Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

MES 10 INCONTOURNABLES SUR LA CÔTE D'AMOUR


Mes articles sur le Portugal étant terminés (pour le moment en tout cas), il est grand temps de retourner un peu en France et surtout dans le département dans lequel j'ai passé la plupart de mes vacances : la Loire-Atlantique. Je lui ai déjà consacré quelques articles, mais vous retrouverez ici mon top 10 pour découvrir la Côte d'Amour entre paysages naturels et petits villages. Il y en aura pour tous les goûts !

Je suis persuadée que beaucoup d'entre vous sont incapables de placer sur une carte cette fameuse Côte d'Amour, ou de manière approximative si vous savez où se trouve la Loire-Atlantique. C'est déjà pas mal. Pour éclairer un peu plus vos lanternes : la Côte d'Amour court le long de la côte de la Loire-Atlantique entre Piriac-sur-Mer et l'estuaire de la Loire à Saint-Nazaire (pour vous aider, vous retrouverez une petite carte en fin d'article avec tous les lieux cités).

---

1. PIRIAC-SUR-MER & LA TURBALLE

Ces deux petites villes se trouvent à l'extrême pointe de la Côte d'Amour. Je ne m'y suis pas rendue depuis bien des années mais je me rappelle de la grande beauté du lieu, même si ce ne sont que de très vagues images dans ma tête. Par contre, si vous souhaitez en voir plus, je vous conseille de vous rendre sur le blog de Pauline qui en parle plus longuement ici.

Crédit Photo : labaule-guerande.com
Crédit Photo : OT Piriac-sur-Mer
Crédit Photo : OT Piriac-sur-Mer

Comme vous l'aurez compris, il me faut absolument retourner là-bas lors de mon prochain séjour en Loire-Atlantique, probablement en août prochain.

---

2. LE CROISIC

En mai dernier, je vous avais déjà emmenés vous promener dans le charmant petit port du Croisic et vous avez sûrement dû comprendre pourquoi il se retrouve de nouveau ici ! Rien de tel qu'une agréable balade dans les jolies ruelles autour du port avec une crêpe dans la main avant d'aller faire un tour à l'Aquarium.




Dans ma famille, on ne se lasse pas du Croisic, même si en été les petites rues peuvent paraître assez étouffantes à cause du monde... Cela reste un "must do" si jamais vous vous rendez en Loire-Atlantique.

---

3. GUERANDE

Encore une fois, tout le monde connaît le célèbre sel de Guérande, et encore une fois (toujours en mai d'ailleurs), je vous avais déjà fait découvrir ici cette incroyable cité médiévale enfermée dans ses grandes murailles de pierre, et les marais salants qui ont fait sa renommée.




Après une promenade dans la vieille ville de Guérande, je ne peux en effet que vous recommander de vous arrêter dans les marais salants pour y observer de plus près le travail des paludiers; mais également visiter les petites villages alentours si mignons.

---

4. BATZ-SUR-MER & SON BLOCKHAUS

La ville de Batz-sur-Mer, sa petite plage et son église méritent le détour tout comme le blockhaus sur la côte, l'un des restes du Mur de l'Atlantique construit par les nazis et qui abrite aujourd'hui un musée. A l'intérieur est reconstitué tout un poste de commandement tel qu'on pouvait le trouver pendant la seconde guerre mondiale. Je l'ai visité étant plus jeune et j'en garde un excellent souvenir !

Crédit Photo ici
Crédit Photo : OT Batz-sur-Mer


Pour ma part, j'ai également eu la chance grâce à un ami de mon oncle de le voir depuis la mer, lors d'une promenade en bateau. Je vous en avais d'ailleurs déjà parlé ici ;)

---

5. LONGER LA CÔTE SAUVAGE

Ai-je vraiment besoin de vous préciser à quel point la côte d'Amour peut être belle et sauvage ? Non, bien sûr, vous l'aviez compris. Que ce soit en voiture, à pied ou à vélo; dans la journée, au petit matin ou au coucher du soleil; c'est beau par tous les temps :) 




Alors, j'avais raison ou j'avais raison ? Non, je ne suis pas objective du tout !

