Rétrospective 2017 & envies de voyages pour 2018

30 déc. 2017 Lyon, France


Voici arrivé ce moment de l’année où je vais jeter un rapide petit coup d’oeil en arrière vers l’année écoulée, avant d’accueillir celle qui arrive, et dans cet article deux-en-un, je fais les deux : une rétrospective et une projection. 
Let’s go !


Autant vous le dire tout de suite, je n’aime pas les bilans et cette manière de dresser la liste de ce qu’on a fait dans l’année. C’est une manière déprimante de voir comment on avance dans sa vie, alors je préfère parler de rétrospective; même si en fin de compte, tout n’est qu’une question de vocable.

Au lieu, comme l’année dernière, de jeter pêle-mêle les divers voyages que j’ai pu effectué cette année (et surtout afin d’essayer de n’en oublier aucun !), j’ai choisi de vous les exposer par « types » perso et « pro » et enfin de vous parler de mes voyages à venir ! Simple, pratique et chronologique; que demande le peuple ? Là mon père vous aurait répondu « Du pain et des bretelles ! »... Ah l’humour paternel !

Bref... Parlons bien, parlons voyages !


MINI RETROSPECTIVE 2017

Cette année a été marquée par de nombreux petits voyages perso en solo ou en famille (maximum une semaine en général) : un passage à la nouvelle année dans le Finistère dans ma famille maternelle; une escapade à Porto sur un coup de tête moitié avec ma copine Emilie moitié en solo; réaliser le rêve de ma Maman d’aller à Venise; un week-end du 14 Juillet près de Sète (pendant la cure de ma Maman); une semaine à Pornichet chez ma grand-mère avec une belle journée musées à Nantes; quelques jours de déconnexion dans le Cantal en automne; une redécouverte du village médiéval de Pérouges et enfin mon petit week-end de Noël à Strasbourg où j’ai enfin rencontré IRL Camille !


2017 a aussi été marqué par de nombreux petits reportages à travers la France : une journée à la Biennale du Design de Saint-Etienne; un joli blogtrip à Jersey; la découverte du Puy-en-Velay et de son merveilleux spectacle nocturne; mes premiers pas en Haute-Corse avec ma chère Katou; un blogtrip à la rédecouverte de ma chère Lyon et la rencontre avec les copines Adeline, Amandine, AuroreCamille et Marie-Charlotte; un week-end sur les bords de la Loire et enfin blogtrip marin et nature dans le Calvados.



J’ai aussi assisté à mon premier WAT qui avait lieu à Saint-Malo et ce fut une expérience riche en rencontres autant du côté blogueurs que professionnels. Je ne vais par contre pas pouvoir y retourner en 2018 car je pars en voyage juste quelque temps après. Si je travaille, le timing sera trop serré. Peut-être en 2019 ?

Que de bonheur et de découvertes en 2017 !

---

ET 2018 ALORS ?

Pour les voyages d’ores et déjà prévus pour 2018, vous pouvez les consulter sur la colonne de droite et j’en trépigne d’impatience : le Québec, escale à Bruxelles, Madère et enfin Lisbonne ! J’ai tellement hâte !

Pour ce qui est du reste de l’année, sûrement également une semaine chez ma grand-mère à Pornichet et un nouveau passage à Nantes, un week-end dans le sud (merci Maman et ses cures) ! Un petit city break à Londres entre soeurs est dans les dossiers pour mes 30 ans en Octobre avec un passage (obligé :D) aux studios Harry Potter.

Mais j’ai aussi quelques envies tenaces (certaines présentes depuis quelques années déjà) :

> découvrir enfin la Scandinavie et marcher dans les pas de mes ancêtres maternelles viking
> un double city trip Made in England entre Manchester et Liverpool; puis un sur les traces de Jane Austen du côté de Bath
> aller voir la Tunisie de ma Katou, ou le Maroc de ma Mimi
> retourner ENFIN en Allemagne, la dernière fois, c’était quand même en 2014 !


