CONSEILS | COMMENT PREPARER SON VOYAGE EN 7 ETAPES

Quelque part au-dessus de l'Atlantique

Je le crie sur tous les toits depuis novembre, je préparais mon voyage au Canada (photos sur Instagram) et j’aime préparer mes voyages et j’ai remarqué qu’à chaque préparation, je suivais certaines étapes. Presque toujours les mêmes, et souvent dans le même ordre. J’ai donc eu l’idée de partager ici ces différentes étapes de la préparation de mes voyages. Bien entendu, je ne prétends pas avoir la science infuse et cet article n’est en aucun cas parole d’évangile !


Néanmoins, j’ai pu constater que ce petit déroulé est celui que j’ai appliqué à la plupart des voyages que j’ai pu effectuer et sûrement à ceux à venir. Sept étapes, telles des petits pas vers le Jour-J, des étapes qui permettent de se préparer en douceur au départ. Peut-être que mon cheminement pourra vous aider un jour prochain à planifier vos prochains voyages ? ;-)


1/ LES TITRES DE TRANSPORT

Voilà : vous vous êtes enfin décidé pour LA destination de vos prochaines vacances ou de votre petit week-end et Ô Miracle, vous avez même les dates. Maintenant, il est temps de commencer à concrétiser et la première étape est bien entendu la réservation de vos titres de transports.

Billets de train, de bus, covoiturage ou avion... C’est selon. Mais pour le vol, je vous conseille de toujours utiliser un comparateur de vols, tel que EasyVoyage par exemple. Il vous donnera les vols aux horaires que vous recherchez au meilleur prix. Pratique, quand on ne veut pas passer mille ans sur les sites de toutes les compagnies aériennes !

Petit truc en plus : certaines études conseillent de s’y prendre soit 6 mois à l’avance, soit 2 semaines pour obtenir les meilleurs tarifs et / ou de ne pas avoir peur de faire des escales un peu longues. A voir quand même.

---

2/ DEMANDE DE VISA / VACCINS

Vos billets en poche, la première étape est franchie, il est maintenant grand temps de s’informer sur votre destination du point de vue pratique : les papiers. Faut-il un passeport pour entrer dans le pays ? Ma carte d’identité suffira-t-elle ? Faut-il un visa ? Une demande d’entrée spécifique (comme l’ESTA aux Etats-Unis ou l’AVE au Canada) sur le territoire ?

Pour répondre à toutes ces questions et plus encore, je n’ai pas trouvé mieux que le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères avec ses fiches pays et ses catégories : sécurité, santé, visa... N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil.

Et pour ma santé ? Y-a-t-il des vaccins à prévoir ? Des médicaments précis (comme pour le mal des montagnes ou le paludisme) ? Comme expliqué plus haut, le site du Ministère explique aussi de ce genre de détails. N’oubliez juste pas de vous y prendre suffisamment à l’avance ! Certains vaccins doivent être administrés quelques mois à l’avance pour être efficaces !


---

3/ L’ ACHAT DES GUIDES

Voici arrivée l’heure de mon étape favorite : l’achat du guide. Que vous le préfériez en version papier ou numérique, il permet de se projeter toujours un peu plus dans son voyage. Saviez-vous qu’avant, il m’est souvent arrivé d’acheter des guides de voyage juste pour le plaisir ? Des destinations dans lesquelles je ne me suis d’ailleurs toujours pas rendue ! Un jour, j’espère :D

Pour mes guides chouchous, il y a bien sûr les incontournables Lonely Planet. Récemment pour notre voyage au Canada, ma soeur et moi en avions achetés chacune de notre côté : un guide classique sur le Québec pour Morgane; un Montréal & Québec en quelques jours et un Essentiel du Canada pour moi. Avec tout ça, nous étions parées à toutes éventualités !

Pour les courts séjours, j’apprécie aussi beaucoup les Cartoville, qui seront pratiques et très bien faits , et toujours plein de bonnes adresses !

---

4/ PLANIFIER L’ITINERAIRE

Si vous ne partez qu’en city break (comme pour moi à Venise ou Porto récemment), cette étape ne sera pas forcément utile, vous pouvez donc sauter à la rubrique suivante (ci-dessous). Dans le cas d’un road trip néanmoins (comme celui organisé par une agence que j’ai fait au Bhoutan), il s’agit bien sûr d’une étape décisive, celle qui vous permettra de dessiner les contours précis de votre voyage.

