PEROU | MES 10 LIEUX PREFERES

26 janv. 2017 Pérou


Le week-end dernier (de vendredi à dimanche soir), j'ai partagé avec vous sur Instagram quelques uns de mes lieux coups de coeur au Pérou, pays que j'ai visité en août 2011. Ces quelques photos et votre enthousiasme à leur découverte m'a incité à rédiger ce petit article de mes lieux préférés au Pérou, car il n'y a pas que le Machu Picchu.

Lorsque je vous ai parlé de mon voyage au Pérou, au début de ce blog (ici, ici et ), je ne suis pas du tout rentré dans les détails pour une bonne raison : on était déjà plus de 3 ans après mon retour du pays des Incas et mes souvenirs n'étaient plus assez frais pour être précise dans ma rédaction. Alors, ici, je compte compenser un peu ce manque d'informations en réalisant ce petit Top 10 des endroits que j'ai visitées et préférés. J'en ai visité tant !

Comme d'habitude lors que je rédige des petits "tops", je n'ai pas réussi à les classer dans un réel ordre de préférence (trop d'ex-aequo) alors je vous les présente par ordre alphabétique. Parmi ces 10 endroits, vous trouverez des villes connus et d'autres moins connus ainsi que des sites historiques et naturels. Un peu de tout en fait !

__________________

1. AREQUIPA

Située à 2335 mètre d'altitude, Arequipa daterait selon des recherches archéologiques de 5000 ou même 6000 avant J-C. Mais officiellement, la ville a été fondée le 15 août 1540 par Garci Manuel de Carbajal, un émissaire de Pizarro, le conquistador. Depuis toute les 15 août, la ville fait la fête en costume traditionnel (j'y étais à cette occasion) !

Que voir ? Le monastère coloré de Santa Catalina bien entendu (une merveille que vous pouvez entrevoir ci-dessous), la Plaza de Armas et ses nombreux cafés, les ruelles avec des maisons au style colonial...



Pourquoi j'ai aimé ? Arequipa est probablement l'une des mes villes préférées au monde. oui, vous avez bien lu : j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette ville entourée d'un volcan et de montages (Cordillère des Andes) et au passé si riche et aux habitants si chaleureux. Et apparement, d'après ce que j'ai pu en lire, je suis loin d'être la seule !

__________________

2. CUZCO

Cuzco est LA ville la plus connue du Pérou, après Lima (la capitale) et il s'agit aussi de la ville possédant le passé historique le plus riche; puisque Cuzco fut l'une des grandes villes de l'empire Incas avant de perdre de son importance à l'arrivée des conquistadors. Elle est à 3400 mètres d'altitude, donc allez-y doucement !

Que voir ? la cathédrale érigée par les espagnols au XVIème siècle, les étroites ruelles cachant quelques pierres des anciens temples incas, la forteresse de Sacsayhuaman (3700m d'altitude), les nombreux musées...



Pourquoi j'ai aimé ? Lorsque l'on a rejoint Cuzco, je me remettais à peine de mon mal des montagnes et le fait que la ville soit située à 3400m d'altitude me faisait très peur et puis finalement rien du tout. Mon corps s'était habitué et j'ai ainsi pu profité de la ville pleinement : les ruelles animées, l'Histoire visible de partout... Impressionnant !

__________________

3. HUANCHACO

Contrairement à Cuzco ou Arequipa, je suis persuadée que personne n'a entendu parlé de la petite ville de Huanchaco. Située dans le nord du Pérou et posée au bord de l'océan Pacifique, il s'agit d'une petite station balnéaire à une dizaine de kilomètres de Trujillo. C'est ici que j'ai pu goûter au plat péruvien : le Ceviche (poisson mariné au citron).

Que voir ? Le petit port est juste adorable et bordé de petites embarcations typiques appelées des Caballito de totora que vous apercevez sur la deuxième photo ci-dessous.



Pourquoi j'ai aimé ? Nous ne nous sommes arrêtés ici que pour le déjeuner et avons passé une heure sur la plage à se détendre et tremper les pieds dans le Pacifique, mais cette petite ville avait une atmosphère de vacances. J'aurai pu y passer une semaine à m'assoier dans le sable et regarder les quelques surfeurs sur la plage; ou me promener sur la jetée...

__________________

4. ISLAS BALLESTAS

Les îles Ballestas sont une pléiade de petites îles au large des côtes péruviennes, à environ 300km de Lima. Il s'agit depuis quelques années d'une réserve naturelle pour des centaines d'espèces d'oiseaux, de poissons et de mammifères marins.

