10 activités gratuites à faire à Lyon

25 sept. 2017 Lyon, France


Lorsque je pars en voyage en France ou à l’étranger, je cherche souvent à faire des économies : dans le choix de restauration, dans les musées (en réservant à l’avance) ou dans les activités. J’ai donc eu l’idée de cet article dans lequel je vais vous confier mes 10 activités préférées et totalement gratuites à faire lors d’un séjour à Lyon. J’espère que ce petit guide et ces quelques conseils de visites vous sera utile à l’avenir !

En faisant ainsi quelques recherches dans ma mémoire de lyonnaise, j’ai pu trouver de nombreuses choses à faire sans débourser un seul centime dans la capitale des Gaules. Et bien entendu, toutes ces activités ont été testées et approuvées par votre humble serviteur et la plupart de ces sorties peuvent se faire avec enfant ;)

1. FAIRE DU LECHE-VITRINE SUR LA RUE DE LA RE

La rue de la République, ou la rue de la Ré comme la surnomme de nombreux lyonnais est LA rue pour faire du shopping à Lyon. Vous y trouverez toutes les enseignes connues possibles : H&M, Zara, Pimkie, Camaïeu, Mango, etc. Et c’est dans une rue parallèle, la rue Edouard Herriot, que se trouvent les magasins « de luxe » comme Louis Vuitton ou Dior. Et j’ai bien écrit « lèche-vitrine », je ne pourrais être tenue pour responsable si vous achetez quelque chose ;)

Profitez en également pour serpenter de places en places : la place des Jacobins, la place des Célestins et ainsi de suite jusqu’à la place des Terreaux !

2. DEAMBULER DANS LES TRABOULES DU VIEUX LYON

Le Vieux Lyon est sûrement le quartier de Lyon le plus connu au monde et vous y croiserez de nombreux touristes (s’armer de patience et d’un grand sourire donc !) mais aussi beaucoup de lyonnais venus redécouvrir leur ville ou déguster une glace à Terre Adélice.

Alors traboulez (tout en respectant bien sûr les riverains) et découvrez des cours incroyables et colorées, et comme toute promenade dans le Vieux Lyon qui se respecte : entrez dans la cathédrale Saint-Jean !

3. PIQUE-NIQUER AU THEATRE ANTIQUE GALLO-ROMAIN

Je me souviens d’une visite avec ma classe en primaire (cela fait presque une éternité maintenant) pendant laquelle nous avions justement pique-niquer dans les ruines de l’impressionnant théâtre gallo-romain, juste après une visite du musée.

Vous aurez ainsi un déjeuner avec vue, probablement l’une des plus belles vue de la ville ! La visite du musée gallo-romain est par contre payante, sauf le premier dimanche du mois !

4. GRIMPER JUSQU’EN HAUT DE LA COLLINE DE FOURVIERE

Pour monter jusqu’à la basilique de Fourvière, trois choix s’offrent à vous :

1. Le choix du feignant ou du « j’économise mes forces » (mais pas le prix d’un ticket TCL), consiste à prendre le funiculaire (appelée communément la ficelle ici), c’est plutôt ludique !
2. Le choix sportif, ou de celui qui n’a vraiment pas peur de courbatures : prendre les escaliers de la Montée des Chazeaux. Chose que je n’ai jamais faite en montée. Vos cuisses ne vous diront pas forcément merci le lendemain.
3. Le choix du promeneur, car en prenant la Montée du Gourgillon (petite montée, vous pourrez voir de belles rues et même la plus vieille maison de Lyon (et passer par le théâtre antique !), je vous en parlais d’ailleurs ici.

Bref, une fois en haut : Lyon s’étale à vos pieds. Et la basilique vous tend les bras, allez l’explorer !

5.  FLANER DANS LA CROIX-ROUSSE

Tout le monde sait que le Vieux Lyon a des traboules, mais le quartier de la Croix-Rousse en possède également énormément. Je vous en avais d’ailleurs fait visiter quelques-unes lors d’un article : le passage Thiaffait, la cour des Voraces, la montée de la Grande Côte avec ses immeubles typiques et ses petites boutiques, la place du Gros Caillou, le mur des Cannuts, l’amphithéâtre des Trois Gaules, la colorée rue Prunelle ou la place Rouville.

Je vous conseille aussi, si vous avez le temps, de vous rendre au musée des Canuts qui retrace l’histoire de ces gens, de leur métier, leurs conditions de vie. 

6. DORMIR / LIRE SUR UNE PELOUSE DU PARC DE LA TETE D’OR

Ah le parc de la Tête d’or ! On ne peut pas venir à Lyon sans aller se promener au moins une fois dans le magnifique poumon lyonnais. L’idéal par contre, pour faire comme les lyonnais et se fondre dans la masse est d’aller lire, jouer ou dormir (rayer la mention inutile) sur l’une des immenses pelouses. Bien sûr, c’est mieux quand il fait beau; mais il m’est arrivé de nombreuses fois de m’y rendre en automne et de m’assoir sur un banc près du lac et de lire tranquillement. Chacun sa saison !

N.B. : L’accès dans les serres du parc est également gratuit, mais je vous conseille de bien vous renseigner sur les horaires d’ouverture.

