Jersey | Guide Pratique et Conseils

5 sept. 2017 Jersey

jersey guide conseil

Je sais que je vous ai déjà parlé de l’île de Jersey dans quelques articles, mais au vu de votre enthousiasme (merci beaucoup !), je me suis dit que vous ne seriez pas contre un petit article sous forme de guide pratique de l’île.  Promis, il sera aussi plein de petits conseils !

POURQUOI JERSEY ?

Et pourquoi pas ? Désolé. Bref. L’île de Jersey n’est pas forcément la première destination à laquelle vous penserez pour une petite escapade hors de France, et c’est bien dommage. Mais voici cinq raisons d’aller à Jersey qui, je l’espère, vous ferons changer d’avis !

1 - Vous retrouverez à Jersey tout le charme britannique à la française, comme dans la capitale Saint Hélier (avec ses faux airs de petites Londres en VF), ou dans le petit port de Saint Aubin qui m’a beaucoup fait penser à ma chère Bretagne. 

2 - Les habitants de l’île sont charmants, agréables, polis et rendent service avec le sourire. 
Pour ma part, j’ai eu une conversation assez amusante dans une librairie (on ne me changera pas) de Saint Hélier à propos d’une caisse qui ne fonctionnait pas bien :)

3 - Aucune taxe ! Ou si peu. Et oui, les îles Anglo-Normandes sont bien connus pour le fait de proposer des produits avec une taxe très basse. C’est donc l’endroit idéal pour faire du shopping, surtout en période de soldes !

4 - L’île possède une nature à couper le souffle, comme à Noirmont Tower ou la Pointe de la Corbière, changeante et sauvage. Vous pouvez la découvrir en randonnant ou à bord d’un kayak par exemple.

5 - Jersey a une longue grande Histoire, surtout pendant la seconde guerre mondiale, puisque l’île a été occupée par les allemands. Vous pourrez ainsi visiter quelques forts et un réseau de tunnels datant de cette époque !


jersey guide conseil

Vue depuis le Elizabeth Castle, St Helier.

---

COMMENT ALLER A JERSEY ?

En ferry :

Si vous partez de Saint-Malo, la traversée se fera avec Condor Ferries et durera environ 1h20; depuis Granville, ce sera Manche Iles Express en 1h25. Comme vous le constatez, assez peu de différence en ce qui concerne le temps de trajet. Pour avoir testé avec Condor Ferries, ce fut une traversée agréable : les sièges sont suffisamment confortables pour faire un petit somme, il existe une boutique détaxée à bord, ainsi que des boutiques de restaurations.

En avion :

Il existe quelques vols en direction de Jersey, au départ de Londres avec des compagnies tels que Easy Jet ou British Airways.


Vue sur Saint Malo depuis le ferry

---

COMMENT SE DEPLACER A JERSEY ?

Si vous comptez rester à Saint Helier, le mieux et le plus économique sera d’utiliser vos petits petons, d’autant plus que la ville n’est pas très grande et se visite très facilement à pied. 

Si vous souhaitez sortir de la capitale par contre, vous aurez plusieurs possibilités :

- à pied, car il existe plusieurs sentiers de randonnées qui sillonnent l’île dans tous les sens et vous emmèneront dans des points tous aussi beaux les uns que les autres.

- à vélo, sur les routes de l’île, les habitants étant assez prudents, vous ne risquez pas trop de problème. Certains des sentiers de randonnées sus mentionnés acceptent également les bicyclettes, mais attention, pas tous ! Renseignez-vous bien avant auprès de l’office du tourisme.

- en bus. L’une des particularités de cette petite île que j’ai énormément appréciée est le fait qu’elle soit quadrillée par un très bon réseaux de bus qui permet ainsi de se déplacer aisément d’un point A à un point B. 

- en voiture. Soit en embarquant votre voiture à bord du ferry, soit en en louant une sur place, mais je ne peux pas vous en parler plus, je ne conduis pas... #teamsansvoiture !


jersey guide conseil

A St Aubin, ville que j’ai rejointe en bus

---

MES BONNES ADRESSES

OU DEJEUNER / DINER ?

