LOIRE-ATLANTIQUE | DEUX EXPOSITIONS A VOIR A NANTES EN AOUT 2017

10 août 2017 Nantes, France


Vendredi dernier (avant un drame personnel), je suis allée passer une journée à Nantes. Après un court city-break dans l’ancienne capitale bretonne l’année dernière (articles à (re)lire ici), j’avais envie de revoir cette ville que j’avais adorée. Mais une belle journée placée sous le signe de l’art !


J’ai trouvée l’occasion idéale en allant découvrir le Musée d’Arts de Nantes ainsi qu’une exposition inédite de type street-art installée dans un endroit des plus insolites, et ironiquement intitulée Entrez Libres (vous comprendrez bientôt pourquoi).


1. Profiter de la réouverture du Musée d'Arts de Nantes

L’année dernière, lors de mon passage à Nantes, je voulais déjà aller visiter le musée des Beaux-Arts mais celui-ci était encore en travaux; j’ai donc eu l’occasion de m’y rendre la semaine dernière et ainsi profiter de sa réouverture. 

Le musée est agencé dans un ordre chronologique, par époque, mais aime également surprendre ses visiteurs en plaçant une oeuvre contemporaine après d’autres plus classiques, tout en restant de le même thème. Pourquoi ? Cela permet tout simplement de comprendre que même si les techniques de peintures évoluent, on peut souvent rapprocher certaines histoires. Après tout, l’Histoire se répète souvent, non ?

nantes musée

nantes musée







C’est aussi un lieu qui plaira au plus petit de par son interactivité : j’ai en effet croisé de nombreux jeunes visiteurs avec en main une sorte de jeu de pistes les menant à différentes oeuvres. Pour ceux qui ne connaissent rien en art mais aimeraient en apprendre plus, il existe aussi quelques écrans tactiles disséminés dans le musée qui vous expliqueront les pièces. Et enfin, pour les plus connectés, n’hésitez pas à télécharger l’application Ma Visite qui vous permettra de suivre des visites thématiques du musée !

Tarifs : 8€ (tarif plein) / 4€ (réduit)
Accès : Tramway T1 Duchesse Anne / Chateau - T2 Saint-Mihiel



Merci beaucoup à Violaine pour cette agréable visite ;)

----------------------

2. Découvrir une exposition dans un endroit insolite

Direction maintenant une ancienne prison. Oui, vous m’avez bien lu. Vous pourrez découvrir cette exposition dans le cadre du Voyage à Nantes, qui chaque année propose des visites et installations insolites à découvrir en suivant la ligne verte (comme ici).

Cette exposition appelée Entrez Libres (et ressortez si vous le pouvez !) évoque l’enfermement, la solitude et l’enfer que la prison peut représenter, tout cela sous forme d’oeuvres de type street-art. Une fois entrée à l’intérieur, je dois reconnaître que ce sentiment d’oppression m’a rapidement assaillie, pas suffisamment pour avoir envie de ressortir par contre. Bien au contraire, j’ai vraiment adoré !










On passe de pièces en pièces, découvrant ainsi l’univers des différents artistes qui ont voulu marquer de leur emprunte ce lieu si particulier, simplement le temps d’un été. Car oui, courrez vite voir cette exposition car elle sera éphémère et visible jusqu’au 27 août uniquement. Après cette date, la prison sera démolie et transformée.

Tarifs : entrée gratuite
Accès : Bus C3 arrêt Saint-Nicolas


-------

Nantes ne cessera décidément jamais de m’étonner, et plus je la découvre, plus je l’apprécie. Si vous avez l’occasion de passer dans la ville durant l’été, allez découvrir ces deux expositions / musées et vous serez bluffé !

Qui a prévu de se rendre à Nantes bientôt ?




Epinglez-moi sur Pinterest et retrouvez moi ici !



Rendez-vous sur Hellocoton !


2 commentaires

  1. Je connais très peu Nantes mais cette ville est d'un tel dynamisme que cela donne vraiment envie de la découvrir plus en profondeur. L'expo Street Art Entrez Libre est réellement saisissante, dommage qu'elle se termine la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’y suis restée trois jours l’année dernière, et même si je la connaissais un peu (j’y allais petite), je l’ai redécouverte et je pense que c’est une ville dans laquelle je me verrais bien vivre. Elle est agréable, dynamique, verte, artistique ! Tout ce que j’aime !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.