7. FAIRE DU VELO’V SUR LES QUAIS DU RHÔNE

Comme dans désormais de nombreuses villes françaises, Lyon possède un service de vélo en libre-service : les Vélo’V. Ceux que peu de touristes savent, c’est que les trente premières minutes d’utilisation sont complètement gratuites ! Et la demi-heure suivante vous coûtera à peine 1€, autant dire très peu.

C’est donc le moment d’enfourcher un vélo et de partir vous promener le long des quais du Rhône, bien pourvus de piste cyclables; puis de poser vos vélos à une borne avant d’aller prendre un verre sur une péniche !

8. ALLER SE BAIGNER A MIRIBEL-JONAGE

Pour vous rendre au parc de Miribel Jonage, il ne vous coûtera qu’un ticket de TCL (bus 83) ou rien du tout (si vous y allez en vélo et que vous mettez 30 minutes ou moins !). Une fois arrivé (et encore une fois, cela dépend de la période de visite), vous pouvez aller vous promener autour du lac ou bien vous y baigner ! Le parc en effet de quatre petites plages surveillées durant l’été, vous n’aurez plus qu’à trouver un emplacement pour votre serviette.

Pour les plus sportifs ou les randonneurs, il existe aussi également de nombreuses activités autant terrestres que nautiques ou nature. Toutes les infos sont sur le site !

9. PROFITER DES ILLUMINATION DE LA FETE DES LUMIERES

Peut-être vous rappelez-vous que je vous avais emmené découvrir la Fête des Lumières l’année dernière dans cet article ? Peu importe. Dans tous les cas, à moins d’être un ermite vivant dans une caverne et s’appelant Platon (j’ai réussi à placer une référence de philo ! Hip hip Hourra !), vous devez sûrement connaître cette fête.

Bref, c’est un incontournable de Lyon, même si, je la déconseille fortement aux agoraphobes : oui, elle est magnifique et m’émerveille à chaque fois, la foule est dense. Très dense. De l’ordre de milliers de personnes pendant tous les soirs où elle a lieu. 

10. PARCOURIR LA VILLE A LA RECHERCHE DE SES MURS PEINTS

Lyon est connu pour ses traboules, sa gastronomie, les frères Lumières, Guignol (il m’a toujours fait très peu celui-là) mais aussi pour ses nombreux murs peints. Alors pourquoi pas consacrer une demi-journée à les chercher ? Je vous en ai déjà présentés quelques uns sur mon compte Instagram comme ici ou ici.

D’ailleurs, est-ce que cela vous intéresserait que je parte à leur recherche pour vous et que j’y consacre un article ?

___________________

Que pensez-vous de ma petite sélection d’activités gratuites à Lyon ?
En avez-vous peut-être une autre à rajouter les lyonnais ?





N’hésitez pas à partager et commenter 
et retrouvez sur Pinterest !



A bientôt pour de nouvelles découvertes !
En attendant, on peut se retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram !



Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires

  1. Tu sais quoi, c'est tout ce que je fais quand je suis à Lyon. C'est le quotidien des lyonnais de profiter de ces endroits, c'est parceque ce sont les plus beaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUiiiii ! On sait profiter des belles choses :D (Chauvine, moi ? Non !)

      Supprimer
  2. ah y en a certaines que je n ai pas encore fait
    je suis dégoutée le Parc de la tête d or se refuse à moi en avril dernier il a plus tout le we et en dcembre 2014 à 17h30 il faisait nuit mais la 3è fois en 2018 sera la bonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, comme tu le dis la prochaine fois sera la bonne ;)
      Et n’hésites pas à me demander si tu as besoin de conseils !

      Supprimer
  3. Merci pour tes choses à faire sur Lyon. Mon copain vit cette année sur Lyon du coup j'aurai l'occasion de faire ces 10 choses. Je me réjouis. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      J’espère que tu vas apprécier ma ville !

      Supprimer
  4. Bon bah falloir que je retourne à Lyon du coup :)

    RépondreSupprimer
  5. Flaner à la croix rousse est vraiment top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’adore ce quartier qui a gardé une ambiance très village dans certaines rues.

      Supprimer
  6. Ah j'ai adoré Lyon! J'y suis venue 2 semaines pour le travail et j'avais un petit peu visité en soirée, qu'est-ce que j'aimerais y revenir en tant que touriste!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Mince, je viens d'aller à Lyon, et je n'ai pas vu ton article !
    Bon, par chance, j'ai fait quelques activités gratuites que tu proposes, mais je garde ton article de côté pour une prochaine visite ... Il me manque encore pleins d'endroits à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te sera utile pour la prochaine fois :)

      Supprimer
  8. Ton article me remémore de bon souvenirs quand je vivais à Lyon, j'ai passé pas mal d'heures à faire du shopping rue de la Ré !
    Je rajouterais peut-être dans la liste : manger dans un bouchon lyonnais. C'est pas la bonne bouffe qui manque à Lyon ! Perso je suis tellement fan du saucisson brioché... miam ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais manger dans un bouchon lyonnais n’est pas une activité gratuite, bien qu’indispensable, on est bien d’accord !

      Supprimer
  9. Très intéressant ton article. De magnifiques choses à faire sans sortir son portefeuille. J'adore ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Lyon regorge en fait de lieux facilement accessibles et gratuits, alors pourquoi s’en priver ? ;)

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.