1 - Tiffin

Une bonne adresse située juste en face du port de plaisance de Saint Helier. Bien que la réservation ait été effectuée par l’OT de Jersey, je me suis par la suite rensignée pour voir si l’enseigne me convenait et je dois avouer que c’est exactement le genre de lieu dans lequel j’aurai pu aller par moi-même. De plus, le personnel est agréable, la nourriture excellente , et l’établissement jouit d’une vue sur le port, ce qui est non négligeable ;)

Tiffin
Unit 3 & 4, Castle Quay
St Helier, JE2 3EG


2 - Banjo

Le soir, j’ai retrouvé Lauriane pour aller dîner dans un autre restaurant de Saint Helier, apparement assez à la mode, situé dans le centre historique de la ville. J’ai ainsi pu déguster un très bon Lobster Mac & Cheese en cocotte, je devais aussi prendre  un dessert, mais j’étais tellement callée, que je n’ai pas pu. Lauriane, plus courageuse que moi, a néanmoins testé le dessert fétiche du lieu : la célèbre Chocolate Bomb, une boule en cholocat qui fond sous l’effet du chocolat chaud versé dessus. C’est beauuuuu !

Banjo
8 Beresford Street
St Helier, JE2 4WN


-

OU DORMIR ?

J’ai eu l’occasion de dormir une nuit sur l’île de Jersey et en l’occurence, je suis restée sur St Helier à l’hôtel Royal Yacht, tout proche du centre ville et du port, ainsi que des plus grandes lignes de bus permettant de se déplacer dans l’île. J’ai eu la chance de dormir dans une très grande chambre avec une superbe vue sur le port. 

Le petit déjeuner se prend dans la grande salle à manger de l’hôtel et il s'agit sûrement l’un des meilleurs petits déjeuners que j’ai pu goûter de ma vie. Et le petit déjeuner, c’est sacré à mes yeux ! Viennoiseries, différentes sortes de muesli, céréales, jus de fruits, arc-en-ciel de confitures, pains, crêpes, oeufs sous toutes ces formes préparés sous vos yeux, charcuteries, fromages... et bien entendu thé. Ou autre, selon votre goût.


Après mon petit-déjeuner et avoir bouclé ma valise, j’ai eu la chance de goûter au joie du spa de l’hôtel. Quel agréable moment ! Je ne savais pas à quel point je pouvais être nouée... Et terriblement stressée.

The Royal Yacht
Weighbridge
St Helier, JE2 3NF


---

A NOTER 


- Il existe undécalage horaire d’une heure entre les îles Anglo-Normandes et la France, puisqu’elles sont à l’heure de Londres. Lorsqu’il est 9h à Paris, il est 8h à Jersey !

- L’euro ne vous sera d’aucune utilité, mais vous trouverez facilement des bureaux de change qui vous donneront au choix : la livre sterling britannique ou la livre de Jersey (le taux est strictement le même).



#passionmaisonscolorées

-----

Voilà, j’ose espérer que mon petit guide pratique vous sera utile et si jamais vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à me les poser, j’essaierai de vous répondre de mon mieux. En attendant de vous rendre, vous aussi, sur l’île de Jersey; vous pouvez toujours (re)lire mes article en cliquant ici !





Epinglez-moi sur Pinterest et retrouvez moi ici !




A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !



*Reportage fait pour l’Office du Tourisme de Jersey
Merci à eux pour cette belle opportunité !


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. J'ai beaucoup apprécié de parcourir l'île à vélo, c'est vraiment la campagne accessible ! Finalement je vois ta fameuse gigantesque chambre d'hôtel et là présentement tu me fais rêver avec le spa...
    Il valait le coup de s'éclater le bidon ce dessert au chocolat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aurai bien fait aussi le tour à vélo, peut-être un jour en été; j’ai besoin de chaleur pour ce genre de choses :D

      Supprimer
  2. Tiffin, j'y allais tous les dimanches pour le cream tea! J'ajoute par contre qu'il vaut mieux essayer de dépenser ses livres de Jersey sur place, bien qu'indexée sur la valeur de la livre, l'argent de Jersey n'est pas accepté au Royaume-Uni... et c'est compliqué de s'en débarrasser ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu’est-ce que j’aurai aimé prendre le goûter pour le teatime là-bas ! Je n’avais pas assez le temps.

      Très bonne remarque ;)

      Supprimer
  3. Ces îles me font rêver depuis longtemps ... j'espère y aller un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis allée que sur Jersey, mais ce fut un bel aperçu ! J’espère désormais pouvoir aller sur les autres îles un jour ;)

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.