Calvados | Ma découverte de Caen en quelques heures

30 oct. 2017 14000 Caen, France


Avant de partir dans en Normandie, je pensais, comme beaucoup de gens, que Caen avait subi énormément de dégâts suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et qu’hormis ces deux abbayes, peu de vieux bâtiments avaient survécus. Mais une fois arrivée dans la capitale du Calvados, j’ai pu constater à quel point je m’étais trompé.

Caen est en effet une ville dans laquelle se côtoie l’ancien et le moderne, le vieux quartier de Vaugueux et la toute nouvelle bibliothèque Alexis-de-Toqueville. J’ai ainsi découvert une ville dynamique et agréable et même si je n’y ai passé que quelques heures (répartie sur deux jours), voici ce que j’ai pu y voir.

---

LA BIBLIOTHEQUE ALEXIS-DE-TOQUEVILLE

Lorsque je suis arrivée à Caen par le train, Armelle de nous a conduit en centre-ville, là où l’on devait déjeuner avant de faire un tour de la ville. Le restaurant en question, la Table des Matières (je vous en parle en fin d’article), se trouve au rez-de-chaussée de la bibliothèque Alexis-de-Toqueville, nouvellement inaugurée dans le centre de Caen. Vous savez désormais à quel point j’aime visiter les bibliothèques et les jolies librairies, nous avons donc fait un détour imprévu dans les étages du bâtiment.

J’ai ainsi pu découvrir un lieu moderne, aux parois de verre laissant entrer toute la lumière, design et propice à la lecture. C’est simple : je m’imagine parfaitement alanguie dans un de ses sièges avec un bon roman à la main avec à mes pieds l’estuaire de l’Orne et Caen.






Nous ne nous sommes bien entendu pas trop attardé dans la bibliothèque, nous avions une réservation à honorer, mais si comme moi vous aimez les jolies bibliothèques, vous pouvez entrer dans celle-ci tout en respectant évidemment le caractère calme du lieu ;)

Accès : 15 quai François Mitterand - 14053 Caen

---

LE VIEUX CAEN

Après un copieux déjeuner, nous voilà reparti à pied vers le centre de Caen pour un petit aperçu de la capitale du Calvados et Armelle nous emmène dans le quartier du Vaugueux : de jolies petites artères avec quelques belles maisons à colombages (❤️). Le quartier a été bombardé après le débarquement, malgré tout quelques belles ruelles ont été préservées de la destruction.

Nous continuons ensuite vers le château, ayant été fondé par le célèbre Guillaume le Conquérant en 1060, le célèbre duc de Normandie (dont un de mes ancêtres a été le compagnon d’armes. Si si, je vous jure !). Au fil du temps, la forteresse s’est transformée en casernes et abrite aujourd’hui le Musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts. 







Si vous m’aviez dit avant d’aller à Caen que je verrais des colombages ici, je ne vous aurais pas cru. Car comme je l’ai expliqué dans ma petite introduction, à mes yeux, Caen était une ville de béton, reconstruite après la seconde guerre mondiale. Je me trompais beaucoup et c’est ce petit quartier qui me la démontré. La prochaine fois que je passe à Caen, je visite les musées se trouvant dans l’enceinte du château !

Accès : Le Château - 14000 Caen
Tarifs : l’entrée dans l’enceinte du château est gratuite, pas celle des musées.


---

L’ABBAYE AUX HOMMES

S’il existe bien un monument ultra célèbre à Caen (hormis le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale), c’est l’abbaye aux Hommes, ou abbaye Saint-Etienne de Caen, fondée elle aussi par Guillaume le Conquérant et consacrée en 1066. C’est également ici que le duc, devenu aussi roi d’Angleterre, s’est fait enterré en 1087.

Depuis les années 1960, l’abbaye aux Hommes accueille également la mairie de la ville de Caen et ce n’est donc pas rare de croiser quelques couples de mariés et leurs familles dans l’ancien cloître de l’abbaye. Le cloître est d’ailleurs un lieu magnifique pour prendre quelques photos et, si vous êtes un peu attentif, cherchez également des impacts de balles datant de la Seconde Guerre Mondiale !







Si vous êtes à la recherche de la tombe de Guillaume le Conquérant, vous la trouverez dans l’église, même si en réalité, elle ne renferme plus qu’un os de cet ancien roi (un fémur si je ne me trompe pas). A l’origine, la tombe était également surmontée d’un gisant, mais la Révolution est passée par là et on ne peut voir de nos jours qu’une simple pierre tombale, placée au XIXème siècle.

Accès : Esplanade Jean-Marie Louvel - 14000 Caen
Tarifs : 2€ (pour les visites libres) 


---

LE PORT DE PLAISANCE

Si vous vous rappelez bien, le thème de ce joli week-end dans le Calvados était « la mer », alors forcément, la promenade n’aurait pas été complète sans un petite passage par le port de plaisance, là où se passe l’Orne et rencontre ainsi le début du canal de Caen à la mer, quelques kilomètre plus tard, à Ouistreham.

Au moment ou nous y sommes passés, les arbres entourant le bassin du port de plaisance arboraient leurs belles robes d’automne : vert, rouge, orange, jaune... Toutes les belles teintes qui font que j’aime tant cette saison !