---

6. PARC NATUREL REGIONAL DE BRIERE

C'est un endroit dont je ne vous ai jamais parlé ici et je reconnais que je le regrette un peu, mais les dernières photos que j'ai prises datent de 2012 et à l'époque, je ne maîtrisais pas (ou très peu) mon appareil photo; cela ne rendait pas hommage à la beauté du parc naturel régional de Brière ni au joli village de Kerhinet.



Encore un endroit que je note sur ma liste pour mon prochain été en Loire-Atlantique, et là, je vous en ferais un compte-rendu en photos plus détaillé, je vous le promets.

---

7. LA BAULE

Ah La Baule... L'endroit parfait pour une virée shopping, un goûter composé de crêpes et de glaces avant d'aller piquer une tête et de se prélasser sur la plage en face. Je vous avais emmenés vous promener sur l'avenue de Gaulle en septembre 2015 (là où se trouvent les magasins).




Pour ma famille, passer un après-midi à la Baule est l'un de nos petits rituels auxquels nous dérogeons assez rarement ! Après nos virées, direction Manuel pour acheter quelques niniches que nous commençons à déguster dans le petit train du retour.

---

8. PORNICHET & SON MARCHE

Je vous ai déjà emmenés de nombreuses fois visiter Pornichet, la ville où ma maman a grandi et que j'arpente depuis mes premiers pas plusieurs fois par an. C'est une ville à laquelle je suis particulièrement attachée, et en particulier au marché de Pornichet (l'un des plus beaux de la région) et aux belles villas.




Pour vous restaurer, je vous conseille de vous rendre sur le port où vous pourrez trouver de nombreux restaurants qui pourront satisfaire toutes les envies : crêpes & galettes, fruits de mers, viandes... Parfait aussi pour prendre un verre avec une vue sur les bateaux !

---

9. CHEMIN CÔTIER DE PORNICHET A SAINT-NAZAIRE

Depuis Pornichet, vous pouvez longer la côte d'Amour jusqu'à Saint-Nazaire en suivant le chemin côtier. Je n'ai pour ma part, jamais eu le temps (ou le temps dehors :D) d'aller jusqu'au bout de cette petite randonnée; je me suis toujours arrêtée à la pointe de Saint-Marc.




Même si, comme moi, vous n'en faites qu'une toute petite partie, vous pourrez admirer de nombreux paysages différents et de toute beauté : rochers déchiquetés par la mer, longues plages et quelques blockhaus...

---

10. SAINT-NAZAIRE

La ville de Saint-Nazaire est plus connue pour son pont (ci-dessous) ou ses chantiers navals et c'est assez réducteur, car Géraldine pourra vous le dire : sa ville est belle ! Il suffit de regarder son article  et sa vidéo sur le front de mer ici pour s'en convaincre. Pour ma part, je le sais déjà, puisque beaucoup de membres de ma famille vivent là et je suis donc souvent allée à la plage là-bas ou alors aller faire du shopping au Ruban Bleu, et visiter la base navale !


Crédit Photo : OT Saint-Nazaire
Crédit Photo : OT de Saint-Nazaire
Alors, j'espère que maintenant vous n'hésiterez plus à vous arrêter un après-midi (ou plus) à Saint-Nazaire afin de casser vos clichés ;)

-----

Je pense, en toute objectivité bien sûr, que cet article vous aura donné quelques envies de vous rendre sur ma belle Côte d'Amour pour un week-end prolongé (parfait avec tous ces ponts à venir) ou des vacances !

Qui connaît la Côte d'Amour ?
Qui a envie de s'y rendre maintenant ? 

(Attention à celui qui ose dire 'Pas moi' !)


Rendez-vous sur Hellocoton !


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

4 commentaires

  1. J'aime beaucoup ton article qui permet de voir tout ce qu'il y a à faire dans le coin, et de préparer un week-end sur notre jolie côte, comme tu le dis. Encore merci pour le partage de mon blog, ça me fait très plaisir :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah cette belle côte ! Comment ne pas l'aimer ?! Il faut que j'explore un peu plus Pornichet une prochaine fois, parce que je connais pas beaucoup et le sentier côtier ça doit être très chouette !
    Et merci pour la mention de mon article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? J'ai été tout à fait objective :D
      Avec plaisir Pauline ;)

      Supprimer