Que voir ? Depuis le petit port de Paracas, des petits bateaux vous emmènent déambuler entre les îles pour y apercevoir les animaux, mais aussi ce qui est considéré comme la première ligne de Nazca : le chandelier.



Pourquoi j'ai aimé ? Cet endroit est mon deuxième coup de coeur péruvien avec la ville d'Arequipa et si vous me connaissez un peu, vous savez déjà pourquoi. Voir tous ces animaux dans leur environnement naturel est un spectacle magnifique en temps normal; mais lorsque vous avez des centaines d'otaries qui plongent autour de vous car c'est l'heure du dîner... Indescriptible !

__________________

5. LIMA

Lorsque vous arrivez au Pérou, vous atterrirez forcément à Lima, une ville tentaculaire et qui paraît assez difficile d'accès pour un étranger (surtout lorsque l'on ne parle pas espagnol, et même avec un groupe). Comme toute capitale, Lima a une riche histoire et a été fondée par Pizarro lui-même, le 18 janvier 1535, qui lui avait attribué le nom de Ciudad de los Reyes (Cité des Rois). Mais c'est le nom quechua qui a fini par s'imposer ! Na.

Que voir ? Les nombreux musées (archéologie, histoire...), la Plaza Mayor et la cathédrale de Lima, la façade pacifique et le parc de l'amour avec ses bancs en mosaïques...



Pourquoi j'ai aimé ? Lima est une grande ville, mais demeure plutôt agréable malgré tout. Elle grandit à un rythme effrayant et certains quartiers n'arrivent pas à suivre (il existe quelques "bidonvilles" sur les hauteurs à la sortie de la ville) mais elle conserve un certain charme suranné. 

__________________

6. MACHU PICCHU

Il s'git sûrement du site le plus célèbre au monde avec les pyramides d'Egypte (vu !) et de la grande Muraille de Chine (vu aussi !) et pour cause, la cité a été redécouverte assez tardivement, en 1911 par Hiram Bingham et depuis, le monde entier s'est pris de passion pour le Machu Picchu. Construite vers 1440, elle fut la résidence de l'empereur des Incas Pachacutec et celle-ci fut abandonnée à l'arrivée des Espagnols environ 100 ans plus tard.

Que voir ? Question idiote, bien entendu. L'idéal est de profiter du site à son rythme et pas à celui des centaines de touristes qui le visiteront en même temps que vous : déambuler dans les anciennes ruelles, frôler les maisons en pierre, respirer l'atmosphère de cette cité à l'Histoire si riche et toujours si mystérieuse.



Pourquoi j'ai aimé ? Encore une fois, question idiote. Cet endroit est tout simplement mythique. Les archéologues et les historiens se posent encore tellement de questions sur le Machu Picchu et une fois sur place, on se rend compte qu'elle a bien l'intention de garder encore ses petits secrets. J'ai eu la chance d'y aller en plus le jour du centième anniversaire de la découverte du site, j'ai même le tampon officiel pour le prouver ! Cool, non ?

__________________

7. OLLANTAYTAMBO

Ollantaytambo (qu'est ce que j'ai pu m'amuser à prononcer ce mot !) est un site incas perdu dans les montagnes de la Cordillère des Andes et composé de plusieurs petits sites disséminé, et que l'on peut rejoindre à pied en crapahutant un peu le long du chemin de l'Inca. Idéal pour une randonnée ! Située à 2792m d'altitude, la ville a été détruite et reconstruite au milieu du XVème siècle...

Que voir ? Les impressionnantes terrasses, les maisons, les fontaines, le paysage à couper le souffle des montagnes...



Pourquoi j'ai aimé ? Ce site peut faire penser au Machu Picchu, mais j'ai presque eu l'impression que le site est plus impressionnant que sa grande soeur : certains bâtiments sont presque encore entièrement debout. Et puis, au pied du site, vous avez le petit village éponympe qui est très mignon.

__________________

8. PISAC

Encore une petite ville (voire même un village) dont vous n'avez sûrement jamais entendu parlé et pourtant... Pisac est un village de la vallée sacrée des Incas, près de Cuzco, à presque 3000m d'altitude. Il s'agit même d'un des sites les plus importants, car très entendu sur plusieurs lieux (4 pour être exacte) : des thermes, des temples (dont un temple du Soleil)...

Que voir ? Les ruines sont tout bonnement impressionnantes surtout le système en terrasse, qui est d'ailleurs toujours utilisé de nos jours. Ne manquez pas non plus le village et ses ruelles étroites qui montent jusqu'en haut !



