JERSEY | LE CHARMANT PORT DE PÊCHE DE SAINT AUBIN

26 juin 2017 Saint-Brélade, Jersey

saint aubin jersey, jersey, saint aubin, st aubin, st aubin jersey

Après presque deux semaines sans nouvel article sur la belle île de Jersey, nous y revenons ce soir pour un dernier article dans lequel nous prenons la direction du mignon port de pêche de Saint Aubin, à une quinzaine de minutes en bus de Saint Helier, coloré et agréable, c’est un vrai coup de coeur !

Lorsque j’ai débarqué du bus sur la place de Saint Aubin (là où se trouve la salle paroissiale), on se trouve tout de suite dans l’ambiance : loin de la « grande » ville que constitue Saint Helier, l’atmosphère de Saint Aubin est celle d’un petit village breton version british. On est dimanche et il fait très beau pour ce week-end de Pâques, alors forcément les gens sont dehors et profitent du soleil et de la grande plage qui les relie à la capitale.

Pour ma part, je n’avais pas suffisamment de temps pour flâner à mon aise (quelques heures et puis je devais reprendre le ferry pour le continent), mais j’ai réussi à avoir un bel aperçu de la bourgade, aperçu qui m’a permis de craquer complètement. Irrévocablement : les fleurs, les couleurs des maisons, le sourire des habitants du coin, les bateaux dans le petit port... 





J’avais néanmoins suffisamment de temps pour déguster une petite pâtisserie et m’assoir face à la mer. On a toujours le temps pour ce genre de petit plaisir simple ! Vous commencez à me connaître, j’aime observer les gens et la vie qui se poursuit autour de moi; j’aime voyager de manière à pouvoir prendre mon temps. C’est de cette manière-là que je conçois le voyage : je ne suis jamais sûre de pouvoir revenir dans les endroits que je visite, alors je m’imprègne de tout. Le plus possible !

Puis je me suis levée pour aller déambuler doucement dans les petites rues de Saint Aubin, au hasard, au gré de mes envies. Voyant un chat par là ou un buisson de fleurs par ici. Une porte jaune de ce côté ou une petite église en pierre de l’autre.





Après les ruelles, je suis allée marcher un peu le long de la plage bien dégagée, puisque marée basse avec ses rochers et cette mer, presque bleue transparente par moment. Je crois que sur l’île de Jersey, j’ai d’ailleurs pu observer presque toutes les nuances de bleu possibles. Ca tombe bien, c’est ma couleur préférée !

Depuis le port de Saint Aubin, vous pourrez d’ailleurs observer le fort de Saint Aubin, qui garde l’entrée de la baie et qui, comme certains de ses confrères de l’île, a également connu l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale.





En remontant pour prendre mon bus de retour vers Saint Helier, je me suis de nouveau attardée dans les ruelles hautes qui m’ont charmée avec leurs couleurs pastels. Je crois même être passée devant un petit Bed & Breakfast (à bon entendeur !) ainsi qu’un petit café des plus adorables (avec des tasses et théières à l’anglaise !).

Je me suis rapprochée du port (non loin de l’arrêt de bus) pour un dernier regard sur les bateaux que la mer venait doucement lécher avec la marée montante, un dernier regard sur ce petit bout de terre britannique sans l’être, aux accents français et aux couleurs chatoyantes. 




A Saint Aubin, j’ai pu faire le plein de sensations pour mes cinq sens : le goût pour ce délicieux petit gâteau sur le port, les yeux (il suffit de regarder les photos), l’odorat pour cette odeur iodée que j’aime tant, le toucher pour le sable et les fleurs et l’ouïe pour le cri des mouettes et les bavardages des gens.

Des images et des souvenirs que je garde encore très vivaces aujourd’hui dans ma mémoire et que j’ai  adoré pouvoir vous relater ici, dans ces quelques articles (vous pouvez tous les retrouver ici). L’île de Jersey m’a conquise et j’ose espérer que vous aussi !

Je vous concocte d’ailleurs un petit guide pratique pour vous promener sur Jersey sans voiture, ça vous intéresse ?

-----

Qui compte aller sur Jersey un jour ? 
Ce charmant petit port vous a-t-il convaincu ?


On peut aussi se retrouver sur Pinterest (par ici) et n’hésitez pas épingler l’image ci-dessous pour conserver l’article :)




Ce voyage a été rendu possible sur l’invitation de l’office du tourisme de Jersey (en partenariat avec la compagnie Condor Ferries et le Royal Yacht Hotel).




Rendez-vous sur Hellocoton !



12 commentaires

  1. C'est tout mignon et tellement paisible ! Exactement le genre d'endroit que j'aime découvrir !
    Merci pour la balade ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai adoré aussi : calme et mignon, et surtout sous le soleil !

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est charmant comme tout, je comprends ton coup de cœur! J'adore particulièrement ta photo de la porte jaune. :D

    RépondreSupprimer
  3. Jersey a l'air superbe, j'ai hâte d'y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est une île superbe qui mérite vraiment le détour.
      N’hésites pas si tu as des questions ;)

      Supprimer
  4. "Un petit village breton version british", c'est tout à fait ça ! Tes photos me font penser à un mélange de port écossais (je pense à Tobermory sur Mull, c'est tout à fait la même ambiance) mais avec le front de mer typiquement breton. Vraiment très mignon ! Ça me donne encore plus envie d'aller à Jersey :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai trouvé mon expression un peu cliché au moment ou je l’ai tapé, mais c’était la seule que je trouvais assez adéquate (la blogueuse jamais contente de ce qu’elle tape !).

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.