LYON | CITY TREK AVEC ALLIBERT TREKKING

2 mars 2017 Lyon, France


Au début du mois de décembre dernier, j'ai reçu une invitation à laquelle je n'ai pas pu résister : Allibert Trekking m'invitait à redécouvrir ma ville lors d'un après-midi de janvier. Le programme a d'ailleurs achevé de me convaincre de participer, puisque l'on commençait par une promenade en vélo électrique du Parc de la Tête d'Or au Vieux Lyon en longeant le Rhône; puis un city trek dans le Vieux Lyon et à Fourvière. Vous venez avec moi ?

Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos pendant la promenade en vélo électrique même ce fut un moment absolument génial ! Je n'avais jamais utilisé ce genre de véhicule mais maintenant j'ai tout simplement envie de m'en acheter : c'est un bonheur de se promener en ville sans se fatiguer les mollets, même si parfois, il partait peu au quart de tour.

Nous sommes partis de la Porte des Enfants du Rhône devant le Parc de la Tête d'or (côté 6ème arrondissement), où nous avons reçu notre équipements pour l'après-midi : un sac à dos Allibert Trekking pour mettre nos petites affaires, un casque audio pour bien écouter le guide, un casque pour protéger la tête et le fameux vélo électrique. Puis hop ! Nous étions partis le long des berges du Rhône si bien aménagées et parfaites pour une ballade en petite reine, surtout lorsqu'un guide vous murmure des anecdotes et l'histoire dans la ville dans vos oreilles.





Je pense que beaucoup d'entre vous savent qui est Guignol. Mais si vous savez la marionnette avec un drôle de chapeau sur la tête que l'on croise partout dans Lyon ! Et bien elle a été créé à Lyon par Laurent Mourguet, qui était arracheur de dents et pour distraire ses clients a créé ce personnage sensé lui ressembler. Lorsque nous sommes passés dans la Montée du Gourguillons, nous avons pu apercevoir au-dessus d'une boutique Guignol et son compère Gnafron. Pourquoi ? Et bien tout simplement, parce que c'est là qu'a élu domicile le théâtre La Maison de Guignol depuis 1965, en lieu et place de l'un des plus célèbres décor du spectacle de Guignol !

Nous continuons ensuite le long de cette fameuse montée et nous sommes surpris devant les rambardes toutes enrubannées de laines. Le guide nous explique que ceci est le fait d'un "gang" de  Mamies tricoteuses qui aiment à re-décorer certaines ruelles en les habillant de laine ! Sympa, non ? 





Nous poursuivons toujours sur la Montée du Gourguillon avant de nous arrêter devant ce qui semble être une banale impasse. Mais grossière erreur, mes enfants ! Dans l'impasse Turquet se cachent les deux plus vieilles maisons de Lyon qui dateraient probablement du XIVème siècle. Je vais être tout à fait honnête avec vous : je ne savais absolument rien de leur existence et aurais sûrement continuer mon chemin sans tourner dans cette ruelle. Quelle découverte incroyable que ces deux maisons accolées avec leurs galeries à pans de bois !

Puis nous continuons de monter doucement vers Fourvière en apercevant de temps à autre les dernières maisons colorées de Saint-Georges nous faire un petit coucou à travers les arbres.





Et enfin nous arrivons vers le célèbre théâtre antique gallo-romain de Lyon que je vous avais déjà emmené visiter vers les débuts de ce blog (ici) mais que je prends toujours beaucoup de plaisir à voir. Et puis pourquoi se priver lorsque l'entrée est totalement libre et gratuite, et que la vue sur Lyon est à couper le souffle par ciel dégagé ?

Pour la petite histoire, ce théâtre a été construit à l'époque de l'empereur Auguste, il a été agrandi entre le Ier et le IIIème siècle; avant d'être abandonné à la fin de l'empire romain pour servir de carrière de pierres puis complètement oublié et enseveli. Il a été redécouvert et restauré vers 1933, et abrite aujourd'hui le festival de musique des Nuits de Fourvière depuis 1946.





Il est désormais grand temps de continuer notre ciy trek en continuant vers la cathédrale de Fourvière et son parvis avec la fabuleuse vue sur la ville, où un excellent goûter  made in Tripopote nous attend. Hé ! On les amplement mérité ces délicieux cookies et autres petits gâteaux accompagnés d'un chocolat chaud à la cannelle :)

En prime, nous avons le droit à un début de coucher de soleil sur les toits lyonnais tout en sirotant doucement notre chocolat chaud qui nous réchauffe les mains de cette froide après-midi de janvier.





Mais avec la nuit qui commence à tomber, il est grand temps de redescendre de la colline de Fourvière pour rejoindre l'agence Allibert Trekking, située 10 rue du Griffon. Et quelle meilleure façon d'y arriver qu'en passant par le Vieux Lyon (et une ou deux traboules au passage) tout illuminé dans son manteau de nuit ?




Grâce à Allibert Trekking, à notre gentil guide et à toute la bande de joyeux lurons avec lesquels j'ai eu la chance de redécouvrir Lyon lors de ce fabuleux city trek, j'ai passée un très bel après-midi et j'ai pu apprendre et découvrir mille et une petites choses que j'ignorais encore de ma propre ville. Quel bonheur ! Alors merci à tous :)

---

Avez-vous déjà redécouvert votre ville avec un guide ?
Cela vous tenterait ?



Rendez-vous sur Hellocoton !



EnregistrerEnregistrer

13 commentaires

  1. merci pour la balade
    hâte de revenir à Lyon au printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir était pour moi, ce fut un tel plaisir de redécouvrir ma ville de cette manière ;)

      Supprimer
  2. C'est drôle mais ça me fait un petit pincement de revoir Lyon. Même si j'y ai vécue 1 an et demi, c'est la première ville où j'ai habité seule. On s'est mal quitté Lyon et moi, mais tu vois tes photos me donne envie d'y retourner. Merci. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois que tu viens, tu me le dis et j'essaierai de te faire oublier cette mauvaise expérience ;)

      Supprimer
  3. C'est top d'avoir l'occasion de redécouvrir sa propre ville de cette façon ! Moi-même je ne me lasse pas de chercher de nouvelles choses à voir à Toulouse et j'en découvre toujours. En plus Lyon est une ville particulièrement jolie je trouve. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus Toulouse est si belle <3

      J'aime beaucoup ma ville, et comme la tienne, elle a plein de petits trésors cachés !

      Supprimer
  4. Je retiens l'itinéraire pour quand je vais faire "guide" le week-end prochain, des amis ont déménagé à Lyon, à moi le challenge de leur faire découvrir la ville :) Nul doute que je m'aiderai de tes articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah chouette :)
      Si tu as besoin de conseils ou d'adresses, n'hésites surtout pas à me demander !

      Supprimer
  5. magnifiques photos de la montée du Gourguillon ou j'ai passé toute ma jeunesse sniif :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Cette rue est superbe, je ne la connaissais qu'assez peu ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, mais c'est rigolo d'aller "trekker" en ville ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je me suis bien amusée, surtout dans ma propre ville :)

      Supprimer
  7. Les photos sont magnifiques, surtout celles prisent le soir ! Merci pour la visite :)

    xo Stéphanie
    sgturningpoint.com

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.