Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LE MAGNIFIQUE PALAIS DU REAL ALCAZAR DE SEVILLE


Voici enfin arrivé l'heure de mon deuxième article sur la belle Séville ! Jeudi dernier, je vous avais emmené découvrir le Metropol Parasol au coucher du soleil, une structure moderne et gigantesque. Aujourd'hui, on change de période historique, puisque nous prenons la direction du célèbre palais de la ville : le Real Alcazar, une petite merveille de l'art espagnol et mauresque. Une belle découverte !

A l'origine, nous voulions visiter le palais le mercredi suivant notre arrivée, mais en nous promenant en ville, nous avons remarqué une file d'attente tellement longue (environ 2h d'attente) que nous en avons été complètement découragé... Alors nous sommes allées découvrir d'autres trésors que proposent la ville et dont je vous reparlerais plus tard. Puis, une fois de retour dans l'appartement que nous louions, nous avons réservé nos billets d'entrées sur internet : en à peine dix petites minutes, c'était fait et la visite était prévue pour le lendemain vers 11h !

Nous nous sommes donc arrivées comme des fleurs et avons remonté la file d'attente presque en bombant le torse (bouh, c'est pas bien !) jusqu'à l'entrée pour pénétrer dans un palais absolument magnifique et son luxuriant jardin.






Dès l'entrée dans le premier jardin, les couleurs chaudes sautent aux yeux et réchauffent le coeur. Le palais de Séville est comme sa ville : chaleureux et ne ressemblant pas du tout à un palais dans lequel un roi a pu séjourné (enfin, de mon point de vue) ! Et pourtant, cet édifice a traversé de nombreux siècles et a été le lieu de pouvoir de la ville depuis le début.

Il a en effet été tour à tour une acropole romaine, une basilique, puis un palais arabe à partir du VIIIème siècle. Il a d'ailleurs quelques traces évidentes de ces différentes époques que vous ne pourrez pas manquer en vous promenant entre ses murs. C'est au XIVème siècle que le lieu commence à prendre sa forme actuelle, avec la construction d'un palais de type mudéjar par Pierre Ier de Castille. En bref, l'Histoire transpire par ces murs tantôt blancs, tantôt jaunes : il s'agit tout de même de la plus vieille résidence royale d'Europe, que diable !





Tout le long de la visite libre, je n'ai pu m'empêcher de m'extasier devant les murs aux mosaïques délicates que l'on peut apercevoir dans presque tout l'édifice. J'imagine facilement ma cuisine avec des pièces pareilles au mur !

Chaque pièce ou patio demeure un lieu dédié au calme et au repos dans lesquels il fait beau s'assoir sur un banc et regarder les gens passer. 





Puis enfin, suivant le flot continu de visiteurs, nous arrivons à un patio, probablement le lieu le plus connu du palais mais aussi de la ville : le Patio de las Doncellas ou la cour des Demoiselles. Pour la petite histoire, ce lieu m'a énormément fait penser à une scène du film La Folie des Grandeurs, celle dans les jardins. Il ne manquait plus que Louis de Funès et Yves Montand, et c'était parfait ! Vous devez sans doute le reconnaître pour ceux qui regardent Games of Thrones (pas moi !), ou qui ont vu Kingdom of Heaven ou Lawrence d'Arabie. Ce patio a hérité son nom d'une légende selon laquelle les maures exigeaient 100 jeunes filles vierges comme "paiement" de la part des royaumes des royaumes ibères !

Pour ma part, j'ai eu une petite anecdote rigolote qui m'est arrivé ici à vous raconter. Alors que je prenais une photo avec mon Polaroïd, un gentil couple de jeunes Indiens (de Mumbai je crois) en lune de miel, intrigué par mon Instax bleu m'a posé plein de questions et on a commencé à discuter de voyages, de photos.. J'ai fini par les prendre en photo avec le dit Polaroïd et par leur offrir la photo en souvenir ! 






Puis nous avons continué notre visite, mon amie et moi, en allant dans les immenses jardins du palais qui s'étendent sur près de 14 000m². Ce jardin est de toute beauté et comprend plusieurs types d'architecture : Renaissance, Mudejar, arabes... Ainsi qu'un jardin à l'anglaise avec des canards !!

Le moment était bien choisi pour une petite pause détente sur les bancs à l'ombre des citronniers et des palmiers, car il fait plutôt chaud pour la mi-octobre. Ce qui n'était pas vraiment désagréable, sachant que l'on avait eu de la pluie toute la journée du mercredi (on est jeudi là, hein ! Faut suivre !).






