Et si Versailles m’était conté... ?

3 oct. 2017 Versailles, France


Dans l’article du jour, nous allons faire un petit bond dans le passé de quelques années, puisque je vous ramène en janvier 2014 pour aller visiter Versailles, sûrement l’un des châteaux les plus célèbres  et les plus visités au monde. Pour ma part, il s’agissait de ma première visite. 
Vous me suivez ?

Si vous suivez  mon blog depuis quelques temps maintenant, peut-être savez-vous déjà que j’ai passé quelques mois à Paris pour un stage (entre octobre et février 2014). Durant cette période, je ne tenais pas encore mon blog mais l’idée d’un commençait doucement à faire son chemin dans mon esprits tortueux (il est d’ailleurs né quelques mois plus tard, même si au début, je le négligeais quelque peu). C’est donc aussi pendant ces mois parisiens que je suis allée visité le château de Versailles.

Je suis une passionnée d’histoire et je me devais de voir au moins une fois ce château qui a marqué si durablement toute une période, habiter à Paris était la bonne occasion de le faire. J’ai ainsi eu la chance de le visiter deux fois en deux mois : une fois avec mon parrain, mais je n’avais que mon téléphone ( #mauvaiseblogueuse), puis la seconde avec ma maman et là, j’avais emmené mon appareil photo.







Je ne vais pas vous parler de faits historiques, car tout le monde connaît plus ou moins l’histoire de ce château et de ses illustres occupants. De plus, depuis le temps, les détails de la visite m’ont plus ou moins échappés. Néanmoins, je me rappelle nettement avoir pensé en pénétrant dans les lieux que ce château est la définition même du bling-bling ostentatoire !

Pour comprendre, il suffit de se retrouver dans la Galerie des Glaces : le lieu même fait pour impressionner les courtisans et les visiteurs de passage à Versailles. De nos jours, l’effet est toujours le même. Les très nombreux touristes en plus (agoraphobes, je vous déconseille fortement de venir un week-end, même si j’imagine qu’en janvier, c’était plus calme que d'habitude).







Lors de ma visite de décembre, j’avais suivi une visite guidée un peu insolite qui nous avaient menés jusque dans l’opéra de Versailles, malheureusement, les photos que j’ai prises avec mon téléphone de l’époque étaient de trop mauvaise qualité pour les partager ici...


LES JARDINS

Après la visite du château, nous prenons maintenant la direction des jardins édifiés par Le Nôtre. Bien entendu, aucune des magnifiques fontaines ne fonctionnaient puisque nous étions en hiver. Encore une bonne raison de revenir, d’autant plus que l’accès au parc de château de Versailles est totalement gratuit !

Mais nous avons pu quand même bien nous promener : ces jardins sont tellement grands que l’on a bien failli s’y perdre malgré les indications. Nous mettrons ça sur le compte du froid (même s’il ne faisait pas si froid que ça en ce jour de janvier).






Hiver oblige, la plupart des arbres étaient dépourvus de feuilles, ce qui n’empêche pas ce parc d’être de toute beauté et bien agréable, car malgré le nombre de promeneurs, sa taille permet aisément de trouver un coin tranquille pour lire (toujours, je ne changerai pas comme ça !).


LE PETIT TRIANON 

S’il y a bien un endroit avec ma maman que nous voulions absolument voir en allant à Versailles, c’était le Petit Trianon et le Hameau de la Reine, car nous sommes deux passionnées de Marie-Antoinette. Enfin ma mère m’a transmise sa passion pour être exacte. 

Il existe des personnages comme ça dans l’histoire qui fascine un grand nombre de personne, Marie-Antoinette et Louis XVI sont de ceux-là, sûrement à cause du destin tragique qu’ils ont pu connaître. Alors visiter les lieux dans lesquels ils ont évolués et de manière plus intime comme le Petit Trianon et le Hameau sont une façon de les comprendre.





Il est d’ailleurs vrai qu’en entrant dans le Petit Trianon, minuscule comparé à Versailles, apparaît comme un endroit plus familier, comme un lieu de refuge loin des affres de la cour. Ce qui nous a également beaucoup frappé est le mobilier beaucoup plus réduit et plus « simple » qu’au palais, et l’ambiance presque délicate qui règne en ses lieux.


LE HAMEAU DE LA REINE

Naturellement, nous prenons donc ensuite le chemin du Hameau de la Reine, situé non loin du Petit Trianon, un endroit bucolique et charmant mais en carton pâte, fait pour « faire semblant » et cela peut paraître en fin de compte assez ridicule.

Cette envie de « jouer à la bergère » a d’ailleurs valu à Marie-Antoinette de nombreux pamphlets (en plus de ceux qui circulaient déjà).





Lorsque nous nous sommes promenés dans cette partie du parc de Versailles, le soleil était en train de se coucher et nous avons eu d’ailleurs le droit à de magnifiques couleurs sur le Grand Canal lors de notre retour vers le château et la sortie.

___________________

Qui connaît déjà Versailles ?
Qui a envie de visiter ce mythique château ?



N’hésitez pas à partager et commenter 
et retrouvez sur Pinterest !



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
Demain, je pars me reposer dans le Cantal pour quelques jours.
Aventures à suivre sur Facebook, Twitter ou Instagram !



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

  1. Très jolies photos, cela donne une belle atmosphère ♥

    RépondreSupprimer
  2. Un endroit que nous connaissons bien avec Marie pour y avoir passé une partie de notre enfance, adolescence dans les jardins et y avoir emmené à notre tour nos enfants, nos élèves .... l´arbre toboggan du hameau de la reine,ce séquoia géant qui fait le bonheur des enfants :) joli article agréable à lire !!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve tes phtos superbes, cette lumière d'hiver très franche sied à Versailles et à sa pierre lumineuse. Tu me donnes très envie d'y retourner.

    RépondreSupprimer
  4. Ooooh j'ai aimé Versailles! <3 Je ne sais pas où sont passées mes photos d'ailleurs, c'était il y a 10 ans quasiment!
    J'avais été bête, je ne m'étais pas renseignée, et le temps de visiter le château, les jardins étaient fermés aux visiteurs. :'( Il faudra que j'y retourne un jour rien que pour ça.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Versailles ! J'y suis allée plusieurs fois et je trouve que c'est le genre d'endroits où tu peux aller un nombre incalculable de fois et être toujours aussi émerveillé :) Tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ce château! J'y suis allée en juin dernier et j'ai adoré! :) J'y suis allée pendant les Grandes Eaux Musicales, j'en ferais un article aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Super joli, j'ai jamais visité Versailles mais ça a l'air bien chouette !

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.