Pourquoi j'ai aimé ? L'authenticité d'un village péruvien éloigné des touristes (on était les seuls) avec un très joli marché artisanal et des terrasses de toute beauté avec vue sur le village en contrebas.

__________________

9. SALINAS DE MARAS

Qui aurait cru trouvé des "marais salants" à plus de 3000 m d'altitude au Pérou ? Et bien si ! Enfin non, ce ne sont pas des marais. Comment est-ce possible ? Grâce à une source de rivière particulièrement riche en chlorure de sodium (saturée même). Une vraie richesse pour les gens du coin, surtout aussi loin de la mer. Saviez-aussi que ces bassins dataient d'avant les Incas ? Incroyable.

Que voir ? En déambulant sur le tout petit sentier (faites parfois attention où vous mettez les pieds), observez bien la couleur de chaque bassin et ainsi les différents stades de la récolte du sel.




Pourquoi j'ai aimé ? Ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance de voir des bassins d'eau salée, récoltant encore du sel et ayant des centaines d'années, non ? Surtout que l'on peut y goûter et qu'il est plutôt bon !

__________________

10. RAQCHI

Le petit dernier inconnu pour la route : direction le village et les ruines de Raqchi, toujours près de Cuzco, à 3500m d'altitude. Vous pourrez y voir un mur en pierre de lave qui marque l'une des entrées du fameux Chemin de l'Inca qui vous mènera jusqu'au Machu Picchu.

Que voir ? les immenses murailles de l'ancien temple, toujours le paysage autour de vue avec les montagnes de la Cordillère des Andes, le charmant petit village de Raqchi...



Pourquoi j'ai aimé ? Les couleurs du lieu au coucher du soleil, les ruines du temple magnifiques au soleil, le marché artisanal qui n'est vraiment pas bon pour notre bourse, les jolies maisons et églises... Un lieu méconnu mais adorable !

--------

Vous avez dû remarquer qu'il y a deux grands absents de ce top 10 péruvien : le lac Titicaca et les lignes de Nazca. Pour le premier, je n'ai pas pu y aller, car j'étais malade, le mal des montagnes... Quant au second, je n'en ai vu que deux du haut d'une passerelle dans le désert avec la ville de Nazca. Nous devions également prendre un petit avion pour les survoler, mais notre agence de voyage en a décidé autrement à cause d'un accident, peu de jours avant notre arrivée à Lima, ayant causé la mort des quelques passagers...

Bref. Pour finir sur une note plus joyeuse, je suis persuadée que la plupart d'entre vous ne connaissait pas la moitié des lieux présentés ci-dessous. Je me suis trompée ? :D

Le Pérou est-il un pays que vous aimeriez visiter ? Lesquels avez-vous envie de découvrir ?
Pour ceux qui connaissent déjà le pays, avez-vous d'autres endroits à rajouter ?



Rendez-vous sur Hellocoton !




10 commentaires

  1. merci pour le partage
    en effet je ne connais pas la moitié de ces sites
    le Pérou est aussi sur mon longue wishlist

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Toutes les deux, on est les reines des listes de voyages à rallonge 😉

      Supprimer
  2. Sublime, le Perou m'a toujours attiré mais en voyant ces 10 lieux incroyables je trépigne encore plus d'impatience et d'envie à l'idée d'y aller. Merci pour ce voyage rapide jusqu'au Pérou. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un plaisir :)
      Je suis toujours ravie de faire découvrir des endroits que personne ne connaît et qui mériteraient de l'être !

      Supprimer
  3. Effectivement je ne connaissais pas la moitié des lieux cités :-) j'aimerais pourtant beaucoup avoir la chance de visiter ce pays. Les lieux qui m'attireraient le plus sont le Machu Picchu, Pisac (tu m'as donné envie !), et Arequipa ! Très bon article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;) C'est très gentil !
      Le Pérou est un pays vraiment incroyable et les gens le sont tout autant !

      Supprimer
  4. Le Pérou est vraiment dans ma bucket list !! Et ton article me donne encore plus envie d'y aller. J'avoue que la première chose que j'ai en tête c'est d'aller au Machu Picchu mais tous les autres lieux que tu cites ont l'air tout aussi époustouflants ! J'ai adoré ton article j'en ai pris plein les yeux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde pense en premier au Machu Picchu et c'est vrai que c'est un lieu magique.
      Mais le Pérou offre tellement d'autres endroits à voir !

      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  5. Que de beaux lieux !! Il y a une variété de choses à voir dans ce pays c'est assez dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Le Pérou, c'est bien plus que le Machu Picchu, et je ne le savais pas non plus avant d'y aller. J'ai été émerveillée :)

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.