ARTICLE COLLABORATIF | SOUVENIRS D'ETE

19 juil. 2017


Voici enfin arrivé l’heure du tout premier article collaboratif sur mon blog, encore une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps ! Qu’est-ce que le principe d’un article collaboratif ? Et bien, dix blogueurs de voyages (et autres parfois, et pas toujours les mêmes) vous raconteront leurs expériences de voyages sur un thème donné.

Et avec les vacances d’été, le premier thème de cet article collaboratif était tout trouvé : les souvenirs d’été. On en a tous, qu’ils soient en famille ou entre amis, avec la colo ou chez les grands-parents; à la montagne ou à la mer ! Voici les souvenirs de nos amis blogueurs (classés par ordre alphabétique de blog :D).

-----



Mes plus beaux souvenirs d’enfance se situent à Luchon. Ayant grandi au pied des Pyrénées, c’est naturellement que la majorité de mes week-ends et vacances se sont déroulés en montagne.
Le lieu qui m’ait le plus enchantée jusqu’à l’âge adulte est une vallée luchonnaise appelée la Vallée du Lys. Point de départ pour de très belles randonnées menant au Gouffre d’Enfer, ou encore aux Lac Vert et Lac Bleu, c’est au plus bas que l’on peut admirer plusieurs très belles cascades. La randonnée du Gouffre d’Enfer permet d’ailleurs de surplomber la plus grande d’entre elles, c’est magnifique à voir !

Cet endroit m’émerveillait lorsque j’étais enfant, je m’imaginais toujours trouvant un trésor caché derrière les chutes d’eau, c’était pour moi le théâtre idéal pour laisser libre cours à mon imagination.
Plus tard, à l’adolescence, c’est là que j’ai fait mes premières randonnées entre amis, pour découvrir ce magnifique Lac Vert aux reflets d’émeraude et pique-niquer en plein soleil au bord de l’eau glacée.
La Vallée du Lys revêtira toujours un caractère particulier pour moi, c’est un endroit cher à mon cœur.


---


Par Lorraine de BIO EN LORRAINE

Quand j'étais petite, j'allais en vacances sur la Côte d'Azur avec mes parents. Tous les ans au mois d'Août, on prenait la direction de la Riviera. C'était le moment magique de l'année. J'étais toute excitée quand le départ approchait et très triste quand les vacances étaient finies. On passait 3 semaines au camping à Mandelieu.

L'été dernier, je suis repassée à Cannes. Je n'y étais pas retournée depuis 25 ans. Ce fut très spécial comme moment. La ville a beaucoup changé. En même temps, beaucoup de repères sont toujours là sur la Croisette. J'étais contente de montrer cela à mes enfants. C'est important de pouvoir partager avec ceux que l'on aime nos souvenirs...

Je retournerai avec plaisir dans le sud pour passer des vacances prolongées. C'est mon petit paradis. Malgré les constructions, certains coins sont restés très sauvages comme notamment le massif de lEstérel où l'on se baladait avec mes parents quand j'étais jeune.


---



On en fait des choses l’été, des voyages, des rencontres, des découvertes…mais je crois que mon souvenir d’été que je voudrais partager, c’est ce trip aux Pays Basques que j’ai fait il y a plusieurs années. A pied principalement mais aussi en bus, ou en train, j’ai découvert la beauté de la côté basque mais aussi l’humanité le long du chemin de Saint Jacques Compostelle. Une région aux multiples facettes, entre la moderne Bilbao, la festive San Sebastian, et la traditionnelle Pampelune, ce voyage permet de ressentir l’âme basque jusqu’au bout des orteils. 

Je me souviens des ampoules à force de marcher, mon sac à dos trop lourd par moment, de l’espagnol que je ne comprends ni ne parle, mais aussi et surtout, des rencontres qui m’ont touchées, des vues sur l’océan qui m’ont coupées le souffle et de tous ces foulards rouges symboles des férias au village de Sarre…


---


Cédric de HASHTAG VOYAGE

Le thème me fait penser tout de suite à la Provence, et en particulier à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet, située à une petite vingtaine de kilomètres au sud d’Avignon.

Cette abbaye est particulièrement isolée, au milieu des pins, et au bout d’une petite route en lacets.
Pourquoi ce lieu ? En fait j’ai eu l’occasion de m’y rendre déjà 3 fois ! Tout ça en rapport avec ma première expérience avec ce lieu : j’y ai séjourné pendant une semaine dans le cadre d’un voyage de fin d’année scolaire au collège. J’étais dans un collège privé, et c’est ce mode de logement qui avait été retenu : au sein de cette abbaye donc J . Certes c’était plutôt austère mais j’en garde de très bons souvenirs.

Par la suite je suis retourné dans la région avec mes parents en vacances d’été, et je leur ai fait découvrir ce lieu. Et récemment encore, l’année dernière, je suis retourné du côté d’Avignon, en famille cette-fois, et nous y avons fait un détour pour la visiter. Ce lieu n’a pas changé depuis la vingtaine d’années déjà où je m’y suis rendu pour la première fois, et je trouve cette abbaye toujours aussi belle !


