Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

PORTO, LES QUARTIERS DE BOLHÃO & D'ALIADOS


On poursuit notre promenade dans la jolie et surprenante Porto, mais on reste dans les mêmes quartiers que celui de la Livraria Lello : celui de Aliados & Bolhão, pour aller découvrir une splendide gare, quelques façades d'églises, une tour avec une vue à couper le souffle sur la ville, un joli marché et une surprise cachée dans un centre commercial. Vous me suivez ?

L'immense avantage de Porto, dont j'ai déjà parlé dans ma petite introduction que vous trouverez ici, est que tout peut se faire à pied. Ces deux quartiers-là ne dérogent pas à la règle, puisqu'ils étaient à environ 15 minutes de l'appartement que nous avions loué. C'est une promenade qui se fait assez rapidement et que vous pouvez facilement faire sur une demi-journée !

---------

MERCADO DO BOLHÃO

Le premier arrêt de cet article se fera dans un marché. Si il y a bien un endroit dans lesquels j'aime me promener, après les librairies et les bibliothèques, ce sont les marchés : pouvoir observer les gens qui vivent et évoluent, les produits proposés, les couleurs, les odeurs... Surtout dans un endroit comme le Mercado Do Bolhão !

Il s'agit en effet de grandes halles métalliques datant du XIXème à ciel ouvert avec des allées couvertes sur les côtés, qui m'ont beaucoup fait penser aux structures métalliques créées par Gustave Eiffel ! Vous ne trouvez pas ?






En ce qui concerne les produits que vous y trouverez, il y a de tout : des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des fleurs... Mais aussi des souvenirs comme des azulejos, et quelques cartes postales.

Tarifs : accès gratuit et libre
ouvert de 7h à 17h du lundi au vendredi, mais jusqu'à 13h le samedi
Accès : Métro ABCE (vous avez le choix) - Bolhão

---------

RUA SANTA CATARINA

Si vous souhaitez faire du shopping à Porto, c'est dans cette rue-là que vous le ferez : H&M, Promod, La Fnac... Vous y trouverez tous ceux que pouvez également trouver en France. Mais alors vous devez vous demander pourquoi je vous parle de cette rue.

Et bien tout d'abord, la rue en elle-même et la vie des portugais et quelques-unes des ses jolies boutiques (et le Café Majestic aussi, mais ça, on en reparlera dans un autre article) mais aussi l'église Capela Das Almas et sa façade d'azulejos. Mais aussi du centre commercial Via Catarina qui cache une belle surprise au tout dernier étage.






Et la surprise, c'est une reproduction (certes en carton pâte) de quelques maisons typiquement portugaises avec leur jolies petites façades colorées avec des cafés et des restaurants. C'est l'amie portugaise d'Emilie qui nous l'a fait découvrir !

Tarifs : c'est une rue et un centre commercial, les gars !
Accès : Métro ABCE (vous avez le choix) - Bolhão

---------

AVENIDA DOS ALIADOS

C'est sur l'Avenida Dos Aliados que vous trouverez tous les bus faisant le tour des "lieux à voir" de la ville, mais c'est aussi une jolie place avec quelques petits cafés et restaurants.

Hormis faire un petit tour d'horizon de la Praça Da Liberdade, elle vous servira surtout de point de repère pour la suite de la promenade et donc, de liaison entre les quartiers de Bolhão et d'Aliados.




En fait, il y a peut-être autre chose. Vous voyez ce bâtiment avec une coupole ronde et de grands piliers, et bien, il m'a énormément fait penser à Gringotts, la banque des sorciers. Mais j'exagère probablement un peu.

Tarifs : encore une fois, espace publique !
Accès : Métro Ligne D - Aliados

---------

LA GARE DE SÃO BENTO

De l'extérieur déjà, le bâtiment qui abrite cette gare est superbe et pourrait rappeler certains bâtisses parisiennes du XIXème et pour cause, puisqu'elle a été achevée en 1903. 

Mais une fois à l'intérieur, j'en ai ouvert grand les yeux : les quatre murs du grand hall (vous ne risquez pas de vous perdre, il n'y en a qu'un seul) sont recouverts d'azulejos bleus et blancs. Il y en aurait environ 20000 et représentent des fresques historiques. Elles sont tellement belles qu'on en oublierait de prendre son train !






Ces fameuses fresques n'ont été mises en places que dans les années 30 par Jorge Colaço et abordent l'histoire des transports ferroviaires. C'est l'un des lieux de Porto qui m'a le plus plu pour ces incroyables couleurs et sa gratuité (c'est bien de temps en temps, même si Porto n'est pas une ville chère).

