Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LA BUCOLIQUE RUE CREMIEUX A PARIS


A l'origine, je devais poster un article sur une bonne adresse lyonnaise un peu différente mais ne retrouvant plus les photos que j'y ai prises (mais quelle triple idiote !!), je me suis rabattue sur l'un de mes articles de secours. Oui, j'ai en effet quelques idées d'articles de côté au cas où si ce que j'ai prévu ne peut se faire... Et pour celui-ci, je vous emmène à Paris, dans la très colorée rue Crémieux !

Pour ceux d'entre vous qui ne la connaîtraient pas, elle se situe à quelques mètres à peine de la gare de Lyon (dans le XIIème arrondissement de Paris pour être exacte) et est constituée de jolies maisons colorées. Alors qui dit maisons colorées, dit une Tiphaine toute contente. J'ai donc profité d'un arrêt dans la capitale et d'un changement de gare sur la route de la Côte d'Opale pour aller marcher quelques petites minutes avec ma valise dans cette jolie ruelle entièrement pavée.






Je me suis donc dit que ces jolies maisons colorées pourraient vous faire du bien en ce lundi, histoire de bien commencer la semaine. Ai-je bien fait ?

Qui plus est, je n'ai pas grand chose à vous raconter sur l'histoire de cette rue. Hormis le fait qu'elle a été creusée 1865 et portait à l'origine le nom de son "créateur", la rue Millaud avant de changer de nom quelques années plus tard pour prendre celui d'un défenseur de la cause ouvrière, Gaston Crémieux, ou le nom d'un politicien Adolphe Crémieux. Lequel a donné son nom ? On l'ignore toujours.






En fouillant un peu, j'ai également trouvé une autre anecdote sur cette petite rue (que je ne savais pas au moment où je m'y suis rendue) : si vous vous rendez au numéro 8, vous verrez la marque laissée par l'inondation de Paris de 1910. La Seine était montée jusqu'à plus d'1m75 et avait donc atteint la rue !






Parfois, les articles de secours ont du bon, non ? Surtout quand ils sont si jolies et colorées ! D'ailleurs, on m'a souvent dit que cette rue était un peu le mini Notting Hill parisien, en tout cas, je l'ai trouvé très bucolique et romantique !

---

Qui connaît la rue Crémieux ?
D'autres petits coins parisiens à me recommander pour la prochaine fois ?


Rendez-vous sur Hellocoton !



7 commentaires

  1. Cette rue est tellement photographiée
    J'ai limite honte de n'y être jamais allée :p
    Tes photos sont très jolies !
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être tout à fait honnête avec toi, c'est la seule fois où je m'y suis rendue ! Pas la dernière j'espère.

      Supprimer
  2. C'est marrant, je me suis rendue ce weekend ... et moi aussi c'était la première fois !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui je valide complètement ton article de secours, il est super!! Comme je te le disais sur Twitter, je ne connaissais cette rue que de nom. Mais clairement, oui, elle fait trop penser à Notting Hill!!! C'est mignon comme tout, on ne se croirait pas du tout en plein Paris.
    Merci pour la découverte ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) J'étais contente de l'avoir gardé de côté celui-là !
      Non, pas du tout ! Cette petite rue est toute calme et tranquille, c'est un bonheur de s'y échapper avant de retrouver le tumulte du métro.

      Supprimer
  4. Merci pour la tranquillité des habitants de venir la semaine et non le week end (où les blogeurs et blogueuses sont des centaines, il n'est donc pas possible de prendre de photographies).

    RépondreSupprimer