C'est à ce moment-là, bien assises sur nos bancs, qu'une chose nous a énormément frappée avec mon amie : il n'y avait presque que des français autour de nous, et donc cette impression tenace d'être encore en France ! D'habitude, quand je suis à l'étranger, j'aime beaucoup parler dans ma propre langue pour justement que personne autour ne comprenne, mais là, c'était bien difficile. Les Français aiment Séville (il fait beau et c'est une ville assez peu chère), alors si vous y allez, attendez-vous à en rencontrer dans tous les lieux touristiques !

Bref. Pour en revenir au jardin extraordinaire (à écouter avec cette superbe chance de Charles Trénet), car oui, c'en est un : des statues, de belles plantes, des arbres fruitiers, des fleurs, une belle fontaine et des bancs pour en profiter à votre rythme. N'oubliez donc pas de vous y assoir et de profiter de l'instant.






Et puis, ce fut l'heure de prendre le chemin de la sortie du palais les yeux encore plein de toutes ces merveilles autant artistique que botaniques, de prendre congé de cette douce oasis de calme et de fraîcheur au coeur d'une ville grouillante, bien qu'agréable.

Mais une dernière petite pause nous attend. Dans la cour qui donne sur la rue (et la sortie), je remarque un vieux monsieur assis sur une chaise et qui peint le magnifique paysage qui l'entoure. Personnellement, j'ai toujours adoré observer les artistes à l'oeuvre et je me suis rapidement sentie hypnotiser par ces coups de pinceaux qui donnaient vie à la photo ci-dessous. Je crois que le monsieur, absorbé par sa peinture, ne m'a même pas remarqué d'ailleurs ! 



En résumé, cette visite fut absolument magnifique et je vous la conseille fortement si jamais vous passez par la capitale andalouse. D'ailleurs, si vous devez n'en choisir qu'une, choisissez celle-ci, elle ne vous décevra pas ! Et je vous conseille aussi de réserver sur internet pour couper la longue file d'attente dont je parlais au début de l'article. Vous me remercierez plus tard 😉

---

INFOS PRATIQUES :

REAL ALCAZAR
Plaza Patio de Banderas

Tarifs : 9€50 (plein) / 2€ (réduit)
Accès : A pieds / En Tram - T1 Puerta de Jerez / Bus - C3, C5, 41 idem


---

Alors, la visite vous a plu ? Qui connaissait ?
Qui rêve de visiter ce beau palais ?


Rendez-vous sur Hellocoton !


20 commentaires

  1. Soit réserver le billet, soit y aller à l'ouverture, ça passe très bien aussi.
    Je l'ai visité en 2013, j'avais beaucoup aimé cette visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça marche aussi ? Pratique pour les lève tôt, que je ne suis pas 😄
      C'est un endroit magnifique !

      Supprimer
  2. Je l'avais visité lors d'un voyage scolaire en 1ère, donc en 2005! J'en garde de très bons souvenirs que tu m'as permis de revivre... merci pour tes belles photos, c'est superbe! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon article t'ait rappelé de bons souvenirs :)
      Et merci pour les compliments !

      Supprimer
  3. J'avais adoré le visité, c'est un endroit vraiment magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, c'est un endroit absolument superbe !

      Supprimer
  4. Quelle visite ♥
    Je rêve d'aller à Séville, surtout l'Alcazar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une ville absolument magnifique et pas trop chère ! J'espère que mes autres articles vont te plaire ;)

      Supprimer
  5. ça me rappelle de bons souvenirs de 2013
    pendant que tu étais à Séville j etais à Grenande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui ! Je me rappelle ;)
      Grenade a l'air aussi tellement jolie !

      Supprimer
  6. C'est absolument superbe ! J'adore ce mélange de motifs et de couleurs, le résultat est très "vivant" ! Une très belle découverte que voilà. :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au risque de me répéter (:D), oui c'est superbe !
      Et malgré le flot continu de touristes, le jardin est un véritable havre de paix.

      Supprimer
  7. C'est superbe ! Ces couleurs, cette architecture, et les jardins... Wahou ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Certains coins du palais rappellent vraiment l'Alhambra de Grenade, les mêmes bassins, mêmes arches sculptées, mêmes mosaïques. Le Real Alcazar est super beau. On a dû faire l'impasse sur Séville car la voiture était tombée en panne, mais je réserve dans un coin de ma tête un weekend prolongé là-bas car cette ville fait vraiment rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le même type d'architecture dans toute l'Andalousie, je pense; même si pour ma part, je ne connais pas du tout Grenade. Et pourtant, je n'en entend que du bien ! C'est ma prochaine destination pour l'Andalousie ;)

      Supprimer
  9. Wahou c'est vraiment superbe! Ces couleurs, c'est vraiment magnifique! Je n'ai encore jamais visité Séville mais j'en ai entendu beaucoup de bien et tes photos ne peuvent que le confirmer! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Séville est très jolie et vraiment abordable pour les petites bourses comme la mienne :D

      Supprimer