Continuer d’arpenter les routes de France :

> continuer l’exploration de ma région : randonnée en Auvergne et / ou dans les Alpes, la Drôme provençale, l'Ardèche...
> ma Bretagne toujours ❤️
> une pause nature en Camargue
> après avoir testé une partie de la Loire à vélo, je rêve de faire un autre itinéraire à vélo : près de chez ma grand-mère entre Saint-Nazaire et Nantes; ou la Véloscénie jusqu’au Mont-Saint-Michel surtout !
> retourner dans les Hauts-de-France pour découvrir la Baie de Somme et la Picardie de Chloé.


J’ai également de nombreux autres rêves de voyages (comme l’atteste ma chère Bucket List) mais avec le Canada et le Portugal, mes finances seront déjà suffisamment asséchées donc j’essaye de demeurer raisonnable. Bien entendu, je ne suis pas à l’abri d’un voyage coup de tête, comme Porto (je craquerai bien pour Cracovie d’ailleurs) !

---

Et vous, où êtes-vous allés en 2017 ?
Quels sont vos envies de voyages pour 2018 ?



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !



Rendez-vous sur Hellocoton !
EnregistrerEnregistrer

12 commentaires

  1. J'adore les rétrospectives, ça fait du bien de regarder en arrière et de voir toutes les belles choses accomplies :-) Je t'envie trop pour le Canada, tu le sais ! J'ai déjà prévu de trépigner de jalousie devant tes récits !
    Belle année 2018 à toi copine ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Que de jolis projets !
    J'espère de tout coeur que tu vas bien en profiter.

    Pour le Maroc, je te le répète une nouvelle fois, c'est quand tu veux et pour l'Allemagne ... AUSSI !
    Et oui, vivement mars pour se voir enfin. <3

    RépondreSupprimer
  3. Canada & Madère, canon comme destinations !
    Je te souhaite d'autres très beaux voyages, ici et là, pour 2018 !
    Des bises :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow so many places! I've been in Porto and Venice this year as well.
    I don't have any plans for next year for the moment but really looking forward traveling again :)

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette rétrospective !! 2018 (ou19) va être bien chargé :). En tout cas, Plein de belles choses pour l’année à venir . D.

    RépondreSupprimer
  6. Contente d'avoir fait ta connaissance IRL au blogtrip de Lyon! J'espère qu'en 2018 on se recroisera :) Tu as fait plein de jolies excursions cette année, 2018 promet bien aussi! Pour ma part 2017 a été calme et ça bougera beaucoup plus en 2018!

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie année 2017, je te souhaite une très bonne année 2018 Tiphaine ! :)

    RépondreSupprimer
  8. En voilà une belle année :)
    De beaux voyages en perspective pour toi pour 2018 :)
    Nous on va commencer l'année avec l'Algarve fin du mois ! On a hâte !

    RépondreSupprimer
  9. C'était une belle année 2017 pour toi, riche en découvertes. On te souhaite tout autant de bonnes choses pour cette année qui débute.

    RépondreSupprimer
  10. Une belle rétrospective et une année 2018 qui s'annonce palpitante !!!! :D

    RépondreSupprimer
  11. Madère, c'est vraiment une ìle géniale car très variée en terme de paysages ! J'y suis allée une semaine il y a presque deux ans et j'ai vraiment adoré :) Et Lisbonne, c'est mon chez moi depuis plus de 2 ans aujourd'hui. Je suis littéralement amoureuse de cette ville et ne m'en lasse pas ! N'hésite pas à faire un tour sur mon blog ou à venir me parler si tu as des questions ;)

    RépondreSupprimer
  12. Jolie rétrospective. J'adore tes articles dédies à la France. Ça me donne toujours envie de visiter ce joli pays :) L'article sur Puy-en-Velay est un de mes préfères en 2017. J’ai hâte de découvrir tes voyages de 2018, en France et à l’étranger !
    Pour 2018, j’aimerais encore visiter la République Tchèque et y faire plus de randonnée. Pour le « gros voyage », je ne sais pas encore. J’ai des idées mais rien d’officiel.
    Bon préparatifs pour le Canada ! :)

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.