un road-trip hivernal de ma rêve ! J'adore beaucoup. Merci pour vos photos magnifiques !
    Bonne journée ♥

    RépondreSupprimer

SUR INSTAGRAM

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.