Idées Voyages | Mes itinéraires de rêve sans voiture

24 nov. 2017


Le 17 Février prochain, je pars au Québec avec ma petite soeur et lors de ce voyage, nous voyagerons principalement (voire même uniquement) sans voiture. L’idée m’est donc venue de rechercher quelques itinéraires à travers le monde praticable sans voiture mais en train, en bus ou en bateau !

Alors oui, la photographie ci-dessous n’est pas très représentative de l’article qui va suivre, mais je n’ai pas trouvé dans mes dossiers de jolies photos de voyages en train. Il faut reconnaître qu’il y a plus glamour que les trains de la SNCF !

---

1. L’ESPAGNE


De l’Andalousie, je connais déjà la jolie Séville et depuis, je me suis renseignée pour effectuer un jour un joli trajet en train reliant la capitale andalouse à Cordoue puis Grenade, voire peut-être aussi pousser jusqu’à Malaga ou Cadix ! Et pour aller en Catalogne, il y a la Renfe-SNCF pour découvrir Barcelone, Gérone et Figueras.

---

2. LA SUISSE

Crédit Photo Un Pied Dans les Nuages (Merci Malicyel !!)
La Suisse est connue pour ses nombreux trains de montagnes aux paysages de rêves à observer par la fenêtre panoramique. Ce petit pays est d’ailleurs très bien desservie en train, autant dans les grandes villes que les petites stations de montagne, mais également en bus (Flixbus depuis Lyon). Mais peut peut aussi choisir de développer vos mollets sur les jolis sentiers de randonnées ?

---

3. LA NORVEGE AVEC HURTIGRUTEN (entre autre)

Crédit Photo Wait & Sea (Merci Chrys !!)
Non mais la Norvège quoi ! Le pays du friluftsliv, ce bonheur que l’on connaît que dans la nature et dont la page wikipedia française ramène vers la page « Jeux de plein air »... Bref. La Norvège se découvre aussi à un rythme doux pour profiter au maximum de cette nature si préservée en train, en bus ou avec un de ses fameux ferry Hurtigruten. Cet itinéraire en Norvègeproposé par une agence de voyage par exemple est parfait, non ?

---

4. A BORD DE L’ORIENT EXPRESS


Ah l’Orient Express ! Pour tout fan d’Agatha Christie et de son détective belge qui se respecte (et d’autres à n’en pas douter), ce train est tout simplement mythique. Alors forcément, il est sur ma liste de voyages à faire sans voiture (un peu comme le transsibérien) : Paris, Venise, Istanbul... Et je trépigne d’impatience, malgré une petite inquiétude pour la nouvelle adaptation du roman à sortir en décembre.

---

5. LES VILLES DE LA BALTIQUE


J’ai vécu dans la jolie ville d’Hambourg pendant environ cinq mois, l’une des villes emblématiques de cette célèbre ligue hanséatique. Il existe aujourd’hui toujours un certain traffic entre les différentes villes et je rêve des les rejoindre une à une en ferry ou en train, et de pourquoi en rajouter d’autres au passage : Stockholm, Riga, Tallinn, Copenhague, Helsinki... Ca fait rêver, non ?

---

6. LES CYCLADES

Crédit Photo Allant Vers (Merci beaucoup Emmeline et Benjamin !!)
Les maisons blanches, le ciel bleu et la mer tout aussi bleu mais d’une teinte encore différente, les chats dans les ruelles, le soleil et les vestiges archéologiques... Je ne sais pas exactement depuis combien de temps je rêve de découvrir ces quelques îles de la Méditerranée, mais bien entendu, elle devait absolument faire parties de cette sélection, surtout qu’elles sont reliées en ferry ou en voilier (la grande classe !). Pas de doute les Cyclades, je tenterais un jour !

---

7. DE TORONTO A VANCOUVER EN TRAIN

Crédit Photo Globe-Trottine (Merci copine Emilie !!)
Comme je vous l’ai dit, en ce moment je prépare avec ma soeur notre prochain voyage au Québec de février prochain et en fouillant un peu sur le net à la recherche d’idées pour ce parcours sans voiture, je suis tombée sur un train reliant Vancouver à Toronto (et vice versa) passant par le superbe Ouest Canadien avec ViaRail. Et là encore, de superbes fenêtres panoramiques pour profiter à fond de la vue !