---



Je me souviens comme si c’était hier de l'été de mes 10 ans. Mes parents venaient tout juste de se marier et c'était la première fois que des membres de ma famille prenaient l'avion. Avec mes yeux d’enfant j’avais l’impression qu’ils partaient au bout du monde : les îles Canaries ! Pendant ce temps-là, moi, j’étais en camp de VTT au fin fond de l’Ardèche : à chaque fois que j’apercevais un avion dans le ciel j’imaginais mon papa et ma maman dedans… 

Cet été 98 l'équipe de France gagnait la coupe du monde de football, les animateurs avaient négocié avec la mairie du village où se déroulait le camp, un écran géant dans la salle de fête. Nous avons ainsi pu suivre le match tous ensemble et laisser exploser notre joie avec tout le village. Et 1 et 2 et 3 zéro !!! Un été très chargé en souvenirs qui restera gravé en moi toute ma vie... 


---


Par Vic de LES WAOUH DE VIC

Cette année avec mon copain nous sommes allés au Portugal. Durant ce voyage, je me suis souvent remémorée mes vacances d’enfance à Antibes, petite ville du Sud de la France proche de Nice. Chaque année, jusqu’à mes 15 ans, je partais 3 semaines avec ma mère dans le « vieil Antibes ». Elle organisait toujours ces vacances pour y retrouver nos amis. Nous allions toujours à la même plage, au même restaurant et faisions les mêmes promenades dans le port avec notre chien.

Ce voyage a été l’occasion de nombreuses premières expériences. Première fois au Portugal, première fois en topless et première fois en bateau. En attendant notre bateau pour une excursion des grottes et des falaises des côtes portugaises, j’ai aperçu des crabes sur les roches mouillées du port de Portimao.

Je n’ai pas pu m’empêcher de raconter à mon copain toutes ces fois où sur la plage d’Antibes, nous attrapions des crabes avec mes amis. Nous les mettions dans un seau avec des cailloux et des algues pour les relâcher 1h après. Heureusement, aujourd’hui je ne le fais plus, mais ce moment de nostalgie m’a donné envie de redécouvrir la ville d’Antibes et son port.


---


Par Solène de MY LITTLE ROAD

Quand on me parle de souvenirs de vacances, je pense immédiatement au mois de juillet que je passais chez mes grands-parents dans la région niortaise. Comme mes dégustations de mirabelles, mes séances de bronzage au jardin ou encore mes siestes devant le tour de France ne doivent pas vous passionner, j’ai décidé de vous parler plutôt du marais poitevin, un paysage original de la région. Egalement appelé « la Venise Verte », ce labyrinthe aquatique constitué d’une multitude de petits canaux s’étend sur environ 100 000 hectares. Après la Camargue, il s’agit de la deuxième plus grande zone humide en France. Pour découvrir le marais, le meilleur moyen reste un petit tour en barque à fond plat accompagné d’un guide qui manie parfaitement la pigouille et qui saura vous faire apprécier les lieux en racontant les nombreuses légendes associées à ce lieu magique. Au moment de la pause déjeuné, vous pourrez déguster en terrasse la cuisine traditionnelle de la région avec la fricassée d’anguille, des haricots blancs « mogettes » et du fromage de chèvre. 

Dernière recommandation, si vous passez dans le coin le 3ème week-end de juillet, il faut absolument faire un tour au festival de peinture de Magné. Pendant deux jours, des centaines de peintres venus du monde entier doivent réaliser une œuvre sur place qui représente les plus beaux paysages de la commune et du marais poitevin, un vrai régal pour les yeux !


---


Par Myriam de NUAGE NOMADE

Pour moi l’été sera toujours associé aux vacances que je passais avec mes parents au bord de la mer à El Jadida au Maroc. Je me rappellerais toujours de l’excitation d’avant départ, la voiture qui se rempli, les dernières vérifications, les sandwichs préparés avec amour par ma mère et nous étions prêt pour 250 km de trajet par la route côtière, parce que « le paysage est plus joli » d’après mon père. Les gens qui partent à la plage, le bruit des enfants, l’odeur de l’iode, le bruit des vagues au loin, le vent qui souffle. Comme un avant goût des vacances. Nous avions l’habitude de loger dans une résidence d’été en bord de mer. Le matin, nous allions avec mon père et ma mère marcher au bord de la mer tant dit que ma sœur et mon frère profitaient de la piscine avec leurs ami(e)s. 

Après cette balade, nous allions acheter du poisson fraîchement pêché que nous nous empressions de ramener pour un faire un bon barbecue. L’après-midi, après une petite sieste, nous allions à la plage jusqu’au coucher de soleil. Le soir, était l’occasion parfaite pour aller en ville une fois la chaleur de la journée passée avant de profiter des soirées animés dans la résidence ... C’est ma Madeleine de Proust. 


