Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

JERSEY | 6 ENDROITS A VOIR A SAINT-HELIER


Lors de mon joli week-end sur l’île de Jersey, j’ai pu me promener longuement dans la charmante capitale de l’île Saint-Hélier. J’ai ainsi pu découvrir une ville agréable, avec énormément de choses à voir, et un mix parfait de culture et d’architecture. C’est bien simple : les français trouvent qu’elle ressemble à un petit bout d’Angleterre, et les anglais pensent à une petite France ! On y va ?

Comme avant chaque départ en voyage, je suis allée faire une petite recherche sur Instagram, Pinterest et les blogs des lieux à voir à Jersey; et j’ai découvert que Kenza, du blog Cups of English Tea, avait vécu à Saint-Helier. Bien entendu, j’ai lu ses articles de fond en comble et noté les endroits que je voulais voir. 

Comme je l’ai déjà évoqué ici, il s’agissait pour moi de la première fois dans un pays anglophone et Saint Helier fut dont mon terrain de jeu privilégié. Avec ses près de 29 000 habitants, la ville possède énormément d’endroits à voir et je vous en dévoile donc ici quelques unes.

LIBERTY WHARF

Liberty Wharf est un lieu que j’ai découvert complètement au hasard de mes pérégrinations dans Saint-Helier, tout simplement car il était situé à deux pas de mon hôtel, le Royal Yacht, et que j’avais presque une heures à tuer avant un tour en bus à la découverte des phares de l’île (pour des raisons logistiques, je ne pouvais pas non plus aller me détendre dans ma chambre.

Je suis donc allée me promener dans les rues de la ville et mes pas m’ont donc conduit en premier à cette petite allée couverte.





Avec ses quelques boutiques pleine de charme, son petit coffee shop et ses jolies plantes en pot dans un décor de mur de briques; Liberty Wharf est une agréable halte dans la ville.



SAINT HELIER CENTRAL MARKET

Le marché couvert de Saint Helier est sûrement l’un de mes coups de coeurs de l’île de Jersey. C’est bien simple : imaginez une grande halle en verre et fer forgé rouge avec plein de guirlandes de fanions, très lumineuse et pleine de vie.

Les commerçants qui vous interpellent au détour d’une allée; les habitués en train de faire leurs emplettes; les odeurs de fromages, de fleurs ou de gâteaux qui chatouillent les narines... Il s’agit du genre d’endroits parfaits pour déambuler et côtoyer les habitants !





Le marché possède plusieurs entrées par lesquelles vous pouvez y accéder et se situe à une minute ou deux des rues principales de King and Queen Street. Vous y retrouverez également quelques petits cafés et restaurants qui avaient l’air bien agréable, surtout sur la petite Market Street (la petite rue ci-dessus).


AUTOUR DE KING AND QUEEN STREET

King Street et sa consoeur Queen Street forment le centre ville de Saint Helier, et plus précisément les rues de shopping de la capitale du baillage de Jersey : Primark, Cath Kidson, Marks & Spencer, WH Smith (librairie :D)... Si vous souhaitez faire quelques bonnes affaires détaxées, ce sera là.

Mais ces ruelles montrent aussi le mélange qu’est Jersey entre la culture britannique et française, pour mon plus grand bonheur. J’ai adoré les nombreuses portes colorées (cf la photo de couverture de cet article).





Se promener dans ses petites rues, même un samedi vers 17h30 est très agréable, on y entend parler le français comme l’anglais et on ressort forcément de ses boutiques avec quelques achats : du chocolat Cadbury et quelques romans en anglais par exemple (mais ce n’est qu’un simple exemple, bien entendu) !


ELIZABETH CASTLE

S’il y a bien un endroit à Saint Helier que vous ne devez manquer sous aucun prétexte (en plus du marché couvert s’entend), c’est le célèbre Elizabeth Castle, que vous apercevrez en arrivant sur la ville par le ferry. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un grand château fort dont la construction a débuté XVIème siècle et dont l’utilisation s’est poursuivi jusqu’au XXème siècle, avec l’occupation par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.

C’est donc un lieu à l’histoire fascinante et tumultueuse qui vous attend et qui vous est compté dans les bâtiments les plus modernes sous forme de pièces grandeur de nature à visiter. Même si vous ne parlez pas anglais, vous pourrez observer les pièces et leurs détails.





L’autre raison évidente de vous rendre jusqu’à ce château est cette vue incroyable sur Saint Helier et sa baie, absolument magnifique ! Le château se situe sur la plage Havre des Pas et est accessible à marrée basse à pied comme à marrée haute avec un engin des plus étranges que j’ai pu utiliser et que je vous montrerai sur les photos argentiques du château dans un article dédié ;)

La première fois que je me suis rendue sur la Marina, ou le port de plaisance de Saint Helier, le temps commençait sérieusement à virer au gris. Heureusement pour moi, l’heure du déjeuner était arrivé et quoi de mieux que de le faire face à une forêt de mâts de bateaux ?

Pour digérer, je me suis ensuite dirigée (dur à prononcer après digérer, non ?) vers la promenade autour du bassin de plaisance, de là, j’ai pu y admirer le magnifique Elizabeth Castle (que j’allais visiter le lendemain).





Au soleil, avec une bonne glace dans la main, cet endroit doit être encore plus agréable; même si ce genre de petit crachin breton ne me fait pas peur (mes origines bretonnes et mon ciré jaune m’ont bien aidé). Mais que voulez-vous même avec un ciel gris souris, j’adore les ports !

LA PLAGE HAVRE DES PAS

Ah la grande plage Havre des Pas... Elle vous emmènera de Saint Helier jusqu’à Saint Aubin et on peut s’y promener par tous les temps (ou presque) : je l’ai longé à pied sous un ciel tout gris, puis en bus sous un soleil radieux pour aller jusqu’au charmant petit port de pêche de Saint Aubin. Je m’imaginais fort bien par un beau jour d’été, pique-niquer le long de la plage puis y descendre pour me baigner dans l’après-midi !





Je crois que Kenza a également adoré cette plage puisqu’elle lui a consacré un petit article (tu y es plus souvent ensuite d’ailleurs avant de quitter Jersey ?) et j’ai commencé à comprendre pourquoi :)

Et avec la petite carte récapitulative, c’est mieux !

-----

Alors que pensez-vous de ce second aperçu sur la jolie île de Jersey et sa capitale Saint Helier ?
Un petit week-end là-bas, ça vous dirait ?


On peut aussi se retrouver sur Pinterest (par ici) et n’hésitez pas épingler l’image ci-dessous pour conserver l’article :)




Ce voyage a été rendu possible sur l’invitation de l’office du tourisme de Jersey (en partenariat avec la compagnie Condor Ferries et le Royal Yacht Hotel).


Rendez-vous sur Hellocoton !


4 commentaires

  1. Hihi tu es observatrice ! En fait j'allais plus souvent à Havre des Pas car ma seconde année, j'habitais à quelques centaines de mètres de la plage.. Sinon, j'ai parcouru la baie de St Aubin à pied presque tous les dimanches la première année, y avait un salon de thé qui nous servait d'objectif, on marchait, mangeait un gâteau et puis on rentrait. Par contre je me suis baignée une fois à Havre des Pas !! (et elle était froide !)

    J'ai vraiment une drôle de relation avec Jersey. J'ai vraiment hésité à y retourner ces derniers mois, je connais encore des gens qui y vivent, c'est vraiment l'endroit où je me suis construite... où je suis devenue adulte (j'avais 22 ans quand j'y suis arrivée). Mais c'est aussi un endroit où je me suis pris plein de gamelles, et j'ai pas envie de revivre ces échecs... C'est tellement différent d'y être en touriste et d'y vivre aussi, c'est vrai pour tous les endroits du monde mais je l'ai jamais autant ressenti que là-bas (même en Hongrie ce n'était pas aussi fort !)


    Tes photos sont belles en tous cas :) et merci pour les mentions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne prétends pas connaître l’île comme toi, je n’y ai passé qu’un petit week-end, mais j’ai beaucoup apprécié ce court séjour et j’avais lu tes articles avant de partir pour me mettre un peu dans le bain.

      Merci beaucoup pour les photos :)

      Supprimer
  2. C'est tellement joli ! J'aimerais beaucoup y aller, histoire de voir de mes propres yeux toutes ces jolies choses que tu nous présentes dans ton article. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est superbe ! Je pense que tu aimerais beaucoup aussi :)

      Supprimer