Haute-Corse | Que voir en trois étapes clés ?

31 juil. 2017 Bastia, France


Comme je vous l’expliquais dans mon article d’introduction sur mon week-end avec Moby Lines (à relire ici), il s’agissait de la première fois que je posais les pieds sur le sol corse. Je n’ai malheureusement pas eu autant de temps que je l’aurais souhaité pour parcourir cette terre unique, mais j’ai pu avoir un bel aperçu pour vous livrer cet article sur que voir en Haute-Corse en trois étapes clés. Bonne lecture !


Lors de court week-end en Corse, j’ai pu visiter les ruelles du vieux Bastia, écouter des chants corses dans la petite église de Patrimonio, déjeuner dans une bergerie avec une vue incroyable ou bien goûter au calme des ruelles de Saint-Florent un dimanche matin.

1. PROMENADE DANS LE VIEUX BASTIA

Première étape : la ville de Bastia. Bastia, je l’ai d’abord découverte depuis la mer en arrivant ce samedi matin de juin depuis le pont du ferry Moby Lines dans lequel j’avais passé la nuit (et que je vous emmènerai visiter ultérieurement, c’est promis.). Notre petit groupe a donc débarqué assez tôt sous le soleil corse, prêt à déambuler dans les rues de la « capitale » de la Haute-Corse

Et c’est accompagné du petit Pépé l’anguille, héros bastiais du roman éponyme de Sebastianu Dalzeto, que nous avons pu le faire. Notre gentille guide nous a en effet relaté la vie de ce quartier de Pontetto à travers les yeux de cet enfant. J’ai ainsi découvert des ruelles authentiques et encore grouillante de vie, aux façades colorées et aux jolies boutiques (Cap Corse Mattei par exemple).








De cette promenade dans le vieux Bastia, je vous conseille deux points de vue absolument magnifique sur la baie : le premier se trouve au niveau du vieux-port, avec cette incroyable forêt de mâts; la deuxième se situe en haut de la citadelle, du haut de laquelle vous aurez une vue dégagée sur la baie et la possibilité de vous arrêter pour prendre un verre, ou de vous perdre dans les ruelles.

Ce dernier choix fut le mien (entre autres) et nous avons ainsi pu pousser par hasard la porte d’une église et écouter des chants corses :)

---

Pause shopping 
(très vieille boutique de 1872 avec certes de l’alcool mais aussi plein d’autres choses !)

Cap Corse Mattei
15 boulevard du Général de Gaulle
20200 Bastia

---

2. PATRIMONIO, CHANTS CORSES ET ARRIERE-PAYS

Nous avons ensuite filé dans l’arrière-pays corse pour nous régaler de quelques spécialités corses dans un des plus charmants restaurants qu’il m’ait été donné de voir : une ancienne bergerie avec une imprenable sur la vallée (cf première photo ci-dessous). J’ai ainsi pu goûter pour la première fois au  au brocciu, un fromage de brebis ou de chèvre typiquement corse selon deux recettes : tout d’abord des Migliacci (une sorte de petite galette excellente) et enfin sous forme de gâteaux.

Ensuite, et avant de continuer notre route vers Saint-Florent, nous sommes allés visités la petite église  Saint-Michel de Murato située à deux pas, classée monument historique, et construite au XIIème siècle.





Nous avons donc ensuite poursuivi notre route vers Saint-Florent pour aller goûter aux joies d’une baignade en piscine ou en mer, selon l’envie (je vous en parle juste après); avons déposé nos bagages puis sommes repartis vers le petit village perché dans les montagnes de Patrimonio

Et c’est dans la petite église du village que nous avons pu entendre pour la deuxième fois des chants polyphoniques corses, avant de profiter d’un superbe coucher de soleil sur la vallée avec un apéritif (sans alcool pour moi bien sûr !).



C’est ainsi que s’est achevé ma première belle journée en corse entre histoire et nature, spécialités culinaires et traditions. Demain, nous repartions déjà des images et des souvenirs plein la tête, mais pas avant une promenade dans les rues de Saint-Florent !

-----
Où déjeuner ?

Pagliaghju San Michele
Lieu-dit Menta, route de Murato
20232 Vallecalle
-----


3. DOLCE VITA A SAINT-FLORENT

Je ne suis pas restée bien longtemps dans cette jolie station balnéaire, mais suffisamment pour comprendre que si j’y retourne un jour (et j’ose espérer que ce sera le cas), j’y retournerai encore une fois hors saison. Saint-Florent m’a donné l'impression d’être une sorte de Saint-Tropez ou Cassis corse : pleine de charme, mais bondée l’été. Ai-je raison pour ceux qui connaissent ?

Je n’ai néanmoins pas eu le temps de le voir, car je me suis promenée assez tôt ce dimanche matin de juin, dans des ruelles encore assez calmes et paisibles. Une demi-heure plus tard, il était déjà l’heure de repartir prendre le ferry du retour pour rentrer sur le continent....







Comme je vous le disais plus tôt, c’est également à Saint-Florent que j’ai eu l’occasion de me baigner pour la première fois cette année ! En l’occurence, ce fut dans la piscine de l’hôtel La Roya (la mer était encore un peu froide à mon goût...) et les bras reposant à l’extérieur (j’avais eu la bonne idée de me faire tatouer quelques jours plus tôt). Mais quel bonheur !

------

Voici déjà la fin de mon récit sur mes deux journées en Corse, une île que je rêve de revoir un jour afin de mieux en profiter, de me baigner, de faire une randonnée, de visiter, de goûter... De vivre à la Corse, en fait !

Qui connaît ce joli coin de Haute-Corse ?
D’autres endroits à me conseiller ?


Ce voyage a été rendu possible sur l’invitation de la CCI Nice Côte d’Azur, la CCI Bastia Haute-Corse et la compagnie Moby Lines.



Epinglez-moi sur Pinterest et retrouvez moi ici !


Rendez-vous sur Hellocoton !


4 commentaires

  1. La Corse c'est vraiment magnifique! J'ai eu l'occasion d'y aller plusieurs fois quand j'étais petite, mais j'aimerais beaucoup y retourner maintenant pour apprécier davantage la beauté des paysages ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était la première fois que je m’y rendais et depuis, je ne rêve que d’y retourner pour voir tous ces endroits que je n’ai pas encore vu. Il paraît que la Corse du Sud vaut vraiment le détour !

      Supprimer
  2. Je crois que je ne suis jamais venue te le dire ici, mais j'adore tes articles, et en voilà encore un qui donne des envies d'ailleurs... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cindy ! Cela me touche beaucoup <3

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.