CÔTE D'AZUR | QUE VOIR DANS LE VIEUX NICE ?

19 sept. 2017 Nice, France


Avant mon court passage en Haute-Corse au mois de juin dernier, c’est à l’aéroport de Nice que je suis arrivée. Ma chère Katou est venue me chercher et nous avions ainsi quelques heures devant nous avant le départ du ferry pour Bastia. Parfait pour avoir un bel aperçu du Vieux Nice, surtout en compagnie d’une niçoise amoureuse de sa ville !

C’est donc ensemble et avec nos valises que nous avons arpenté les rues de Nissa la Bella comme on la surnomme (à juste titre, croyez-moi !), enfin uniquement du vieux Nice. C’est vrai qu’en quelques heures, il est difficile de découvrir une ville aussi riche et étendue qu’est Nice. Je n’étais jamais venue à Nice, et connais très peu la région PACA (quelques jours à Cassis il y a onze ans), je me faisais donc une joie de passer, même quelques heures, dans cette région que l’on dit si jolie.

Une fois descendu du bus provenant de l’aéroport, Katou et moi avons zigzagué dans les jolies ruelles colorées du vieux Nice entre la place Masséna, le cour Soleya, la place Rossetti avant de nous rendre sur le port de plaisance pour attraper notre ferry pour Bastia.

_____________________________

PLACE MASSENA & FONTAINE DU SOLEIL


Comme toute bonne découverte d’une ville qui se respecte, direction le centre ville, souvent représentée par une place : la place Bellecour à Lyon, la place Navone à Rome... Et la place Masséna à Nice, sûrement l’une des plus célèbres places d’Europe. Avec ses bâtiments aux facades rouges et volets bleus, il est certain qu’elle attire tous les regards, mais également la foule, d’ou mon peu de photos de cette belle place (il faudrait pouvoir prendre de la hauteur pour lui rendre parfaitement hommage).

Autour de la place Masséna, vous trouverez également la superbe Fontaine du soleil, un endroit que Katou connaît bien. Mais n’insistez pas, je n’en dirais pas plus :) Pour en revenir à la fontaine en elle-même, celle-ci a été inaugurée à la place en 1956, à l’emplacement même de l’ancienne place Charles-Albert.





Avant de continuer la promenade dans le vieux Nice, nous avons pris la direction de la Promenade du Paillon, alias le miroir d’eau de Nice, un lieu agréable et rafraîchissant par grande chaleur !


____________________________

RUE SAINT-FRANCOIS DE PAULE

Nous nous engouffrons ensuite dans les rues du Vieux Nice, et la première est la rue Saint-François de Paule dans laquelle vous pourrez voir l’hôtel de ville ainsi que l’opéra de Nice (troisième photo ci-dessous).

Le long de cette rue, vous pourrez également trouver l’une des plus vieilles boutiques de la ville, la Maison Auer (une confiserie très célèbre) et surtout n’hésitez pas à entrer car l’intérieur est absolument magnifique : fait de dorures et de moulures, avec un chandelier à pampilles au plafond.




Nous aurions bien goûté quelques petites douceurs de la Maison Auer, mais nous devions poursuivre notre promenade. Qui a déjà goûté aux produits de cette confiserie ?

_________________________

AUTOUR DU COUR SALEYA

Au bout de cette rue, nous débouchons sur le cour Saleya, une belle place ensoleillée et arborée, pleine de cafés et restaurants, sur laquelle se tient tous les jours (sauf le lundi) le marché aux fleurs. Ce vendredi-là, il était déjà en train de se terminer, mais cela ne nous a pas empêché de voir encore de ci de là quelques étals aux couleurs vives et parfums agréables.

C’est d’ailleurs une chose qui m’a frappé à Nice : pour une grande ville, elle est assez fleurie, surtout le quartier du vieux Nice, surtout aux balcons des petits immeubles typiquement niçois. Un lieu idéal pour le #LundiFleuri ;)





Autre attrait du vieux Nice : ces petites ruelles étroites et colorées qui donnent envie de se perdre dans ce petit dédale, pour suivre au détour d’un coin une odeur de pain ou autres petites réjouissances pour le palais. Vous aurez d’ailleurs l’embarras du choix par ici pour déjeuner et dîner !


_____________________________

AUTOUR DE LA PLACE ROSSETTI


Pour le goûter, Katou m’a emmenée déguster une bonne glace dans (et je ne fais que la citer ici) le meilleur glacier de Nice et ma foi, c’était tellement bon que c’est sûrement vrai : la gourmande que je suis a choisi un cornet fait maison deux boules stracciatella et violette. Le mélange peut paraître étrange de prime abord, mais c’est excellent !


Nous avons continuer ainsi à « nous perdre » dans le vieux Nice jusqu’à arriver à la place Rossetti, nichée la cathédrale Sainte Réparate, une multitude de petits restaurants et une jolie fontaine.



Avec mon petit tatouage, c’est quand même mieux 



Si vous souhaitez sortir le soir, c’est également là que vous trouverez plein de clubs et un bar sympathiques. Et vous pouvez me croire quand je vous dis qu’il y a une sacrée ambiance (j’ai pu le constater le dimanche soir en rentrant de Bastia et en passant par cette place) !

______________________

LE PORT DE PLAISANCE DE NICE

Après cette agréable balade dans le vieux Nice, il était déjà temps de prendre le chemin du port de plaisance pour embarquer à bord de notre ferry pour la Corse.

Saviez-vous que le vrai nom du port de Nice était le port Lympia ? Il s’agissait du nom de la source qui alimentait le marécage qui allait devenir le port actuel de Nice. J’ai beaucoup découvrir ce petit port de plaisance plein de charme, bien a l’abri grâce à la colline du château et dans lequel on trouve toujours des barques de pêches traditionnelles appelées des Pointus (il suffit de regarder le bateau pour comprendre ce nom !).






Quand je vous disais que les Pointus portent bien leur nom ! 

______________________

Pour vous aider à vous repérer un peu dans Nice, voici la carte de la promenade que nous avons effectuée avec tous les points d’intérêts citées ci-dessus :




_________________

Au retour de Corse, j’ai bien dormi une nuit sur place, mais je ne vous conseillerai pas l’hôtel (la porte de douche m’est restée dans les mains...), mais peut-être trouverez-vous votre bonheur sur *Voyage-Privé ?! ;)

Ici s’achève cette trop courte visite de Nice et en conclusion, Katou tu as raison : il faut que je revienne à Nice et que je reste plus longtemps !

Qui connaît Nice ?
Vous me conseillez quoi pour une prochaine visite ?




N’hésitez pas à partager et commenter :)



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !


* Cet article contient un lien sponsorisé qui me permet de monétiser (un peu) mon blog.
Merci de votre soutien 


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. J'aime beaucoup tes photos, c'est vrai que c'est une jolie ville, même si personnellement je préfère plutôt Cannes ou Saint Raphaël :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique! <3 Haut en couleurs, et ces reflets!

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.