Tarifs : entrée gratuite et libre (c'est une vraie gare en fonctionnement)
Accès : Métro D (Ligne Jaune) - São Bento

---------

IGREJA DO CARMO 

Il vous sera absolument impossible de manquer cette église de par sa façade de pierre très imposante mais aussi avec son mur en azulejos (je crois que j'ai développé un addiction à ces petits carreaux de faïence, j'en veux dans ma futur cuisine !).

Je voulais entrer dans l'église pour voir si l'intérieur était aussi magnifique que l'extérieur, mais j'ai complètement oublié lors de mon dernier jour. Quelqu'un y est entré ?




De la place face à l'église, vous pourrez soit continuer votre chemin vers le Jardim Do Palacio Do Cristal (encore une dizaine de minutes de marches) ou redescendre vers le quartier de Miragaia et Ribeira.

Tarifs : entrée gratuite
Accès : Ligne D - Aliados / ABCE - São Bento
>> et quelques minutes de marche (pour les deux)

---------

TORRE DOS CLERIGOS

La Torre Dos Clerigos est accolée à l'église du même nom (très joli aussi d'ailleurs) et vous offrira une vue absolument magnifique sur la ville et donc sur les toits de tuiles de Porto.

Mais d'abord vous aurez à grimper un escalier assez étroit  qui laisse peu de places à deux personnes montant de front. Je rassure, par contre, les claustrophobes : il y a de nombreuses ouvertures pour respirer un peu et observer la vue à différentes hauteurs.






Pour vous préparer un peu psychologiquement, il y a exactement 225 marches pour accéder à la plateforme la plus haute, à 76 mètres d'altitude. La tour fut conçue par Nicolau Nasoni au XVIIIème siècle.

Tarifs : 2€ (tarif plein) / 1€ (tarif réduit)
Accès : Ligne D - Aliados / ABCE - São Bento
>> et quelques minutes de marche (pour les deux)

---------

Et une petite carte en prime pour bien se repérer :


---------

Et c'est ici que s'achève notre première promenade dans Porto. J'espère donc vous avoir donner suffisamment d'idées pour bien remplir une belle matinée ou une après-midi :)

Qui connaît ces deux quartiers ?
Qui a envie de les arpenter ?


Rendez-vous sur Hellocoton !


12 commentaires

  1. Marrant (et un peu curieux) ces maisons en carton-pâte dans le centre commercial :) Je ne connais pas du tout Porto (et le Portugal, tout court, d'ailleurs !), mais tes photos donnent vraiment envie de découvrir la ville en vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plutôt joli en réalité ! D'ailleurs l'amie portugaise d'Emilie nous a dit qu'elle aimait bien venir ici lorsqu'il pleuvait, à cause des maisons colorées et l'impression qu'il fait beau ;)

      Supprimer
  2. ah ah les marches ne me font pas peur, tant qu'il y a la vue au bout ! Merci pour cette idée d'itinéraire, je ne connais pas Porto mais ça me dirait bien d'aller y faire un tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais avoir eu quand même un peu mal aux jambes, mais la vue sur la ville vaut mille fois le coup ;)

      Supprimer
  3. Tes jolies photos me rappellent combien cette ville a du cachet. J'adore ces 2 quartiers et je dirais même toute la ville de Porto, des quartiers résidentiels comme ceux plus touristiques, bref, c'est une ville dans laquelle je me sens vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi beaucoup aimé toute la ville, elle est vivante et agréable !

      Supprimer
  4. Vraiment chouette cet article sur Porto! On y est allé il y a 3 ans et on a adoré :)
    On a vu l'église do carmo aussi mais on est pas rentré dedans. On a beaucoup aimé faire un tour de tramway sur le bord du fleuve et aussi visite de le centre d'exposition sur la photographie dans une ancienne prison! Vraiment impressionnant, comme la gare dont les murales sont très belles. Merci de nous rappeler d'aussi bon souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Laura :)
      Je vais aussi parler du quartier de la Ribeira, et un peu du Centre de la Photographie dans mes prochains articles.

      Supprimer
  5. Je découvre Porto grâce à tes articles et je dois dire que cette ville a l'air vraiment vraiment jolie ! Merci de me faire découvrir ses jolies rues. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas non plus à trouver une ville aussi pleine de charme, et je suis ravie de la faire découvrir ;)

      Supprimer
  6. Tes photos sont très belles, la ville a l'air super charmante ! Perso le marché m'a fait penser aux maisons de hobbits, bon probablement plus à cause des fleurs qu'à cause de leur forme ^^ Mais bon chacun ses références, toi c'est Harry Potter, moi l'univers de Tolkien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lauriane ;)
      Ha ha, je n'avais pas du tout pensé à ça ! Impressionnant !

      Supprimer