---

8. LA CÔTE EST DES USA EN TRAIN

Crédit Photo Mart’In Trip (Merci Martine !!)
Comme je vous le disais dans cet article, l’est des Etats-Unis m’attire irrémédiablement, comme un aimant. Alors imaginez ma joie, lorsque j’ai vu qu’un itinéraire en train était possible sur la côte est entre Boston, New York, et Philadelphie ; voire même vers la Nouvelle-Angleterre en bus et en train !

---

9. LE JAPON EN SHINKANSEN

Crédit Photo Les Bretons en Australie (Merci beaucoup !)
Depuis que ma petite soeur et son compagnon se sont rendus cet été au Japon et y ont voyagé en train pendant presque trois semaines, je veux moi aussi y aller en solo ! Le Japon, tout comme la Suisse, a un excellent réseau de train, reliant toutes ses grandes villes (telles que Tokyo, Kyoto ou encore Nara) et approchant ainsi de grands sites. 

---

10. LA NOUVELLE-ZELANDE

Crédit Photo Pure New Zealand
Certains d’entre vous doivent se demander en lisant ces quelques lignes, comment on peut voyager en Nouvelle-Zélande sans voiture. Et bien, tout comme au Canada, il existe des trains mythiques au pays des kiwis comme le Northern Explorer le long de la Coastal Pacific ou la TranzAlpine. Il existe également de nombreuses lignes de bus, alors oubliez vos préjugés et tentez l’aventure sans voiture chez les Maoris !

---

J’espère avec cette petite sélection d’itinéraires sans voiture à travers le monde que certains vous donneront envie de tenter l’aventure du slow travel. 

Avez-vous d’autres itinéraires à me proposer ?
Certains que vous avez déjà testés ?



N’hésitez pas à partager, commenter 
et retrouvez-moi sur Pinterest !



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !


*Lien partenaire


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. A part le Japon et les Cyclades, je dis oui pour toutes les destinations ! *-* xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)
      Non mais la Nouvelle-Zélande en train quoi :0 !!

      Supprimer
  2. Je suis trop jalouse de ton voyage au Canada :-( tu viens me chercher et je me cache dans ta valise !

    RépondreSupprimer
  3. La Suisse en train, on ne peut que valider. Les transports en commun sont plutôt chers chez nous mais il y a des abonnements pour les gens qui séjournent dans notre beau pays alors il ne faut pas hésiter à se renseigner.
    Je rêve de Japon depuis quelques temps. Peut-être qu'on tentera l'aventure l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beau avoir le permis, à part le roadtrip en Ecosse, je préfère m'en passer en voyage, vu que je la prends tous les jours pour aller travailler! Je te confirme que le Japon est très bien desservi, et prendre le shinkansen est un vrai plaisir tant ces trains sont modernes et confortables! Mais les petits trains régionaux ont aussi un certain charme :) Et puis j'ai un sacré faible pour les petites musiques des gares japonaises!

    Dans les destinations froides, je suis très tentée par le Transsibérien, encore plus depuis que La vie du riz partagent leur périple, ça doit être génial! Le Hurtigruten aussi est sur ma liste! Et la Nouvelle Zélande j'en rêve tout court, en train ou en voiture! :)

    RépondreSupprimer
  5. La Suisse, les Cyclades ❤
    J'ajouterais l'Andalousie, tu peux gagner pas mal de villes en bus/ train ;) généralement à l'étranger on loue une voiture, mais ça m'est déjà arrivé de faire sans, par exemple quand je pars avec ma mère ! Honnêtement je trouve cela un peu frustrant, car je me sens moins libre, mais ce n'est pas un obstacle non plus!

    RépondreSupprimer
  6. Lorsque je voyage seule à l'étranger, je ne veux pas conduire. Alors ton article me donne tout plein d'idées! J'ai déjà fait une partie de l'Andalousie sans voiture (Malaga, Ronda, Grenade et Nerja) et ça se fait très bien!

    RépondreSupprimer
  7. Ah La Norvège avec Hurtigruten c'est un truc qui me fait rêver depuis longtemps :)

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.