Pour notre récent voyage au Canada, il nous a fallu prendre en compte de nombreux paramètres : les prix des transports / locations de voitures, le fait que ma soeur et moi ne conduisons pas (uniquement l’amie de ma soeur), la neige, les évènements dans les villes... Mais ça je vous en reparlerai de manière plus précise dans un article spécial sur la préparation de notre voyage hivernal canadien !

Ces différents critères de sélection s’appliqueront néanmoins à tout établissement de road trip, d’où l’importance de l’utilisation de guides papiers ou numériques :D (accompagnés de votre ordinateur ou d’un papier / stylo !).
---

5/ L'HEBERGEMENT

Une fois que votre itinéraire est établi et sûr, il est temps de réserver l’hébergement : vous êtes plus hôtel ou appartement ? Cela peut aussi varier selon les endroits / villes où vous comptez dormir. Pour reprendre notre exemple du Canada, nous avons réservé surtout des AirBnbs (tantôt en logement entier, tantôt en logement partagé), mais également une fois dans une auberge de jeunesse et une fois dans un hôtel.

C’était selon nos envies et bien sûr, nos moyens financiers. Lorsque l’on choisit un appartement, il faut savoir qu’il faudra faire les courses, au moins pour le petit-déjeuner, mais que cela peut revenir moins cher sur le long terme en général.

J’en profite pour déposer là mes quelques liens de parrainage si besoin : AirBnB (25€ de réduction pour une première inscription !) et Booking (remboursement de 10% sur vos réservations !).

---

6/ LES ACTIVITES SUR PLACE

Alors, votre transport, c’est bon. L’itinéraire, c’est bon. L’hébergement, c’est bon aussi. Le moment est venu d’établir la liste des lieux que vous voulez voir une fois sur place. Pourquoi s’y prendre maintenant ? Tout simplement parce que dans certains cas, il vous faudra absolument réserver pour être assuré d’entrer, comme par exemple au palais des Doges à Venise, ou pour les musées du Vatican à Rome.

Pour collecter les bonnes adresses et autres must see, j’ai pour habitude d’utiliser non seulement mon guide papier, mais également de partir fouiner un peu sur Pinterest ou sur mes blogs préférés.

N’oubliez pas donc pas de vous renseigner pour réserver certaines visites (certains sites regroupent d’ailleurs les achats de lieux de visites comme Tiqets), ou sur les prix des city pass pour les grandes villes, qui peuvent parfois être moins coûteux et intégrer les transports en communs, comme à Toulouse.

---

7/ LA VALISE ET LES ACHATS

C’est bientôt l’heure du grand départ ! Il est temps de préparer sa valise ou son sac à dos, selon vos besoins et le lieu dans lequel vous vous rendez. Pour ma part, je suis plus valise en général mais pour le Canada, j’ai opté pour le sac à dos, bien plus pratique avec la neige que la valise à roulettes :)

Le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous avez des choses spécifiques à acheter, c’est de vous y prendre dès que vous avez vos billets et donc la certitude de partir : vêtements / chaussures adaptés, plus de chaussettes, masque de plongée ou équipements technologiques (adapteurs de prises pour l’étranger, cartes SD supplémentaire pour l’appareil photo, batterie autonome pour le smartphone...).

Sinon, pour la préparation de la valise à proprement parler, je dresse toujours une liste (passeport compris) de ce que j’emmène, place l’item dans ma valise et coche au fur et à mesure; et j’emmène la liste. Et rebelote pour le retour, afin d’être sûr de ne rien oublier. C’est une technique que j’utilise depuis des années !

---

VOUS POUVEZ PARTIR TRANQUILLE ET PROFITER DE VOTRE VOYAGE !


---

Comme je l’ai dit en début d’article, il ne s’agit que de MA manière de faire, et celle-ci n’est sûrement pas parfaite, mais elle fonctionne :) Mais n’hésitez à me poser des questions !

Et vous, comment préparez-vous vos voyages ?
D’autres conseils à partager ?


Epinglez-moi Pinterest !



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !






Rendez-vous sur Hellocoton !


Cet article contient un lien partenaire

2 commentaires

  1. en général j'achète les billets et l'hébergement en même temps comme ça je me sens plus tranquille pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a dû m’arriver aussi une ou deux fois ! Mais c’est assez rare.
      Après il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de faire :)

      Supprimer