Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

RIBEIRA, MON COUP DE COEUR A PORTO ♡


Voici arrivé l'heure de mon dernier article portugais car toute bonne chose a une fin... Et pour bien conclure mon récit sur Porto, je vous emmène dans le quartier qui a volé mon coeur : le pittoresque et coloré Ribeira que j'ai arpenté sous un beau soleil et sous un ciel gris, de jour et de nuit, de long en large pour encore mieux l'apprécier.

Ribeira est le quartier historique de la ville de Porto et est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Si vous me connaissez un minimum et suivez mon blog depuis quelques temps, vous savez à quel point j'aime les maisons colorées. Alors ajoutez à cela des ruelles étroites et vivantes, et les bords d'un fleuve bordé de petits cafés. Maintenant vous commencez à comprendre pourquoi j'aime tant ce quartier.

-----

RUA DAS FLORES

Pour descendre vers les quais du Douro, le coeur de Ribeira, il vous faudra emprunter la jolie (ou une autre) petite rue médiévale aux nombreuses boutiques de charme portant le doux nom de rue des fleurs en VF.








Vous y trouverez de nombreuses boutiques attrape-touristes, mais aussi des petites échoppes plus typiques et quelques jolis cafés bien agréables, dont un dans lequel j'ai pu déguster une excellente gaufre chantilly Oreo. Quel régal ! Mais ça, je vous en reparlerai dans un article spécial "bonnes adresses". Promis !

-----

LE LONG DES RIVES DU DOURO

Enfin, au terme de cette jolie rue, vous arriverez sur les bords du Douro et avec une vue imprenable sur le quartier de Gaia, de l'autre côté du pont. Mais avant de partir vers la gauche, vers les terrasses et les quais (je sais que vous en avez envie !), tournez plutôt à droite d'abord pour découvrir le Muro dos Bacalhoeiros, un petit chemin sur lequel s'accumulent quelques restaurants et cafés (ci-dessous).







Maintenant, vous pouvez mettre la barre à gauche moussaillons et vous mêler à la foule de touristes qui profitent de la douceur de vivre des rives du Douro d'un côté, ou prennent des selfies face aux façades colorées de l'autre. Vous vous trouvez là sur le Cais da Ribeira (quai de Ribeira en VF).

Hormis les nombreux touristes et les cafés, il y a aussi quelques artistes de rues (des mimes, des chanteurs ou joueurs de guitares...) mais aussi de nombreux habitants qui observent la foule, accoudés à leur fenêtre. Car Ribeira est aussi un quartier vivant. Enfin, encore pour le moment.









Après vos pérégrinations de la journée, rien de tel que de s'assoir à même les quais, les pieds qui se balancent au-dessus de l'eau pour profiter de l'ambiance de ces quais. C'est également d'ici que vous pourrez prendre un bateau pour remonter le Douro et effectuer de petites croisières dans sa vallée.

-----

DEPUIS LE PONTE DOM LUIS

Ribeira s'apprécie au sol, mais aussi vu d'en haut et pour prendre de la hauteur, rien de tel que de monter sur le Ponte Dom Luis, là où passe la ligne D (jaune) du métro de la ville. Ce grand pont de fer a été achevé en 1886 et est l'oeuvre d'un certain Théophile Seyrig, un élève de Gustave Eiffel. Cela se voit un peu d'ailleurs dans la structure du pont, surtout lorsque vous êtes sur le tablier inférieur qui relie Ribeira à Gaia.






La vue depuis le pont est à couper le souffle par tous les temps pour ceux qui n'ont pas le vertige et qui n'ont pas trop peur de ressentir les quelques vibrations lors du passage du métro (elles sont petites, pas d'angoisse). 

-----


"BY NIGHT"

Comment ne pas finir une belle promenade à Ribeira sans aller s'assoir dans les nombreux cafés / bars  qui jalonnent le Cais da Ribeira et profiter d'un coucher de soleil tout un sirotant un Porto (pour les amateurs de vin) ou un cocktail ? 



C'est ce que nous avons fait avec Emilie, et nous avons passé un agréable moment en terrasse à discuter devant Porto qui s'illuminait doucement sous nos yeux. Bon, je vous accorde qu'il faisait un peu froid (début février quand même), mais on ne peut pas tout avoir, non ?

-----

C'est donc avec cette douce promenade sur les bords du Douro que s'achèvent mes articles sur Porto, enfin pour le moment car je dois compiler mes bonnes adresses et faire developper mes pellicules argentiques :) Mais vous pouvez les lire et relire en cliquant ici !


Qui connaît Ribeira ?
Qui a aimé ce quartier autant que moi ?


Rendez-vous sur Hellocoton !


16 commentaires

  1. Ohlala qu'est-ce que c'est joli, et hyper coloré!!!! Mon premier séjour prévu à Porto est tombé à l'eau l'an dernier mais ce n'est que partie remise!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un magnifique quartier ! J'espère pour toi que tu pourras y retourner ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore été à Porto mais ça fait envie ! Et les maisons colorées sont trop jolies <3 Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle ville pleine de jolis endroits à découvrir. Après Lisbonne, tu devrais apprécier ;)

      Supprimer
  3. Que c'est beau <3 Cela donne envie de retourner au Portugal ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ça me donne envie d'y retourner :D

      Supprimer
  4. On comprend vite pourquoi c'est ton quartier préféré!

    RépondreSupprimer
  5. Je pars bientôt découvrir cette si charmante ville, et j'ai trop hâte !
    Vite vite le mois d'avril :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas adorer, j'en suis persuadée ;)
      J'ai fini tous mes articles en plus, j'espère que cela va t'aider un peu !

      Supprimer
  6. C'est LE quartier dans lequel il fait le plus bon vivre à Porto ^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! Je l'ai adoré pour cette douceur de vivre ;)

      Supprimer
  7. Arrêtez tout ! Mais c'est superbe !!! Et il y a une liaison Lorient-Porto !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, plus d'excuses ! Prend ta famille, et zou ! Direction Porto aux prochaine vacances ;)

      Supprimer
  8. J'ai adoré cette ville et ce quartier en particulier :)
    Merci de m'avoir replongé dans mes souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;)
      Ce quartier est tellement beau et vivant !

      Supprimer