FINISTERE | CAMARET-SUR-MER ET LA POINTE DE PEN-HIR

13 févr. 2017 Camaret-sur-Mer, France


Un peu de Bretagne en début de semaine, ça fait toujours du bien, non ? Alors direction la jolie ville de Camaret-sur-Mer que j'avais déjà visitée petite mais dont je n'avais absolument aucun souvenir, et la pointe de Pen-Hir que je ne connaissais pas du tout. J'ai eu néanmoins la chance d'y retourner début janvier grâce à ma tante lors de mon passage dans le Finistère. Vous venez prendre un bon petit bol d'air iodé ?

La plupart des gens découvrent ce coin de Bretagne au printemps ou en été mais jamais en hiver (ou très peu) et c'est bien dommage, car la plupart du temps, le temps est agréable et il n'y a pas ou plus de touristes ! Le bonheur pour les agoraphobes ! Toujours est-il que le jour où ma tante et moi nous y sommes rendues, il n'y avait pas grand monde et beaucoup de vent. Mais Camaret-sur-Mer est tellement belle...

Attention, coup de coeur assuré ;)






Je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont dans la tête, depuis le début de cet article, la fameuse chanson paillarde. Et je dois reconnaître que moi aussi, je l'ai eu, mais on oublie rapidement ce genre de petite ineptie (pas méchante, je vous l'accorde) lorsque l'on découvre la beauté du port de Camaret et de ses jolies maisons colorées.

Située à environ 80km de Brest et 65km de Quimper, Camaret-sur-Mer se trouve tout au bout de la presqu'île de Crozon et offre un paysage côtier absolument époustouflant, tout le long de la route pour y parvenir, le parc naturel régional d'Armorique !







Hormis cet incroyable patrimoine naturel, Camaret peut s'enorgueillir de posséder également un patrimoine historique riche. Au bout du port, sur le "Sillon", vous trouverez ainsi une joli tour Vauban, inscrite aux monuments historiques depuis 1907; la petite chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour, également aux monuments historiques (qui était fermée quand nous y étions); des épaves de langoustiers ainsi qu'un superbe bâtiment Lun II, une galéasse norvégienne construite en 1914 (petit article sur le bateau à lire ici) !

Après un petit tour sur le quai et sur la petite plage non loin, nous sommes remontées en voiture pour aller vers la pointe de Pen-Hir, mais auparavant, nous avons fait un petit arrêt innantendu ! Vous venez ?






En effet, nous filions vers la pointe de Pen-Hir lorsqu'un attroupement de pierres nous a finalement fait stopper : un alignements de menhirs, appelé Alignements de Lagatjar. A l'origine cet alignement comportait plus de 600 menhirs (d'après une chronique du XVIIème siècle), alors qu'aujourd'hui nous ne plus en apercevoir que 65.

Plus petit que Carnac, l'espace est tout de même très impressionnant et à chaque fois que je me trouve dans ce genre d'endroit, je me pose toujours tout un tas de questions : qui a élevés ces pierres ? Pourquoi ? Pour cette dernière question, certains ont une réponse qui présumerait que les Menhirs ont un caractère astronomique et se rapporteraient à une constellation. Est-ce vrai ? Le mystère demeure.






Après être remontées en voiture, nous prenons le chemin de la pointe de Pen-Hir et là, je reste sans voix face à l'incroyable beauté sauvage de ce paysage qui s'étale devant moi : les nuances de bleu de la mer et du ciel, les rochers, la mousse... Personne ne peut rester de glace face à ça !

Hormis ce paysage hallucinant, vous trouverez également sur cette pointe un musée-mémorial de la bataille de l'Atlantique construit dans un blockhaus et qui, même fermé ce jour-là, laissait entrevoir quelques morceaux d'attirails militaires et de nombreuses ancres. Vous trouverez également la croix de Pen-Hir, hommage aux bretons morts pour la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.



Comme vous avez pu le lire, je suis vraiment tombé amoureuse de ce petit bout de Bretagne et je remercie mille fois ma tante d'avoir eu la bonne idée de m'y emmener. J'aime ma belle Bretagne et je ne m'en lasserais jamais ♡

-----

Qui connaît cet endroit ?
Qui aimerait le découvrir ?
(de toute façon, celui qui me dit que ce n'est pas beau... :D)


Rendez-vous sur Hellocoton !


18 commentaires

  1. Je cherchais justement une destination pour passer quelques jours au calme, ton article tombe à pic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé super ! J'espère que l'endroit te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  2. merci pour la découverte
    pour l amoureuse de Bretagne que je suis
    je ne connais pas encore le Finistère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma famille habite là-bas, alors je commence à bien connaître le coin et c'est une vrai pépite ;)

      Supprimer
  3. Je suis allée découvrir la presqu'ile de Crozon cet été, et j'ai aussi eu un coup de cœur pour la pointe de Pen-Hir... tellement impressionnante !
    J'y ai également consacré un petit article et une vidéo sur mon blog !
    En tout cas c'est chouette de revoir tout ça sous le versant hiver, qui à l'air tout aussi beau ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord : c'est sublime et peu importe la saison ;)
      Chouette ! Je vais aller voir ça !

      Supprimer
  4. Les photos sont très belles! vive la bretagne par toutes les saisons <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii c'est gentil ;) Oui ! Vive la Bretagne !!

      Supprimer
  5. Les photos sont super jolie, un peu d'évasion!
    Bisous
    www.melaniegoncalvesblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mélanie ;) Ca fait toujours du bien, la Bretagne (oui, bien sûr, je suis objective !)

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout ce coin, mais qu'est-ce que c'est beau ! La Bretagne regorge de jolis endroits à découvrir on dirait.. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOUTE la Bretagne est belle ;) mais je me répète !

      Supprimer
  7. C'est super joli! Et en plus, voir la mer en hiver, ça n'a pas de prix! Superbes photos aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est super joli. Je ne suis jamais allée en Bretagne mais je suis convaincue depuis longtemps. Toi qui habite Lyon et qui t'y rends régulièrement, dis moi comment tu y vas? Train, avion? Quelle gare, aéroport?
    La dernière photo, coup de coeur

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que c'est bien beau ! Hâte d'aller y faire un tour en avril (et même en mars je vais à Rennes, alors je vais peut-être pouvoir me concocter un gros programme Bretagne !)

    RépondreSupprimer
  10. La pointe de Pen-Hir et son tas de pois... Parmi mes endroits préférés en Bretagne. Faut dire que c'est un peu mon coin aussi, même si je connais mieux le fond et l'autre côté de la baie (Pentrez, Saint-Anne-la-Palud, Kervel, Douarnenez... Une partie de mes vacances d'enfance.)

    RépondreSupprimer
  11. Toutes ces photos donnent envie d'aller faire un tour en Bretagne !

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.