Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

MES BONNES ADRESSES A PORTO

Je vous en avais parlé un peu dans mon dernier article de fond sur Porto, et bien voici le moment tant attendu : retour au Portugal pour partager mes quelques bonnes adresses testées là-bas. Au programme ? Un restaurant avec de la nourriture traditionnelle, un café art nouveau, un bar avec vue, un petit café parfait pour le petit déjeuner et un arrêt pour le goûter !

Depuis quelques voyages, j'aime à noter les bonnes adresses que je découvre pour pouvoir vous en parler ici après. D'ailleurs j'avais lancé une bouteille à la mer avant mon départ pour en obtenir quelques unes; et vous en retrouverez certaines ci-dessous qui devraient ravir les gourmands !

-----

CAFE SANTIAGO

Emilie et moi avons pu découvrir ce petit café grâce à l'une de ses amies, (Isabel, portuguaise). De prime abord, l'endroit ne paie pas de mine; mais ne vous fiez pas aux apparences. Jamais. Fiez-vous plutôt au monde qui attend dehors pour entrer déjeuner. Car oui, il y a une file et pour avoir une table, il vous faudra donner votre nom à l'entrée et attendre dehors qu'une table se libère enfin.

Une fois dans le restaurant, vous pourrez goûter à la fameuse francesinha (ou petite française en VF !), un genre de grand swandich fait de différentes viandes et recouvert de fromage fondu et parfois d'un oeuf; puis baigné dans de la sauce à base de tomate, de bière et de piment. Pour ma part, j'ai pris sans la sauce et fait incroyable, j'ai réussi à finir, même si j'ai du prendre quelques kilos après :D.


Le Cafe Santiago est, paraît-il, l'un des meilleurs de la ville pour déguster ce plat typiquement de la ville de Porto. Maintenant, vous aurez où allez !

Cafe Santiago
Rua Passos Manuel 226
Porto 4000-382

-----

CAFE MAJESTIC

Après un lourd déjeuner au Cafe Santiago, nous nous sommes dirigés d'un pas lent (et un peu alourdi) vers une autre institution de Porto. L'histoire raconte même que J.K. Rowling elle-même est venue écrire quelques lignes d'Harry Potter dans ce lieu chargé d'histoire. 

Ce joli café de type art nouveau a ouvert ses portes le 17 décembre 1921 et attirait l'élite de la Belle Epoque entre ses murs, d'où son nom d'origine Elite; avant de devenir Elite Majestic pour rappeler le chic parisien et d'enfin adopter définitivement son nom actuel.



Pour notre part, nous avons été relativement raisonnable; non pas à cause des prix (même si ils sont plus chers qu'ailleurs dans Porto) : du thé pour Emilie et moi et un café pour Isabel. Et bien sûr, nous avons parlé d'Harry Potter, entre autre.

Cafe Majestic
Rua de Santa Catarina 112
Porto 4000-442

-----

CAIS DA RIBEIRA

Bon d'accord, Cais da Ribeira n'est pas le nom d'un restaurant ou un d'un bard, mais vous en retrouverez plein pour vous posez quelques minutes et admirez la vue sur le Douro. Mieux, faites comme Emilie et moi : allez-y au coucher du soleil, comme je vous l'avais montré ici !

Quand je me suis contenté d'un chocolat chaud (on était quand même en février et j'avais froid, puis j ne bois pas d'alcool), Emilie a essayé un verre de porto. A Porto, c'était un peu inévitable. Surtout dans LE quartier historique de la ville.



J'ai trouvé le prix un peu élevé, mais bien entendu, on paye le lieu et la vue... Comme dans beaucoup d'endroits.

-----

GRUPO CELESTE

Le jour du retour en France d'Emilie, nous avons décidé de sortir prendre le petit-déjeuner dehors afin de pouvoir enfin goûter aux célèbres pâtisseries portugaises, les Pastéis de Nata. J'en avais tellement entendu parler qu'il me fallait absolument tester au moins une fois, alors pourquoi pas pour un petit-déjeuner ?

Encore une fois, le café sur lequel nous avons jeté notre dévolu n'a rien d'une beauté, il est même très simple mais les pâtisseries et les boissons chaudes étaient bonnes et peu chères. Parfait, non ?



Pour être plus précise, nous avons payé 6€75 pour quatre pâtisseries (deux chacunes) et deux boissons chaudes. Pas mal, non ? J'étais tellement étonnée de ce prix si bas, que j'ai pris la note en photo !

Grupo Celeste
Praça da Liberdade 63 - 65

-----

NUT' PORTO

Pour ma dernière adresse, on remercie la gentille Kathou de Touristissimo qui connaît ma gourmandise et m'a orienté vers un salon de thé dont la spécialité est le nutella. Cela devait faire des années que je n'en avais pas mangé, mais c'était mon dernier jour à Porto; j'avais marché toute la journée et j'avais l'estomac dans les talons.

Oui, je sais, je suis faible, mais quand j'ai lu sur une pancarte Gaufre Nutella Oreo & Chantilly; j'ai craqué. Et je me suis régalé !



J'avais marché pendant tout mon séjour, j'avais bien le droit à une petite récompense sucrée, non ? Et puis, comme partout à Porto, ce n'est pas très cher.

Nut' Porto
Rua das Flores 50
Porto 4050 - 262
-----

Parmi les bonnes adresses que l'on m'avait donné sur les réseaux sociaux, il y en a bien sûr certaines que je n'ai pas eu le temps de tester... Donc un brunch végétarien, dommage ! Mais cela me donne une bonne raison de revenir à Porto ;)

Et vous, quelles bonnes adresses avez-vous testées à Porto ?
Envie de les partager ici ? ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !


2 commentaires

  1. Je reviens tout juste hier soir de Porto et j'ai adoré !
    Testé aussi le Café Majestic, belle réalisation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai adoré aussi ! L'art déco / nouveau et moi, c'est une grande histoire d'amour ;)

      Supprimer