Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

VENISE | PROMENADE DANS CASTELLO & CANNAREGIO


Après la calme et authentique île de Murano, nous retournons dans Venise même pour découvrir les quartiers de Cannaregio et Castello; les deux quartiers qui « entourent » les lieux les plus touristiques dont je vous ai parlé ici

C’est dans ces deux quartiers dans lesquels j’ai pu ressentir l’âme et la personnalité des vénitiens, comme le pouls de la ville. Par contre, ne vous y trompez pas : il y a bien des touristes à Cannaregio & Castello, mais moins qu’à Saint-Marc ou au Rialto. Alors comme d’habitude, ma mère et moi avons décidé de marcher un peu au hasard des ruelles et des canaux, là où nos pas voulaient bien nous porter.

CANNAREGIO

Tout comme Murano (que l’on peut apercevoir des quais), Cannaregio est plutôt du genre authentique et préservé des masses de touristes qui se déversent dans Venise. Pourquoi ? Probablement à cause de son histoire : c’est là que vous trouverez le Ghetto, le quartier juif de Venise. Le charme incomparable du Rio de la Sensa n’a absolument rien à envier au grand Canal, même s’il est beaucoup moins large.

Lorsque nous nous y sommes promenées, c’était la fin du marché et les vénitiens s’attardaient encore près des étals et dans les restaurants / cafés. La vie était omniprésente, et de manière naturelle (par opposition aux touristes, hein !), agréable et souvent souriante, quoi qu’un peu bruyante. Mais les marchés, c’est comme ça et c’est aussi cette ambiance que l’on aime !





Nous sommes aussi passées par le Ghetto, le quartier historique des juifs de la ville qui ont été forcés d’y habiter à partir du XVIème siècle et ce jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. A l’origine, simple nom du quartier, ce mot est entré dans le langage commun pour adopter la signification que l’on connaît aujourd’hui.

Malheureusement, nous n’avons pas visité de synagogues, à tort, car il paraît que certaines sont absolument superbes ! Tout comme le musée Ebraico qui retrace l’histoire du quartier. Dommage !





Si vous avez besoin de calme tout en restant à Venise, loin des touristes, allez vous perdre dans les ruelles sinueuses de Cannaregio. Mais pour rencontrer les vénitiens (et leurs chats :D), flânez le long du Rio de la Sensa ou devant les églises.


CASTELLO

Sinon, vous pouvez aussi aller du côté de Castello, l’un des plus grands quartiers de Venise qui se trouve au delà de la place Saint-Marc en suivant les quais et se prolonge jusqu’au nord de la ville, avant Fondamente Nuove (le quai des vaporettos pour aller à Murano & Burano). Nous avons pu découvrir ce quartier tout simplement parce qu’il abritait notre hôtel, à deux pas de la place Saint-Marc et en face des quais.

Tout comme Cannaregio, il s’agit d’un joyeux dédale de toutes petites ruelles avec du linge étendu aux fenêtres, de canaux et de venelles vivantes. 





Mais l’endroit que j’ai préféré dans Castello, c’est la jolie librairie Acqua Alta et ses nombreux matous qui se prélassent parmi les livres. Vous commencez désormais à connaître mon amour pour la lecture et les belles librairies ou bibliothèques qui les abritent (cf mon article sur la Libraria Lello à Porto). J’avais repéré cet endroit plein de charme dans un article sur les plus belles librairies du monde et je ne pouvais pas aller à Venise sans me rendre dans ce lieu.

J’ai beaucoup hésité à rédiger un article uniquement consacré à cette librairie, pour finalement abandonner l’idée pour manquer de photos (merci chère batterie de mon coeur)... Alors voici tout de même quelques photos.





C’est également là que se trouvent les bâtiments de la célèbre Biennale que l’on peut rejoindre en effectuant une superbe promenade le long des quais, très agréable au soleil. Si vous poursuivez jusqu’au bout de l’île, vous arriverez même à de jolis jardins !

J’espère que cette nouvelle ballade vénitienne vous aura plu, car il s’agit presque de la dernière. J’ai bien dit presque, oui. Alors rendez-vous bientôt pour la suite et fin de ce city break dans la Sérénissime !

---


Qui connaît cette partie de Venise ?

Des bonnes adresses à partager ?


On peut aussi se retrouver sur Pinterest en cliquant ici ?
Vous pouvez aussi partager l’image ci-dessous ;)




Rendez-vous sur Hellocoton !


4 commentaires

  1. J'adore les petites rues étroites des villes italiennes :) Ca donne un charme fou ! Et puis la librairie est vraiment atyîque ! Bonne chance pour trouver un livre là dedans ou si tu veux celui qui est tout en bas de la pile :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! En effet, ça doit être assez difficile ;)

      J’adore ce genre de ruelles aussi, très typiques et minuscules.

      Supprimer
  2. Toutes ces couleurs sont absolument dingues ! Dommage que tu n'aies pas assez de photos pour un article sur la librairie, je n'aurais pas dit non.. ;-) xx

    RépondreSupprimer
  3. Waaah tous tes articles sur Venise me donnent vraiment envie de découvrir cette ville !
    J'avais une image de ville très (trop) touristique qui me rebute un peu, finalement avec tes articles, je la trouve plus authentique et je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer