Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

MON INSTAX MINI 8 FUJIFILM & MOI


Vous me l'avez souvent réclamé sur Instagram lorsque je vous montrais mes petits Polaroïds pris lors de mes voyages, alors le voilà : un petit guide pratique et mon avis sur mon appareil photo Polaroïd Fujifilm Instax Mini 8.

Dans cet article, je vais essayer d'aborder le côté pratique de l'appareil et son utilisation, ce que j'aime chez lui (point de vu purement personnel) et enfin son prix ainsi que celui des pellicules et des extras.


CÔTE PRATIQUE

L'avantage de cet appareil est sa grande facilité d'utilisation. Il possède en effet une petite molette, qu'il faut tourner selon l'environnement dans lequel on prend la photo. Je m'explique : ensoleillé, très ensoleillé, nuageux et intérieur. Lorsque vous allumez votre appareil, une petite lumière LED orange va s'allumer et vous n'aurez plus qu'à tourner la molette sur le petit dessin correspondant. L'appareil saura ainsi faire les réglages adéquats.

Par contre, même si vous maîtrisez cette histoire de mode, ne vous étonnez pas de faire quelques ratés, c'est normal. J'en ai plein, moi aussi, et je les aime bien ! Ce sont justement ces ratés qui vous permettront de vous améliorer et de mieux comprendre votre cher petit Polaroïd.

Petit détail d'importance : en bas de l'appareil, du côté où vous glisser la pellicule, il y a également un petit "rond noir" qui indique le nombre de photos que vous pouvez encore prendre, comme sur un argentique !
Autre astuce : je vous conseille de bien cacher les photos de la lumière naturelle dès qu'elles seront sorties (une poche, un espace de votre sac en main, entre les pages de votre roman du moment). Car oui, les secouer ne sert absolument à rien ! Et oui !
CE QUE J'AIME CHEZ LUI

Ce qui m'a fait craquer pour ce petit Polaroïd, c'est son indéniable côté vintage. Je recherchais depuis quelques temps déjà un Polaroïd, mais leur prix me faisait froid dans le dos et m'avait dissuadé de m'en offrir un, sans vendre un rein. Puis Fujifilm est arrivé et plus rien n'a été comme avant ! J'exagère à peine.

Avec son petit format et ses jolies couleurs pastel, cette gamme d'Instax Mini 8 avait tout pour me plaire : il y a rose, jaune, bleu (comme le mien), violet... mais aussi des couleurs plus classiques comme noir et blanc. Chacun ses goûts ! Et le prix demeure assez abordable (pour un appareil photo s'entend) : 79€99; par contre vous n'aurez ni pellicule, ni pochette. Mais ça, je l'aborderai dans le prochain paragraphe.

L'autre avantage, selon, moi de cet appareil est le petit format "carte de crédit" des photos que l'on peut ainsi glisser partout et coller facilement dans des carnets de voyages (comme pour moi ci-dessus). Je sais que cela peut paraître petit et que cela ne peut pas plaire à tout le monde, à ce moment-là, je vous conseille de prendre un appareil plus grand ;-)




PELLICULES ET EXTRAS 

Alors voilà la partie qui va faire mal à votre porte-monnaie : l'achat des pellicules. Il vous faudra débourser environ 12€99 pour 10 poses classiques (à bords blancs). Aïe, oui. Mais vous pourrez fouiner sur Ebay ou Amazon et dénicher quelques offres assez alléchantes mais qui partent plutôt vite. Pour ma part, c'est ce prix qui m'empêche de prendre autant de photos avec mon Instax que je le voudrais, alors je me rationne et ne prends que les choses / endroits qui valent vraiment le coup.

Pour ceux qui voudraient changer un peu des bords blancs classiques, il existe également des films un peu plus fun : Disney, Star Wars, à rayures, à pois, version comics... Il y en a vraiment pour tout les goûts ! Pour ma part, je craquerai bien un jour pour la version "Air Mail", un "Alice au Pays des Merveilles" ou une pellicule avec film en noir & blanc.

Il existe également d'autres extras : des lentilles pour faire de la Macro, des selfies, des pochettes pour ranger votre merveille, des albums spéciaux pour ranger vos clichés et des lentilles filtres de couleurs ! De quoi bien vous amuser !

Le fournisseur officiel de ce genre de petites merveilles, c'est incontestablement Little Insta, une vraie caverne d'Ali Baba pour possesseur d'Instax Mini. 

---

En bref, je suis contente de cet appareil photo car il capture des moments importants ou garnit mes carnets de voyages comme personne ;)

A l'heure où vous lirez ce billet, je serais à Porto pour quelques jours (et bien entendu, vous pourrez suivre mon séjour là-bas en images sur Instagram, Twitter et Facebook) mais je reste à votre disposition si vous avez des questions sur cet appareil, son utilisation... Ou si vous avez des bons plans à proposer aux autres !

Qui possède cet appareil ? 
Qui en rêve ? Qui va craquer ?


Rendez-vous sur Hellocoton !



16 commentaires

  1. Très cool cet article ! ça donne envie :) (mais le prix des pellicules est en effet un sacré frein !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! La solution, c'est de se faire offrir l'appareil avec une pellicule avec et de l'utiliser avec parcimonie :) C'est plus ou moins ce que je fais !

      Supprimer
  2. Je possède également cet instax et ça me rassure de lire que tu as aussi des photos ratés !
    Je l'adore mais vu le prix je fais juste des photos en vacances ou dès choses que je veux vraiment gardé en souvenirs.
    Sinon il est en déco dans ma chambre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ah oui, moi aussi, il est en bonne place dans ma décoration :)
      Pour les ratés, c'est tout à fait normal. Tout ceux qui en possèdent en ont fait, puis on finit par maîtriser la bête et là, on s'éclate !

      Supprimer
  3. Cela doit bien faire plus d'un an que je réclame cette petite merveille (anniversaire, noël, St Valentin...) mais rien n'y fait, personne ne me l'offre xD ! Je pense que ça sera mon cadeau, de moi à moi, dès que je retrouverai du boulot en région parisienne !
    Je trouve que c'est vraiment super et que cela fait des souvenirs uniques. Je pense notamment aux voyages comme tu as pu le préciser dans ton article !
    Tu m'as donné tellement envie là ! En tous cas, éclate toi bien à Porto ;).
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continue tes petits messages subliminaux, il y a bien un membre de ton entourage qui va finir par comprendre ! Sinon, utilises la méthode forte :D (doucement quand même hein !)

      Supprimer
  4. Sympa pour l'utiliser de temps en temps mais comme tu dis, le prix des pellicules est assez élevé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi... C'est douloureux mais je l'utilise assez peu somme toute. Une photo par jour (plus ou moins) quand je voyage et elles illustrent ainsi mon carnet de voyage jour par jour !

      Supprimer
  5. Je l'ai aussi et j'aime beaucoup pour l'utiliser pour des moments spéciaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes bien l'utilisation que j'en fais aussi : les moments spéciaux et importants !

      Supprimer
  6. J'en ai également eu un pour Noël et j'en suis ravie, j'adore l'utiliser pour prendre des photos, je trouve le concept super sympa ! :)
    Justine
    https://latetedanslesnuagess.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi pareil ! Le petit côté vintage des photos et de l'appareil, j'adore ♡

      Supprimer
  7. Je crois que l'on va craquer :D

    www.uncoupleenvadrouille.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait !! J'ai réussi à vous décider ;)
      Vous allez bien vous amuser, j'en suis sûre !

      Supprimer
  8. Aw moi aussi, s'il y avait le double de prises pour le même prix je craquerai mais là c'est compliqué... En plus je le trouve un peu encombrant ! Mais j'adore tellement le concept de pouvoir le glisser dans un carnet de voyage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'ai aussi beaucoup hésité. Mais en fouillant sur Ebay ou sur les sites spécialisés, il y a parfois de jolis offres !

      Supprimer