Encore un endroit dans lequel je m’imaginerai bien lire, assise tranquillement sur un banc sous un arbre aux couleurs mordorées, avec le bruit du clapotis de l’eau et les passants derrière moi. Egalement un point de départ pour une visite à pied de la ville, car il y a de nombreux parkings autour du port et la gare n’est pas très loin non plus !

---

L’ABBAYE AUX DAMES

L’abbaye aux Dames est le dernier édifice que j’ai pu visiter sur Caen avant de rentrer à Lyon, et je tenais absolument à le voir, car lui aussi recèle une grande Histoire et a connu entre ses murs d’illustres personnages, à commencer par sa fondatrice, la reine Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant.

L’autre personnage marquant ayant connu cet endroit n’est autre que la normande Charlotte Corday, celle que l’on connaît surtout pour le meurtre de Marat (c.f. le célèbre tableau de David, entre autre). Elle est en effet la principale raison pour laquelle je voulais voir ce lieu. Ma passion pour l’Histoire et cette femme, dont le courage teinté d’effronterie lors de son procès m’a toujours fasciné... Etrange, non ?







Le bâtiment a connu lui aussi des moments de tourmentes : à la Révolution, il est transformé en caserne, puis en dépôt de mendicité et enfin en Hôtel-Dieu puis en hospice avant d’être racheté en 1983 par le Conseil Régional de Basse-Normandie qui en a fit son siège. N’hésitez pas à visiter cette abbaye, car les visites guidées fourmillent d’anecdotes (en plus on était trois, en dehors du guide !) et sont gratuites !

Accès : Place Reine Mathilde - 14000 Caen
Tarifs : visites guidées tous les jours de 14h40 à 16h & libre - toutes gratuites


_________________________

⚠️ OU MANGER ?

Comme je vous le disais plus tôt, nous sommes allées déjeuner dans le restaurant situé au rez-de-chaussée de la nouvelle bibliothèque Alexis-de-Toqueville, appelé La Table des Matières, nom parfaitement adapté, vous en conviendrez ! J’ai choisi le plateau Le Clézio (ils portent tous des noms d’auteurs, ou liés à la littérature !), composé de plats végétariens, comme son homonyme, et c’était absolument excellent !


>> La Table des Matières <<

15 quai François Mitterand
14053 Caen


_________________________

Vous pouvez retrouver tous les lieux cités et visités sur cette petite carte récapitulative :



---

Bien entendu, n’ayant passé que quelques heures dans la ville, (sur deux jours) il y a plein d’endroits que je n’ai pas eu le temps de voir à Caen, mais je reviendrais dans le Calvados, soyez-en certains ! En attendant, vous pouvez retrouver mon article sur le reste de mon weekend nautique et nature dans ce beau département. 

Connaissez-vous Caen ? 
Si oui, que me conseillez-vous pour une prochaine visite ?



N’hésitez pas à partager, commenter 
et retrouvez-moi sur Pinterest !



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
On se retrouve aussi sur Facebook, Twitter ou Instagram ?


*Article réalisé dans le cadre d’une invitation par le Calvados Tourisme
Merci Armelle pour cette belle opportunité !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires

  1. Tes très jolies photos ne font que me motiver encore plus à aller faire un tour à Caen.
    C'est tellement mignon et préservé. Merci pour cette très jolie balade ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu’il est marrant c’est qu’il y a tellement de choses à faire à Caen que nous n’avons pas les mêmes endroits dans nos articles :)
    Le point commun c’est qu’on a toute les deux eu du beau temps. Eh oui il fait pas tout le temps moche en Normandie :P
    Très belles photos comme d'habitude Tiphaine et en espérant que tu puisses y retourner pour faire un tour gourmand dans la ville en découvrant les produits du terroir, en flânant dans les rues emblématiques pleines d’histoires liées au château...etc
    A très vite :)

    RépondreSupprimer
  3. Un joli article qui me rappelle de beaux souvenirs ! Vive Caen !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert Caen en coup de vent en septembre et cela m'a suffit pour avoir également été surprise très agréablement ! :) J'ai alors regretté de n'avoir pas pu l'explorer davantage mais je compte bien remédier à cela.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis Caennais. Merci de nous faire (re)découvrir par ces belles pages toutes les richesses de la ville car à force de les avoir sous les yeux on les voit plus !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce voyage dans la belle et dynamique ville de Caen que je connaissais. Comme toujours, chacun a son propre regard, et du coup, c'est à chaque fois une nouveauté. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Très agréable moment de lecture. Effectivement il y a beaucoup de chose à voir à Caen et ses alentours. Normande par adoption depuis peut j'adore certains quartier comme celui du Vaugueux (de très bons restos en plus) entre la mer et la campagne. Et d'avoir garder malgré son bombardement des vestiges. Vous avez pour y avoir été une très jolie ville aussi Lyon. Je vous souhaite donc d'autres voyages et découvertes et de faire rêver ou redonner des souvenirs à ceux qui ne peuvent pour diverses raisons s'y rendre. Merci encore et à bientôt pour une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas Caen, mais je suis sous le charme de son vieux centre et surtout de son abbaye grandiose !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour cet article qui reflète bien les endroits touristiques à voir. Je me suis permise de mettre un lien vers cet page sur mon blog dans cet article : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-vecu-a-caen/
    J'y donne quelques adresses qui me tiennent à coeur, ayant vécu à Caen pendant 20 ans...

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.