---


Par Letizia de PRENEZ PLACE

Je me souviens de cette semaine en Toscane comme si c’était hier. L’année précédent ce voyage, nous étions partis en Californie avec mes parents. Les grands parcs américains avaient fait chavirer nos cœurs et nous avions décidé de repartir en road trip. Cette fois-ci, en Italie. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit de mon pays d’origine mais je ne le connais pas très bien. Ces vacances en Toscane, c’était la première fois que nous partions à l’aventure sur sol italien et ma sœur et moi avions hâte d’y être. Hâte de voir ces collines et ses terres à perte de vue, hâte de découvrir les petits villages perchés et les villes de Sienne, Pise et Florence, hâte de ne pas dormir chaque soir dans le même lit. 

Si je ferme les yeux aujourd’hui, je me souviens encore du goût de la glace du meilleur « gelataio » de San Gimignano. Sans surprise, c’était fraise et stracciatella. 


---


Par Camille de VOYAGES & COMPAGNIE

Je me souviens de cet été 1998. Cet été où, pour la première fois, j'ai quitté la France pour découvrir un autre pays d'Europe. En tant qu'alsacienne j'avais bien été quelques fois en Allemagne, dans des villes frontalières, pour faire du shopping avec mes parents ; mais pour moi, cette année là, c'était comme si je quittais vraiment mon pays pour la première fois. Direction lItalie avec mes parents et ma sœur, et plus précisément la station balnéaire de Rimini.

Je me souviens donc de cet été 1998, de la petit fille de 9 ans que j'étais, des étoiles plein les yeux et des overdoses de pasta. Chaque journée avait cette saveur particulière de première fois. C'était la première fois que j'ai entendu la langue italienne, si belle et chantante. C'était la première fois que, lors d'une soirée organisée par l'hôtel, j'ai vu mes parents danser ensemble. C'était aussi la première fois que je partageais une chambre d'hôtel avec ma sœur, séparée de la chambre de nos parents. Et enfin, c'était la première fois que je découvrais une autre culture. Pourtant, je ne me rappelle pas de la décoration de notre hôtel ou des paysages de la ville ; mais je me souviens de ce sentiment de bonheur indescriptible et de cette curiosité enfantine, que jessaye encore aujourd'hui de garder avec moi à chaque voyage. 



---


Que de beaux souvenirs et de belles anecdotes ! J’ai adoré vous lire les copains et en apprendre un peu plus sur vous :) 



Et vous, racontez-nous aussi quelques souvenirs d’été !





Epinglez-moi sur Pinterest !


Pour participer aux prochains articles collaboratifs, rendez-vous par ici amis blogueurs, prochain RDV en septembre (mais le thème est déjà en ligne).


Rendez-vous sur Hellocoton !



10 commentaires

  1. Super article! Ça permet de découvrir de nouveaux blogs et les histoires sont chouettes à lire. La plupart de ces souvenirs sont liés à l'enfance, je trouve ça plutôt intéressant. Moi-même, j'ai pensé en premier lieu aux journées passées à la mer du Nord avec mes parents.
    J'ai hâte de découvrir les prochains thèmes et les histoires qui vont avec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai adoré lire ces différents récits, que de retour en enfance !
      J’ai déjà quelques idées pour les prochains thèmes ;) Peut-être voudras-tu participer aussi ?

      Supprimer
    2. Oh je n'avais pas vu ta réponse. J'adorerais participer :) Où est-ce que je peux me tenir au courant des prochains thèmes? Je ne suis pas toujours hyper réactive sur les réseaux sociaux... :p

      Supprimer
  2. J'ai adoré lire cet article avec de belles découvertes .Je trouve que c'est une très chouette idée !! Ça me donne l'envie de le faire sur le thème des jardins&fleurs .... Merci pour l'idée :) (si ça ne te dérange pas bien sûr) Belle soirée :-)

    RépondreSupprimer
  3. On a adoré lire les récits de nos collègues blogueurs... Merci encore pour cette initiative, une chouette idée :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai de suite accroché à ton thème, c'est une très jolie idée je trouve. :) Merci de m'avoir proposé d'y participer, c'était vraiment avec plaisir. Et ravie d'avoir découvert les autres jolis souvenirs d'été. ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Ce fut un plaisir de me replonger dans ces souvenirs. Merci encore ma Tiphaine de m'avoir proposé d'y participer.
    Je n'oublierais pas de te faire la photo presque 20 ans après dans quelques semaines ... :)

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de replonger dans ces souvenirs effectivement. Pour écrire ces quelques lignes j'ai même replongé dans mes vieux albums photos. Merci pour cette belle idée. Je me réjouis déjà de vous parler de mon île verte. Belle journée!

    RépondreSupprimer
  7. Chouette thème et chouette article.
    Merci encore pour l'initiative ;)

    Au passage je constate que j'ai mangé une glace chez le même glacier que Letizia à San Gimignano :)

    RépondreSupprimer
  8. Souvenirs de vacances à Figeac : nous étions partis pour une super après midi de visite notamment du musée de champollion. Arrivée dans la ville musée fermé... Petite promenade, chaussure cassé, genoux tapé dans un banc d'une église... Et quand nous pensions que tout serait fini en se posant dans un petit café, le verre m'a malencontreusement glissé des mains, et donc verre cassé... Ce n'était décidément pas ma journée!

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.