HAUTE-SAVOIE | LES BORDS DU LAC D'ANNECY

2 févr. 2017 Annecy, France


Pour bien finir cette semaine, on fait un nouveau bond dans le passé pour retourner à ma petite escapade en solo à Annecy, la jolie "Venise des Alpes", dans laquelle j'ai passée deux jours début décembre. Vous en aviez eu un petit aperçu pendant les vacances de Noël dans un article sur le joli marché de Noël de la ville que vous pouvez (re)lire ici. Mais cette fois-ci, je vous emmène vous promener du côté des bords du lac. Vous venez avec moi ?

Lorsque je suis descendu à la gare d'Annecy, et après avoir déposé mon sac à dos à l'hôtel, je me suis immédiatement dirigée vers le lac : le point de mire de la ville, mais également son poumon. On peut s'y baigner l'été, ou en faire le tour à vélo ou à pied; faire une promenade en bateau ou en pédalo, ou tout simplement s'assoier le long de ses rives et regarder les gens et les mouettes.






Le lac d'Annecy, aussi appelé le lac bleu, est un lac d'origine glaciaire (le deuxième en France avec le lac du Bourget) et se serait formé il y a environ 18 000 ans. Il est d'une superficie de 27km² et d'une profondeur maximale de 82m. Il est même réputé pour être un des lacs les plus pures au monde !

Mais j'arrête ici avec les faits scientifiques, d'abord parce que j'ai peur de vous dire des bêtises (je ne suis pas scientifique du tout) mais également, parce que ce lac ne se résume pas à ça. Il est vivant et cela ce voit au fait que tous les Annéciens et les touristes se retrouvent sur ses rives, mais aussi tous les oiseaux. Une fois arrivée à Annecy, je suis allée me promener pour respirer un peu ce fameux air des montagnes.






J'ai pu observer tous ces gens vivre auprès de ce lac, et même des mouettes s'égosiller pour tenter de récupérer quelques miettes de sandwichs de personnes venues déjeuner au bord du lac ! C'était drôle : on les voyait tournoyer autour d'eux et de ceux qui se trouvaient autour, comme moi (on ne sait jamais, si on a quelque chose à grignoter).

Après être restée assise là, il était temps d'aller se promener un peu près du canal ( mon postérieur commençant un tantinet à geler également). Le long du canal du Vassé, il y a une très jolie promenade avec des arbres et des bateaux (disponibles l'été pour des promenades), ainsi qu'un pont (que vous apercevez au fond sur la photo ci-dessous), appelé le Pont des Amours. Charmant, non ?





N'oubliez pas non plus d'aller vous promener dans les jardins de l'Europe (le long du lac), mais qui est bien plus beau fleuri au printemps ou en été !

Une promenade obligatoire lorsque vous viendrez à Annecy, une promenade agréable autant en été qu'en hiver (j'ai testé les deux) avant de se rendre dans la vieille ville, mais ça, ce sera pour la prochaine fois !

-------

Qui connaît Annecy et son lac ?
Qui a envie de s'y rendre ? 
Plutôt été ou hiver ?


Rendez-vous sur Hellocoton !



23 commentaires

  1. C'est comme Lyon, je me dis qu'il faut que j'y aille car c'est magnifique mais je n'ai encore rien organisé en ce sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annecy est très belle et se découvre facilement sur une journée ! C'est pour ça que 2017 sera pratique : plein de jours fériés !

      Supprimer
  2. Je me souviens ! Et la couleur de l'eau est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai même eu la vague impression qu'elle changeait de couleurs et de tons au fur et à mesure de la journée ! Quelle beauté !

      Supprimer
  3. Eté comme hiver, j'adore me promener sur les bords du lac d'Annecy, à Annecy ou même de l'autre côté à Talloires ou Doussard :) Je connais par cœur ces paysages, mais tu les as rendus encore plus beaux avec tes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi : c'est le genre d'endroits magnifique, peu importe la saison.
      Je te remercie beaucoup Camille ♡

      Supprimer
  4. Le lac d'Annecy est beau en toute saison. On a moins l'habitude de voir le centre sans toutes ses fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour y être allée aussi en été il y a quelques années, c'est vrai que sans les fleurs, c'est étrange, et tu as raison, c'est toujours beau. L'atmosphère est différente !

      Supprimer
  5. Que de beaux souvenirs. Je suis allé deux fois à Annecy, cette ville est superbe. Les villes au bord de lacs ont un cachet fou. J'y suis allé au printemps il y a quelques années, le temps était plutôt variable la luminosité a changé plusieurs fois dans la journée. Je garde un excellent souvenir de la promenade au bord du lac. Tes photos sont très belles, on a qu'une envie, filer en Haute-Savoie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil ! C'est vrai qu'Annecy est superbe, et elle doit beaucoup à son lac !

      Supprimer
  6. Ce lieu me rappelle beaucoup de souvenirs <3

    Passes un très bon Dimanche,

    A bientôt peut être sur le blog !

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage par ici ! Bonne fin de week-end à toi aussi ;-)

      Supprimer
  7. Coucou.
    Ma famille habite près d'Aix-les-Bains, donc Annecy n'est pas loin par l'autoroute et je n'y manque jamais d'y aller lorsque je leur rend visite : c'est une ville que j'affectionne tout particulièrement et dans laquelle j'aimerais beaucoup vivre. Malheureusement, à chaque fois que j'y vais, il pleut aha : j'aimerais découvrir cette ville sous le soleil, ce doit être différent :)
    A très vite !
    Emily.

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos sont.. wow. Elles font rêver, j'ai tout de suite envoyé le lien à mon copain dans l'espoir de le convaincre de faire une escapade dans le coin d'ici les prochains mois.
    Merci pour ce partage, et bravo pour ces magnifiques photographies..

    RépondreSupprimer
  9. On le voit bien en hiver et notamment sur la photo du cygne : le lac est très transparent et on peut voir à plusieurs mètres de profondeur sans problème. Sans la navigation estivale et par temps calme (sans vent), la visibilité est superbe.

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos sont juste "whaouuu" ! Annecy est une ville qui m'attire vraiment alors ton post me donne encore plus envie de m'y rendre... Hiver ou été je ne sais pas, j'imagine que c'est aussi joli d'une saison à l'autre. Au moins de juin ça doit être parfait sans touriste et avec les longues journées d'été !

    RépondreSupprimer
  11. Waou, c'est magnifique.
    J'ai toujours voulu y aller, je crois que je vais sauter le pas :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Ton article tombe bien car je vais sûrement rendre visite à l'une de mes meilleures amies qui est à Annecy pour ses études. Mais les billets de train sont un peu chers... En tout cas, ton article me donne trop envie d'y aller et tes photos sont magnifiques. Je suis tellement fan de ce genre de paysages ! :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Jolies photos de ma ville. Une ville et une région dont je me lasse pas.

    RépondreSupprimer
  14. Les photos sont vraiment jolies :)

    RépondreSupprimer
  15. Encore un endroit à ajouter à ma liste :)
    C'est vraiment splendide et apaisant je trouve. J'aime voir les grandes étendues d'eau comme ça, et toute la vie qu'elles génèrent.
    Et puis tes photos sont juste superbes !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour toutes les infos. Je note tout ça :D

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.