Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LE PARC MARIA LUISA, LE POUMON DE SEVILLE


Retour à Séville après cette pause cocooning à l'Okko Hôtel de Nantes pour découvrir un parc, mais pas n'importe lequel : le célèbre parc Maria Luisa avec sa fameuse Plaza de España, probablement l'une des plus belles places que j'ai pu voir au monde ! 
Un peu de fraîcheur, ça vous dit ?

C'est encore une fois, une lieu empli de français de tous côtés (mais bien moins de touristes en général) dans lequel nous avons pénétré mon amie et moi en cet agréable jour d'octobre, sous un ciel assez gris et qui nous a d'ailleurs réservé quelques gouttes de pluie. Un temps idéal pour se promener dans un parc, tout reverdi par l'eau qui vient de l'abreuver et avec cet odeur si spécial qui suit une averse.

Même avec ce temps mi-figue mi-raisin du jour, le parc ne manquait ni de touristes venus admirés la Plaza de España, ni de Sévillans venus simplement se promener, jouer avec leurs enfants, faire leur jogging... Alors ne restez pas uniquement sur la place, même si, comme vous le verrez ci-dessous, elle vaut le détour. Allons également déambuler dans le parc !





Comme d'habitude, parlons un peu de l'histoire de ce parc. Tout d'abord, il faut savoir qu'il s'agit du plus grand parc de la ville et qu'il lui a été offert en 1893 par l'infante Maria Luisa duchesse de Montpensier; d'où il tire son nom. Par la suite, il n'a connu que très peu de modifications hormis une allée fut creusée suivant le tracé de chemins pré-existants, jusqu'en 1911.

A cette époque-là, le parc fut néanmoins complètement repensée lors de l'exposition ibéro-américaine : incorporation de nouveaux terrains (dont l'un pour crée la Plaza de America et l'autre pour la fameuse Plaza de España), ajouts de divers statues...  Le parc fut enfin ouvert au public en 1914.





Difficile d'aller à Séville sans passer par la Plaza de España, puisque c'est souvent elle qui illustre la ville dans la plupart des guides de voyages ou des cartes postales. Construite entre 1914 et 1928, elle est également le point central du parc Maria Luisa. Devant elle, vous êtes saisi par sa beauté, ses ponts en azulejos peints, ses petits barques se promenant doucement sur le canal, les bancs au pied du bâtiment représentant toutes les provinces de l'Espagne à l'époque de la construction du parc...

Sa superficie n'est pas très grande, mais je suis persuadée, que comme nous, vous passerez du temps devant ses incroyables fresques au nom de chaque province avec ses personnages et ses époques qui les caractérisent. Avant d'aller peut-être faire un tour de barque sur le canal long de 525m qui forme un arc de cercle sur la place.






Mais le parc Maria Luisa, ce n'est pas uniquement cette magnifique place, c'est un aussi de la verdure, des arbres et des plantes. D'ailleurs, je remarque qu'à chaque fois que je visite une ville, je me rends dans son jardin pour trouver un peu de fraîcheur et / ou de verdure, pour y côtoyer aussi ses habitants au plus près. Loin des lieux touristiques classiques, j'aime à me promener dans les allées, me poser sur un banc ou dans l'herbe et lire un peu tout en profitant du lieu à la manière de ceux qui le connaissent si bien, comme

C'est ainsi qu'après avoir déambulé sur la place, nous nous sommes dirigées vers les arbres et les différentes allées du parc. Jusqu'à tomber sur un énorme arbre aux branches solides que j'ai bien essayé d'enlacer : mais ce tronc était beaucoup trop énorme ! Mais quel bonheur de sentir la vie sous sa main...





En continuant, nous sommes tombées sur un joli bassin carré dans lequel barbotait des canards. L'endroit parfait pour se reposer quelques minutes au bord de l'étang, au calme. Certains endroits de ce parc m'ont beaucoup fait penser à mon cher Parc de la Tête d'Or à Lyon, en peut-être un plus désordonné !

Nous sommes ensuite repartis doucement vers la sortie, pour un retour à la civilisation en prenant la sortie Sud, celle débouchant près de la Torre del Oro et du canal.






Ce petit écrin de verdure ravira les voyageurs en manque de calme, tout comme ceux qui aiment l'Histoire et l'architecture. Mais surtout, je ne le répèterai assez : perdez-vous dans ce parc, comme dans toutes les villes ou villages que vous visitez. Vous dénicherez toujours des petits coins tranquilles et magnifiques ;)

Pour en voir plus sur le parc Maria Luisa, je vous conseille une petite visite sur ce très bel article de la copine blogueuse Chloé, alias My Sweet Escape.

Tarifs : gratuit
Accès : Tramway T1 / Métro - Arrêt Prado de San Sebastian

---

Qui connaît ce joli parc ?
Qui, comme moi, aime visiter les parcs ou les jardins quand il va dans une ville ? 
Je suis sûre que je suis loin d'être la seule :-)



Rendez-vous sur Hellocoton !


9 commentaires

  1. Une bien belle et douce balade ce petit parc. Et puis la place d'Espagne, quelle grandeur !
    Il n'y avait que très très peu de touristes le jour où nous y sommes allés, c'était top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amélie 😉
      Quelle chance ! En octobre, il y avait surtout beaucoup de Français, comme dans tout Séville en fait !

      Supprimer
  2. Séville est une de mes villes préférées en Espagne et la Plaza de España est sans conteste une des plus belles places que j'aie jamais vue. Je ne pense pas que j'aie visité le parc, ou alors je ne m'en souviens pas (oups !) mais je disais justement hier à mon copain que je voudrais l'emmener voir Séville un jour, donc je ne manquerai pas d'y faire un tour la prochaine fois que j'y vais ! Bisous et merci pour tes photos :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Séville est une ville tellement agréable et si peu cher ! Cela fait du bien !
      Il faut que tu arrives à le décider à y aller ;)
      Merci beaucoup de ton passage par ici !

      Supprimer
  3. Très joli parc (et tes photos aussi)! Ca me donne envie d'y passer lors de mon prochain voyage en Espagne! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Victor !
      Séville est une superbe et très agréable, autant pour sa météo très douce que pour nos bourses ;)

      Supprimer
  4. Comme toi j'adore visiter les parcs et jardins lorsque je visite une ville, ça fait parti de la découverte. Et ce coin de Séville est magnifique, même si un peu excentré :=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord avec toi !

      C'est vrai qu'il faut marcher un peu pour y accéder, mais pas plus de 10 minutes :D
      Encore mieux lorsqu'on longe le canal !

      Supprimer
  5. c'est vraiment mon endroit favori après le palais Alcazar, j'aime m'organiser un pique-nique et profiter des arbres en fleurs

    RépondreSupprimer