Sunshine Blogger Award | mieux me connaître en onze questions !


Il y a quelques semaines (oui, je suis en retard dans mes articles... Mea culpa), la gentille Cindy du Blog And So My Dreams ma nominée au Sunshine Blogger Award un peu particulier, souvent axé sur les voyages. Vous allez pouvoir en savoir plus sur moi et mon rapport aux voyages :)

Vous ne connaissez sûrement pas le principe du Sunshine Blogger Award et c’est tout à fait normal, alors je vais de ce pas vous l’expliquer un peu : on répond à onze questions, puis on nomine onze nouveaux blogueurs qui doivent ensuite répondre à onze nouvelles questions. Voici donc mes réponses aux onze questions que Cindy m’a posées !

---

MES REPONSES AUX QUESTIONS DE CINDY


1. Qu'est-ce qui fait de votre blog ce qu'il est ? Qu'est-ce qui, selon vous, le rend unique ou différent des autres ?

Question difficile. Comment mon blog se différencie-t-il des autres ? Tout dabord, parce que je nai pas forcément voyagé aux mêmes endroits que les autres :D Honnêtement, qui est allé au Bhoutan ?

Ensuite, la seule chose que je pourrais dire est qu’apparement, beaucoup de lecteurs me l’on dit, il transparaît dans mes articles que je suis quelqu’un de sensible et de créatif. Les meilleurs compliments vient de mes lecteurs et je les en remercie.

2. Parmi toutes vos merveilleuses anecdotes de voyage, racontez-nous celle qui fut pour vous la plus émouvante.

J’étais en Egypte en avril 2009 : j’étais malade (la gastro...) et je me bourrais de médicaments sauf que parfois, cela ne suffisait pas et c’est ce qui s’est passé lors d’une excursion sur l’île Eléphantine près de Louxor. J’avais à peine posé le pied sur l’île, que je me suis ruée vers les toilettes pour vomir. Au moment où je me penchais au-dessus de la cuvette, la dame de ménage a accouru derrière moi pour me tenir les cheveux pendant que je me vidais (désolé, c’est un peu gore). 

Elle me parlait doucement en arabe et malgré le fait que je ne comprenais pas un traître mot, ces paroles ont eu le don de m’apaiser. Elle a ensuite mouillé un chiffon pour me le passer sur le visage, elle me massait les poignets et les tempes tout en continuant de me parler. Puis, elle m’a aidée à me relever et à m’assoir sur un banc dehors le temps que mon groupe revienne.

Je ne me rappelle pas de son visage, c’est un peu flou, mais je me souviens de sa voix et de ses mais couvertes de henné. Sa gentillesse spontanée m’a beaucoup aidée à un moment où je n’allais pas bien; je doute que beaucoup de monde soit capable de ce genre de chose pour quelqu’un qu’ils n’ont jamais vu.

3. Tête brûlée ou prudent ? Quelle expérience folle rêvez-vous de faire, ou au contraire ne voudriez-vous tester pour rien au monde ?

Cela dépend des fois et de mes humeurs. En général, je suis plutôt du genre prudent quand je voyage seule mais si on me proposer une expérience insolite à tester, il y a de grande chance que jessaie. Lorsque jétais au Bhoutan, je me souviens être passé sur un pont suspendu au-dessus dune rivière, un pont pas super solide et je nai pas pu mempêcher de sauter et de faire la folle dessus ! 

Je rêve de faire un saut en parachute, du parapente, du deltaplane et daller dans lespace (on peut toujours rêver, non ?) :D

4. Chauvins au rapport ! Dites-nous pourquoi votre pays/ville mérite selon vous d'être vu au même titre que le reste du monde et citez votre lieu favori.

Pourquoi visiter Lyon ? Mais quelle question : parce que cette ville est belle, riche dHistoire, capitale de la gastronomie et que vous ne risquez pas de vous y ennuyer, que vous y restiez un week-end ou une semaine voire plus ! Lyon est aussi situé à 2h des Alpes ou à 2h de la Méditerranée, pas mal non ?

Quant à mon endroit préféré, je dirais le parc de la Tête d’Or sublime en toute saison : on peut y déguster de très bonnes glaces, crêpes ou gaufres; sentir les fleurs de la roseraie ou observer les plantes des serres, faire du pédalo et de la barque sur le lac, enfourcher un grand vélo, pique-niquer sur la pelouse ou tout simplement s’installer sur un banc et regarder les gens passer.


5. La question classique : vous échouez sur une île déserte pour une durée indéterminée, quel est l’objet que vous aimeriez avoir avec vous ?

Choisir un seul objet, c’est toujours complexe. Cela dépend de l’utilisation que je suis sensé en faire : survivre ou attendre les secours ? Soyons positifs et disons que l’on finira par venir me chercher et qu’il me faut quelque chose pour patienter, alors je dirais la saga complète des Harry Potter :D

6. Le voyage a-t-il changé votre façon de voir le monde, d’appréhender la vie ?

Jai toujours entendu ma famille dire que les voyages forment la jeunesse, non seulement cest vrai, mais ils peuvent également vous transformer en profondeur, vous en apprendre plus sur le monde et sur vous-mêmes et vous ouvrir les yeux sur certaines réalités qui peuvent paraître évidente. On se rend compte de lhumain, quon est tous pareil, avec des rêves, des attentes, des déceptions, des douleurs...

