Allemagne | Une journée à Weimar, entre romantisme et histoire douloureuse

28 nov. 2017 Weimar, Allemagne


Il y a quelques années, j’ai passé quelques mois dans la petite ville allemande de Weimar dans le cadre d’un semestre Erasmus pour un master et comme les cours ne me plaisaient pas tellement, je passais plus de temps à me promener en ville avec mon appareil photo. Voici donc mes conseils pour visiter Weimar en une journée !

Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : j’aurais dû aller en cours et réussir mon master. Sauf que les matières ne me plaisaient pas du tout. La principale raison pour laquelle je suis resté ces quelques longs mois entiers est que je voulais améliorer mon allemand et c’est ce que j’ai fait en déambulant dans les rues et en discutant avec les locaux !

J’ai également ainsi pu vous livrer dans cet article ce que vous pouvez voir en une journée à Weimar, la ville étant petite, une journée sera en effet amplement suffisante.


LA VIELLE VILLE

De Weimar, vous connaissez peut-être la République de Weimar, le régime qui a été proclamé suite à la première guerre mondiale et qui a pris fin lors de l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933. Vous avez peut-être aussi entendu parler du célèbre écrivain allemand Goethe ou du poète Schiller ? Car oui, cette ville est surtout connue pour avoir été la capitale du romantisme littéraire allemand.

Pour ma part, j’y suis arrivée au mois de mars 2011 pour normalement y passer un semestre dans le cadre d’un master. Weimar est aujourd’hui est une ville étudiante, beaucoup plus calme (car plus petite) que ses comparses Berlin, Munich ou Hambourg. Et même si je n’ai apprécié les cours (dû à une mauvaise orientation), j’ai trouvé que Weimar avait un certain charme même si on en fait vite le tour. Je reconnais qu’en quatre mois passés là-bas, je me suis un peu ennuyée...

Lors de votre déambulation à pied dans le centre-ville très concentrée, vous aurez l’occasion d’admirer une architecture de type romantique, aux maisons très colorées. Parmi les plus beaux bâtiments à ne pas manquer : le Rathaus (la mairie), la maison de Schiller ou encore celle de Goethe.








En deux ou trois heures (en marchant lentement hein), vous aurez terminer votre petit tour et pourrez aller déguster un petit brötchen avec une boisson chaude sur la place principale en regardant les gens passer, non loin du théâtre national allemand. Là, n’oubliez d’ailleurs surtout pas d’aller faire un petit coucou à la statue de Goethe et Schiller !

Pour la petite anecdote, mon appartement étudiant se trouvait à trois minutes de la place et en plein centre ville (l’immeuble vert au premier plan ci-dessus) ! L’histoire en bas de chez soi, j’adorais ça !

---

PARK AN DER ILM

Ensuite, pour aller digérer un peu votre brötchen, il est grand temps d’aller faire un tour dans le Park an der Ilm, un charmant parc « à l’anglaise » dans lequel j’aimais beaucoup m’assoir dans l’herbe pour lire, ou simplement me promener.

Pour la petite histoire, ce parc a été créé à l’initiative de Goethe (oui, encore lui) au XVIIIème siècle, il s’y est même fait construire sa maison d’été que l’on peut visiter mais dans laquelle il était interdit de prendre des photos à l’époque de ma visite. Aujourd’hui, je l’ignore...







Lors de beaux jours, vous y croiserez bon nombre d’étudiants en train de réviser sur les pelouses, d’enfants en train de jouer et de gens en train de promener leur chien. Un bel endroit pour se reposer , se promener ou pique-niquer face à la rivière !

---

LE CAMP DE CONCENTRATION DE BUCHENWALD

Voilà un endroit que j’ai beaucoup hésité à visiter et enfin à évoquer ici. Et en écrivant ces mots, mes mains se remettent à trembler et les mots sont difficiles à sortir. 

Je me suis rendue à Buchenwald lorsque mon frère est venu passer une semaine avec moi à Weimar. Tous deux passionnés d’histoire et en particulier de la Seconde Guerre Mondiale (histoire familiale particulière oblige, comme beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre), nous nous sentions presque obligés d’y aller. Pour se rappeler que ce genre de choses ne doit plus jamais se reproduire. Jamais.

Je ne vais pas le cacher, ce fut un après-midi difficile et tout en émotion. Car même si les baraquements ont été rasés aujourd’hui, il existe encore de nombreuses plaques en allemand (que je traduisais à mon frère) ancrées au sol expliquant qui étaient enfermés là et les conditions de survie. 

Mes jambes flageolaient et je me suis tenue à mon frère pendant presque tout le temps que nous avons passé là-bas. Je n’ai par contre pas pu retenir mes larmes et me suis effondrée devant le tas de chaussures dans la pièce d’entrée du four crématoire, l’un des rares bâtiments encore debout...





Sur les lieux, il existe également un centre de mémoire, installé dans un ancien centre de commandement du camp, une visite qui était disponible à l’époque en anglais et allemand.

Que c’est difficile à imaginer quand on voit cette vue si paisible sur la vallée que des milliers de personnes y ont trouvé la mort... C’est un endroit dans que je n’aurai jamais pu voir seule et je remercie mon frère de m’avoir accompagner pour cette « visite mémoire » sur ce lieu d’histoire si douloureux et d’avoir été là, à mes côtés. 


Accès : en bus depuis le centre-ville de Weimar
Tarifs : gratuit

---

J’ose espérer que ce nouvel article allemand et un peu personnel par moment, et cette promenade promenade un peu insolite par moment dans cette petite ville de Weimar à l’histoire si riche vous aura plu. 

Connaissez-vous Weimar ?
Aimeriez-vous vous y rendre ?



N’hésitez pas à partager, commenter 
et retrouvez-moi sur Pinterest !



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

  1. Merci pour cette balade ! De Weimar je ne connaissais que "la république de Weimar" du coup je suis contente d'avoir pu découvrir la ville avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le dit l’expression « Mieux vaut tard que jamais » :)
      C’est une très jolie ville qui vaut le détour, même si pour 4 mois, je me suis un peu ennuyée !

      Supprimer
  2. Le parc a l air vraiment plein de charmes avec cette petite riviere et les maisons toutes colorées du centre ville! Merci pour la decouverte!
    Audrey de https://www.littlenormandy.com/blogs/little-normandy-blog

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.