Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

VENISE | MURANO, L'AUTHENTIQUE


Après une courte escale du côté de Jersey, nous voici de retour en Italie et dans cette chère Venise. Mais cette fois-ci, éloignons-nous du centre pour prendre un vaporetto et nous diriger vers les autres îles de la lagune vénitienne. Premier arrêt : Murano, l’île authentique des souffleurs de verre !

Selon moi, plus authentique que sa voisine; l’île de Burano, Murano m’a émerveillé par la tranquillité qui règne dans ses rues. Cette île est surtout connue pour ses célèbres souffleries de verres, qui furent transférés depuis Venise jusqu’à Murano au XIIIème siècle dans la crainte des incendies à cause des fours. J’ai également pu lire dans mon guide que pour protéger le secret de cet art ancestral, les ouvriers n’avaient pas le droit de quitter la ville sous peine de mort !

Nous avons pu faire cette escapade grâce à notre hôtel, réservé sur Voyage Privé, et qui comprenait un aller en bateau taxi jusqu’à Murano et la visite d’une soufflerie de verre, apparement l’une des plus réputées de l’île.






Quel bonheur ce fut cette petite promenade d’une dizaine de minutes en bateau taxi, d’abord à travers les canaux vénitiens, puis ensuite en regardant la sérénissime s’éloigner derrière nous, le nez au vent ! Sans cet offre comprise de notre hôtel, nous n’aurions sûrement pas eu les moyens de payer cette ballade... Nous sommes également reparti vers l’aéroport le dernier jour par ce moyen, mais sous la pluie cette fois.

Nous sommes donc arrivées sur Murano, directement sur le débarcadère de la soufflerie de verre, déposées par le bateau taxi et avons eu le droit à une démonstration rapide d’un souffleur qui a réalisé un magnifique cheval de verre. Cet art se rapproche vraiment de la magie à mes yeux !






Nous avons ensuite visiter l’incroyable boutique de la soufflerie, et je puis vous assurer qu’il y a des objets / bijoux pour toutes les bourses; même si nous n’avons rien acheté. Même si j’ai bien failli craquer sur une petite tortue pour compléter ma collection. Oups !

Ensuite, direction le dédale de ruelles de Murano, des ruelles plus authentiques et grouillante de vie : les habitants qui font leur courses, les enfants qui jouent dans les petites cours, le linge qui pend entre les immeubles, les chats qui paressent au soleil... 






J’ai adoré pouvoir entrer dans les petits cours ombragées et c’est d’ailleurs dans l’une d’entres elles que j’ai pu photographier ce joli matou roux. Que voulez-vous ? J’adore les chats et celui-ci nous faisait du charme à ma mère et moi, en se frottant contre nos jambes; il parlait aussi beaucoup et nous lui répondions.

Nous avons ainsi attirer l’attention d’une des habitantes de la cour, qui a ouvert sa fenêtre et pris son chien dans les bras en riant. Je lui ai donc demandé de la prendre en photo, ce qu’elle a accepté de bon coeur en m’offrant un joli sourire !






Murano nous a offert un beau visage ensoleillé ce jour-là, autant au niveau architectural qu’humain, et cela m’a beaucoup changé de la Venise des touristes dont je vous ai parlé la semaine dernière; qui même si elle est superbe manque de vie.

Si vous vous y rendez aussi, je ne peux que vous conseiller de vous promener au hasard dans ces toutes petites ruelles (parfais vraiment minuscules !), entrez dans les cours, caressez les chats et profitez du calme de Murano.




J’ai, pour ma part, préféré Murano, beaucoup moins touristiques que Venise ou l’île de Burano (dont je vous reparlerai dans un autre article), et avec des habitants des plus agréables.

Qui a aimé Murano ?
Qu’en avez-vous pensé ?

----

On peut aussi se retrouver sur Pinterest (par ici) et n’hésitez pas épingler l’image ci-dessous pour la conserver :)



Rendez-vous sur Hellocoton !


14 commentaires

  1. Que c'est beau! Ces couleurs, cette lumière, le charme des ruelles! J'adore les créations en verre de Murano, ça doit être vraiment intéressant de visiter une soufflerie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l’est ! Comme je le dis, on dirait de la magie : la technique est incroyable ! Je suis restée bouche bée :O

      Supprimer
  2. Ces couleurs *-*
    Tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =)
      Je sens que tu vas adorer Burano alors !

      Supprimer
  3. Toutes ces couleurs... c'est magnifique ! Merci pour ce billet !
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaisir :)
      Ces couleurs font un bien fou avec le retour du froid et de la pluie (enfin à Lyon en tout cas).

      Supprimer
  4. Toutes ces couleurs font du bien ! C'est superbe. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un baume pour l’âme mise à mal avec cette grisaille (autant météorologique que politique...)

      Supprimer
  5. Des photos magnifiques qui nous emmènent dans ce lieu magique ..j'y retrouve bien l'ambiance !! J'avais adoré <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai, moi aussi, adoré Murano ! Tellement vivante !

      Supprimer
  6. Tes photos sont de plus en plus jolies, je trouve !

    RépondreSupprimer
  7. Je pars à Venise l'an prochain, et maintenant Murano fait parti de ma (trop longue) liste d'endroits à voir là-bas !
    Et j'approuve pour les photos de chats, j'adore aussi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos de chats, c'est toujours joli :) #CatPower

      Supprimer