7. J'ai tendance à associer mes voyages à une ou plusieurs musiques, qui font par la suite resurgir les souvenirs lorsque je les entends. Est-ce votre cas aussi ? Quelle(s) musique(s) écoutez-vous en voyage ?

Pour être tout à fait honnête, je nassocie pas forcément une chanson à un voyage, mais jai une playlist spécial voyages, avec des chansons qui me donnent envie de mévader !

8. Bibliovores : un ouvrage à conseiller pour rêver au voyage entre deux escapades ? Amateurs du petit ou grand écran : un film, une émission à recommander ?

C’est marrant, je suis justement en train d’écrire une série d’articles sur mes dix livres et films qui m’inspirent pour voyager à venir en 2018. Donc je n’en dirais pas plus à ce sujet. 

En ce qui concerne la télévision, je suis une accro à Echappées Belles depuis les débuts de l’émission avec Stéphane Bouillaud (pas sûre de l’orthographe) et quand je ne regarde pas l’émission en direct le samedi soir (que je live tweete),  je la regarde en replay !



9. Avez-vous un conseil à donner à une personne qui aimerait voyager mais n'ose pas se lancer ?

Je nai quune seule chose à dire : « Voyager, c’est la seule chose que l’on paye et qui nous rend plus riche ». Et voyager est un virus, une fois qu’on a commencé, on ne peut plus s’arrêter !

10. Quel(s) blogueur(s) trouvez-vous inspirant(s) et pour quelle raison ?

Il y en beaucoup et pour diverses raisons mais je citerais Chloé, Adeline, Myriam, Kathou, Camille (& Gaétan), Virginie, Emilie, toi Cindy, Chrys, Betty & Guillaume... Et j’en oublie tellement !
Et en version plus lifestyle, l’inimitable Mango & Salt !

11. Cette question est inspirée d'un truc que j'ai vu tourner sur Twitter dernièrement : décrivez-vous en 3 personnages de fiction !

Comme je l’ai déjà fait sur Twitter, je reprends mes personnages (ou presque) : 
- Belle de « La Belle et la Bête » et encore plus depuis la dernière adaptation
- Luna Lovegood dans Harry Potter
- Elinor Dashwood dans « Raison et sentiments », le roman de Jane Austen


---

MES ONZES QUESTIONS :

1. Si tu pouvais te décrire en trois mots, lesquels seraient-ils ?

2. Qu’est ce qui te motive le plus à voyager toujours plus ?

3. Y-a-t’il des pays / endroits qui ne te tentent pas du tout du tout ?

4. Un gentil génie t’accord un voeu, lequel fais-tu ?

5. Si tu ne pouvais voyager que dans un seul et unique pays, où irais-tu ?

6. Quels sont tes trois romans préférés ? (Un seul, c’est trop difficile :D)

7. Une odeur fétiche ?

8. Tu vas bientôt perdre un de tes cinq sens, lequel et pourquoi ?

9. Quel est l’objet indispensable de ta valise lorsque tu pars en voyage ?

10. Plutôt roots ou voyage tout planifié ?

11. Parlons de l’une de mes passions : l’espace. Tu viendrais avec moi ?


---

J’ai été ravie de répondre à tes questions, ma chère Cindy, toi avec qui je partage en plus de la passion du voyage, celle de Jane Austen et l’espace :)

Je ne nomine personne, mais serais très contente de pouvoir lire ce qu’ils veulent répondre à mes  petites questions sur leur blog ou ici en commentaire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

  1. Ravie d'être arrivée sur ton blog grâce aux Sunshine Blogger Awards! De la lecture m'attend ici ��

    RépondreSupprimer
  2. Contente d'en savoir plus sur toi grâce au Sunshine Blogger Awards, c'est une chouette initiative je trouve :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci ! (t'as oublié Alex dit :D) J'ai beaucoup aimé lire toutes ces petites choses sur toi et les anecdotes, je file lire l'article sur le Bhoutan :) !

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial toutes ces petites anecdotes ! J'étais très surprise pour le saut en parachute pour le coup moi je suis pas du tout sensation forte !

    RépondreSupprimer
  5. Oh déjà merci pour la petite mention (même si je te pardon la faute à mon prénom :p)
    Comme dit hier, je vais répondre à tes questions, je les trouve assez sympa ! :)
    Tu vois, les réponses à tes questions me font dire que c'est exactement l'image que j'ai de toi. <3

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup d'avoir joué le jeu Tiphaine. Il me tardait particulièrement de lire tes réponses, et comme je m'en doutais, tu es encore une fois touchante. J'adore cette anecdote en Egypte, cela m'aurait beaucoup marquée aussi, ce contact simple authentique et désintéressé.

    Je me retrouve dans beaucoup de tes ressentis au final, je pense qu'on a une façon similaire d'appréhender les choses en voyage. :)

    Et j'adore que tu t'identifies à Luna Lovegood haha, j'aimerais trop te rencontrer !!! :D

    RépondreSupprimer
  7. Oh merci pour la mention minette ! Ce que tu racontes sur la femme qui t'a aidé en Égypte est très touchant, c'est rare autant de gentillesse de nos jours !

    RépondreSupprimer